Les graines de Chia sont des trésors de la nature pour notre bien-être. Originaires d’Amérique du Sud, ces petites graines rondes sont exceptionnellement riches en protéines (près de 30%), en oméga 3, en fibres et en vitamines et minéraux variés.
Elles apportent les 8 acides aminés essentiels, au même titre que le soja ou le quinoa.
D’un goût très peu prononcé, les graines de Chia sont donc des aliments à consommer au quotidien dans le cadre d’une alimentation saine. On les saupoudre facilement sur une salade, dans des pâtes, mélangées dans un muesli bio ou sur un gratin. Ajoutées à un liquide, elles dégagent en une trentaine de minutes un mucilage qui permet d’obtenir une consistance liante, ce qui permet de les utiliser en remplacement des œufs dans de nombreuses recettes.
Des smoothies aux graines de Chia
Il est également intéressant d’utiliser cette capacité « coagulante » en broyant les graines de chia dans des smoothies. Mélangées à des fruits et des légumes, leur texture pourra remplacer l’aliment rassasiant que l’on y ajoute souvent (banane, avocat…). On savourera ainsi des smoothies onctueux mais légers.
Recette de smoothie aux graines de Chia
Versez dans le bol de votre blender :
- 1/2 concombre
- 300 gr de fraises
- 4 cuillères à soupe de graines de chia
Mixez. Le mélange obtenu est fluide et léger. Ce smoothie est délicieux à consommer ainsi.
Si vous souhaitez un smoothie plus épais, patientez environ 20 minutes avant de le déguster. Bien sûr, cette recette est un exemple, et vous pouvez prendre l’habitude d’ajouter des graines de chia à tous vos smoothies préférés.
Des graines de Chia dans les jus
Les graines de chia peuvent également être ajoutées dans des jus, après extraction.
Cette mode nous vient d’Amérique du Sud, au travers d’une boisson qui y est très populaire : le Chia fresca.
Recette du Chia Fresca
Mélangez :
- 250 ml d’eau
- 1/2 citron pressé
- 1 filet de sirop d’agave
- 1 à 2 cuillères à soupe de graines de Chia
Selon la consistance désirée, consommez immédiatement, ou attendez quelques minutes que les graines de chia libèrent leur mucilage.
Le Chia fresca est une boisson très désaltérante particulièrement prisée par les sportifs, les coureurs, les marathoniens ou toutes les personnes pratiquant des sports d’endurance. En effet, les graines de chia vont permettre de conserver un taux de glycémie et une hydratation stables sur une longue période.
La recette peut être déclinée avec tous les jus, pour gagner en vitamines et en plaisir.
Il vous suffit de penser à saupoudrer vos jus de graines de Chia, de bien mélanger, et de consommer immédiatement pour un jus liquide, ou au bout d’une vingtaine de minutes pour un jus épais.
Merci pour l’astuce « chia ». J’en utilise mais je n’avais jamais pensé à en saupoudrer mes jus de légumes.