Magnesium

Le magnésium est un sel minéral important. Il est nécessaire à de nombreuses fonctions dans le corps, fonctions si différentes que l’on ne connaît pas en détail sa quantité nécessaire. Éviter tout particulièrement l’alcool et si possible les médicaments, ils peuvent altérer énormément à la résorption du magnésium. Ne consommez de la graisse donc qu’en petites quantités. La vitamine D, par contre, améliore l’exploitation de ce sel minéral important qu’est le magnésium. Sortez donc suffisamment longtemps à l’air frais et au soleil.

Quels fruits et légumes sont riches en magnésium ?

Où trouve-t-on du magnésium ? Dans les noix, les germes, les bananes, le chou-rave, le chou vert, les épinards, les framboises, les avocats, les artichauts, les kiwis, les betteraves et le maïs.

Artichaut et magnésium

À quoi sert le magnésium ?

De nombreux experts recommandent une alimentation particulièrement riche en magnésium en cas d’activité corporelle intensive (par exemple sport de haut niveau), en cas de travaux au soleil et en cas de stress moral. Le magnésium est volontiers désigné par le peuple de « minéral de la forme physique », étant donné qu’il est très important pour la performance sportive. Il active en gros 300 enzymes dans le corps humain. Ce qui signifie entre autres que de nombreuses réactions dans le métabolisme des glucides, des protéines et des matières grasses ne peuvent pas se faire à la vitesse idéale lorsque le magnésium n’est pas suffisant. Les réactions sont plus lentes.

Le magnésium est également nécessaire pour le transfert des stimulis dans les nerfs et les muscles. Les muscles n’ayant pas suffisamment de magnésium ont tendance à avoir des crampes. Ceci est valable pour tous les muscles du corps, y compris le myocarde. La capacité à se contracter n’est pas uniquement importante pour les muscles, mais également pour le système qastro-intestinal, donc pour la digestion.

Une grande quantité de magnésium se perd pendant la cuisson et la trempe des aliments. Lavez et frottez donc les fruits et les légumes à l’eau courante et transformez-les crus. Ne les laissez pas tremper dans l’eau.

fatigue carence en magnésium

Identifiez une éventuelle carence en magnésium

De nombreuses personnes en France sont touchées par une telle carence, mais elles ne connaissent pas les symptômes. Elles ont tendance à reléguer aux oubliettes leur état de santé et la fatigue ne cesse de prendre de l’ampleur au fil des jours. Des crampes peuvent également apparaître, d’où l’intérêt de vous attarder sur les bienfaits du magnésium que vous pouvez trouver dans les aliments, mais il existe également des compléments alimentaires que vous devez prendre deux fois par jour.

  • Les spasmes au niveau des paupières sont faciles à identifier et ils sont souvent déstabilisants. Il est difficile de ne pas les identifier et c’est le premier symptôme cité par les médecins.
  • La fatigue est aussi intense, et cela dès le réveil, vous n’êtes pas contraint de réaliser une activité pour être immédiatement éreinté.
  • Les fourmillements dans les jambes et même les bras ainsi que les crampes alors que vous n’avez pas une activité sportive sont aussi à prendre en considération.
  • Généralement, les personnes sont très irritées et l’anxiété n’est pas à exclure.

Si vous constatez qu’une carence est au rendez-vous, n’hésitez pas à changer votre alimentation et même à adopter des compléments alimentaires vendus dans les pharmacies.

1 COMMENTAIRE

  1. Je suis vraiment ravi par votre documentaire sur le magnésium. J’ai été victime de carences en magnésium ce qui me causait de crampes articulaires et douleurs musculaires et parfois même j’avais du mal à digérer. Merci de vos conseils

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here