Recettes de jus de légumes détox

Prix et infos sur l'extracteur de jus Sana 707Pour détoxifier son corps, rien de tel que les jus de légumes ! Très facile à réaliser avec un extracteur de jus, une cure de jus permet de nettoyer son corps des toxines accumulées, retrouver sa vitalité aux changements de saison, et perdre du poids.

Le principe d’une cure détox aux jus est très simple : il s’agit de consommer des jus fraîchement extraits de légumes, fruits, racines et herbes, en remplacement de tout ou partie des repas, sur un laps de temps limité.

Quel intérêt à faire une cure de jus détox ?

Les jus fraîchement extraits sont des concentrés de minéraux, enzymes et vitamines. Directement assimilés par l’organisme, sans travail de digestion et de transformation à effectuer, ces nutriments viennent directement abreuver notre corps et lui apporter tout ce dont il a besoin pour fonctionner.

L’absence de fibres dans les jus de légumes détox (elles sont évacuées lors de la réalisation du jus) permet la mise au repos du système digestif, et ainsi une économie de dépense d’énergie, que le corps conserve pour ses autres fonctions. Bien sûr, un tel régime ne peut être réalisé sur la durée, les fibres étant importantes pour le bon fonctionnement du système intestinal.

Les « shoots » de nutriments procurés par les jus permettent donc à l’organisme de recevoir des nutriments en grande quantité (on peut consommer l’équivalent de plusieurs kilos de végétaux par jour), sans avoir d’effort à fournir, d’où le surcroît de vitalité.

Par ailleurs, des jus détox dans une alimentation saine et stimulante va aider l’organisme à remettre en mouvement ses fonctions naturelles d’épuration, et à se débarrasser des déchets (toxines) qui l’encombrent.

Quels légumes privilégier pour des jus détox maison jus ?

Dans une cure de jus, il est important de privilégier les légumes et les herbes. Très riches en minéraux, ils sont précieux pour le fonctionnement optimal de notre corps.

Les fruits peuvent être insérés dans les jus, mais sans dépasser l’équivalent d’un tiers du volume total, pour ne pas générer un apport trop important de sucre qui ferait monter la glycémie.

Parmi les aliments à privilégier dans votre cure de jus de légumes, vous pouvez consommer seul ou réaliser des mélanges à base de :

  • Jus de carotte : particulièrement riche en vitamines et minéraux, il peut soutenir de nombreuses fonctions organiques, dont la formation de globules rouges.
  • Jus de betterave : très efficace en cas d’anémie, il permet une bonne oxygénation du sang et un apport complet en vitamines.
  • Jus d’épinard : grand nettoyeur de l’intestin, il représente un aliment de base des cures detox, idéalement mélange au jus de carotte.
  • Jus de concombre : permet de nettoyer le foie et la vésicule biliaire.
  • Jus de céleri : amincissant et reminéralisant, il a une action dépurative générale.

Vous pourrez mélanger ces jus selon votre créativité. Par exemple carotte/épinard est un jus de base incontournable. N’hésitez pas à ajouter du jus de citron dans chacune de vos recettes : il aidera à l’activation des fonctions d’élimination et de nettoyage, et apportera sa petite touche sucrée.

Bien sûr, d’autres légumes ou herbes sont aussi très intéressants dans le cadre d’une cure de jus détox, comme le fenouil ou le persil. Ajoutez-leur de la pomme ou de l’ananas : c’est un régal !

3 réflexions sur “ Recettes de jus de légumes détox ”

  • 8 avril 2016 à 9 h 25 min
    Permalink

    Je partage cette recette pour un nouveau jus, est très facile à faire, et je l’espère comme ca.
    Jus Cardio !
    Temps de préparation: 10 minutes.
    Ustensiles:
    • un mixeur.
    • un verre.
    Ingrédients (pour 1 grand verre) :
    • 40 cl de jus d’orange.
    • Demi-pomme.
    • 100 g d’ananas.
    • 50 g de l’avoine.
    Préparation
    • Ajoutez le jus d’orange, la pomme, l’ananas et l’avoine dans la mixeur.
    • Mixez pour obtenir un jus homogène.
    • Servez dans un grand verre.
    • C’est prêt! Si vous voulez, Mettez au frais !

  • 6 mai 2017 à 0 h 13 min
    Permalink

    Bonjour,
    J’utilise l’extracteur à jus depuis deux ans, 2 fois par semaine. Mon jus habituel est constitué d’une pomme, une carotte, un céleri et un morceau de piment. Mais depuis un mois, 30 minutes environ après avoir bu mon jus, j’ai des problèmes de diarrhée, et ce, à chaque fois que je fais ma recette à l’extracteur. Je ne comprends pourquoi puisque avant, tout allait bien…
    Devrais-je éliminer un aliment dans ma recette pour un certain temps?
    Merci,

  • 9 mai 2017 à 15 h 45 min
    Permalink

    Bonjour,
    Ne boire que du jus sans fibre peut avoir des effets laxatifs à la longue, je vous conseillerais donc d’alterner avec des jus avec fibres ou des smoothies.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.