Le smoothie est une des boissons au fruits les plus douces. Alors pour en faire à toute saison nous pensons évidemment aux fruits congelés. Si vous vous posez des questions sur les smoothies à base de fruits congelés, vous êtes au bon endroit.
Vous verrez qu’il y a peu de différences avec les fruits frais, mais ces différences sont déterminantes pour faire un bon ou un mauvais smoothie.
Sommaire
Choisir les bons fruits et légumes
La plupart des smoothies sont faits à base de bananes. Elles sont appréciées parce qu’elles rendent celui-ci plus épais, crémeux et nourrissant.
Pour les préparer, vous pouvez choisir la mangue, la pomme, l’ananas, l’orange et y inclure d’autres fruits moins courants dans des smoothies, comme les dattes, le kiwi, le raisin, la pêche ou encore la nectarine.
En ce qui concerne les légumes, vous avez, également, d’innombrables choix. Les légumes comme les épinards, le persil, la carotte, l’avocat, les concombres ou encore les choux sont recommandés. Ils apportent des vitamines et des oxydants à votre smoothie. Par contre, la quantité de légumes dans un smoothie doit toujours être moindre que celle des fruits.
Vous savez quels fruits vous voulez pour vos smoothies ? Parfait, mais ne négligez pas la qualité. Congelés ou non, la qualité d’un fruit est déterminante pour obtenir un bon smoothie.
Congeler les fruits
Que vous achetiez ou congelez vous même vos fruits :
- prenez garde à ne jamais recongeler un aliment qui a été décongelé
- préférez de petites portions pour ne pas perdre tout un lot de fruits congelés
- fermez hermétiquement vos récipients pour conserver la saveur et ne pas risquer de contamination avec les autres aliments
Sortez toujours vos fruits en amont, une décongélation naturelle est idéale pour un bon smoothie.
Astuce : N’attendez pas que les fruits soient complètement décongelés pour obtenir un smoothie frais sans avoir recours aux glaçons.
Évitez autant que possible le passage au micro-onde pour décongeler les ingrédients de votre futur smoothie.
Laver vos fruits
Récupérez vos fruits congelés et lavez-les. Ceci permet d’avoir des fruits propres et sans bactéries. Les laver permet d’éviter les risques d’infection au niveau de l’estomac. Ainsi, vous vous assurez d’obtenir un bon smoothie et de bénéficier pleinement de ces bienfaits sur votre santé. Vous pouvez les laver simplement dans l’eau.
Évitez de les faire tremper sinon au blender ou à l’extracteur vous risquez d’avoir plus d’eau que de jus.
Éplucher vos fruits et légumes
Éplucher vos fruits et légumes décongelés, car cela vous permet de vous débarrasser de leurs peaux. Servez-vous d’un couteau ou d’un économe. Vous devez éplucher vos mangues, papayes, bananes ou encore votre pamplemousse. Smoothie ou pas, ce ne sont pas des peaux comestibles.
Il existe des fruits à ne pas éplucher. En épluchant ces fruits, vous vous privez de leurs nutriments. Ce sont entre autres la goyave, la framboise, la fraise ou encore le citron. Il s’avère cependant conseillé de les laver soigneusement.
Pour le citron le goût risque d’être fort dans un smoothie, n’hésitez pas à en faire des suprêmes pour réduire l’amertume finale.
Utiliser un blender
Après avoir lavé et épluché vos fruits et légumes, coupez-les en petits morceaux et insérez-les dans un blender ou un extracteur. Il est indispensable dans la réalisation de votre smoothie si vous voulez un beau (et bon) résultat.
Ajouter des ingrédients
Une fois vos fruits dans l’appareil, vous pouvez y ajouter des ingrédients. Ces ingrédients permettent de donner un goût aromatisé à votre smoothie.
Si vous manquez d’idées, voici la liste de nos aliments préférés pour donner du goût à nos smoothies.
Vous pouvez ajouter :
- du yaourt pour obtenir un goût onctueux,
- du miel pour sucrer et adoucir votre smoothie,
- de l’eau si vous le préférez plus liquide,
- du lait de coco,
- de la boisson de soya,
- des épices comme la cannelle,
- des sirops,
- des fleurs comestibles.
Préparation du smoothie
Pour la préparation rien de plus simple :
- Les fruits une fois décongelés, soigneusement lavés et épluchés, sont à mettre dans le blender ou l’extracteur.
- Ajoutez-y ensuite vos légumes/épices et remuez votre boisson.
- N’hésitez pas à faire plusieurs tours au blender pour obtenir un liquide homogène.
- C’est prêt !
Conclusion
Le smoothie avec des fruits congelés est une bonne solution pour profiter de votre boisson favorite à toutes les saisons.
Restez vigilants sur le choix de vos produits (qualité / provenance / bio ou non) et vous obtiendrez à coup sur des smoothies délicieux. Vous ne verrez pas la différence avec des fruits frais.