Vitamine B

Environ 10 vitamines appartiennent au groupe des vitamines B. Les vitamines B sont toutes hydrosolubles (sauf la B12). Elles peuvent donc être facilement absorbées dans le corps par les intestins, toutefois contrairement aux vitamines liposolubles sans être conservées longtemps. Raison pour laquelle il faut que ces vitamines soient comprises quotidiennement dans votre nourriture. Je vous présente dans ce qui suit les vitamines B importantes pour la réalisation de jus.

Vitamine B2 (riboflavine)

La vitamine B2 est transformée par le corps en coenzymes qui sont des auxiliaires importants pour nos cellules lors de la production d’énergie à partir d’hydrates de carbone, de matière grasse et de protéines. La vitamine B2 est également nécessaire à la couche protectrice (gaine myélinisée) des voies nerveuses. Elle participe également au métabolisme de la cornée et du cristallin. De plus, cette vitamine est nécessaire à la croissance et au développement de l’embryon.

Où trouve-t-on de la vitamine B2 ?

Dans les légumes verts comme

  • le brocoli,
  • le chou vert,
  • les épinards,
  • la bette,
  • les choux de Bruxelles…
  • … tout comme également dans les petits pois.

Dans les aliments d’origine animale, on trouve la vitamine B2 principalement dans la viande de bœuf et de porc, dans le foie, le cœur et les reins d’animaux, dans le lait et ses dérivés et dans les œufs.
La vitamine B2 est très résistante à la chaleur, elle est toutefois extrêmement sensible à la lumière. Il faut donc entreposer les aliments riches en vitamines B2 de préférence dans des endroits à l’ombre.

À quoi sert la vitamine B2 ?

Cette vitamine aide le corps à extraire de l’énergie à partir de la nourriture. Elle aide donc à fortifier l’être humain et à le maintenir en bonne santé. Un être plus fort et en bonne santé est protégé contre le stress moral et corporel. La vitamine B2 maintient en plus les effets nocifs de la lumière à distance des cellules. Nos yeux sont alors également mieux protégés.

Vitamine B3 (niacine)

Nous avons besoin de la vitamine B3 hydrosoluble (également connue sous le nom de niacine, niacinamide et d’acide nicotinique) pour les processus d’obtention d’énergie physiologique. La vitamine B3 est absorbée par notre corps de deux manières différentes. D’une part, notre corps transforme l’acide aminé tryptophane en vitamine B3. D’autre part, il est important de couvrir le besoin en vitamine B en plus par la nourriture.

Où trouve-t-on de la vitamine B3 ?

Dans les champignons, les légumes secs, les cacahuètes et les légumes verts à feuilles.

Cacahuète et vitamine B3

A quoi sert la vitamine B3 ?

La vitamine B3 est importante pour la santé des cellules de la peau et du système digestif. La fonction régulatrice de l’humidité de la vitamine B3 aide notre peau à rester saine. Grâce à son effet de régulation dans la production d’énergie à partir des hydrates de carbone, matières grasses et protéines, elle aide le corps à rester performant et en forme. Dans le foie, la vitamine B3 déploie son effet antioxydant.
En particulier, les personnes ayant une affection chronique de l’intestin grêle et les malades du métabolisme ou du foie doivent prendre suffisamment de vitamine B3 par la nourriture.

Vitamine B6 (pyridoxine)

En tout, la vitamine B6 participe à plus de 50 processus enzymatiques de structuration et de déstructuration, principalement sur l’anabolisme des acides aminés. Les acides aminés, éléments fonctionnels des protéines alimentaires, sont activés et préparés pour être incorporés dans les protéines endogènes. Grâce à sa participation principale au métabolisme des acides aminés, on a besoin de plus de vitamine B6 lorsque l’on absorbe plus de protéines.

Le corps humain absorbe de la vitamine B6 par l’intestin et la guide par le sang vers divers organes et dans les muscles. La vitamine B6 participe également à la synthèse de la vitamine B3 (niacine). La vitamine B6 favorise également l’établissement du glucose énergétique et de sa forme stockée qu’est le glycogène. Important : pour pouvoir produire de la vitamine B6, l’être humain a besoin de vitamine B2.

Où trouve-t-on de la vitamine B6 ?

Dans les avocats, les bananes, le chou vert, le poireau (bulbe), les choux-fleur, les pommes de terre, le céleri rave, la choucroute, les épinards, les germes de blé et les noix.

Choufleur et vitamine B

À quoi sert la vitamine B6 ?

Comme indiqué plus haut, on a besoin de vitamine B6 pour le métabolisme d’acides aminés. Elle participe ainsi à la synthèse de la vitamine B3. En outre, la vitamine B6 est importante pour que certaines hormones tissulaires soient créées (histamine et sérotonine p. ex.). Ces hormones influencent notre humeur. La vitamine B6 renforce ainsi un caractère positif face à la vie et maintient le corps et l’esprit vifs. De plus, elle joue un rôle pour les fonctions du système nerveux, la défense immunitaire et la synthèse de l’hémoglobine.

En particulier, les personnes ayant une affection chronique de l’intestin grêle et les malades du métabolisme ou du foie doivent prendre suffisamment de vitamine B6 par la nourriture.

Les compléments vous apportent aussi des vitamines

Il est judicieux d’avoir une alimentation à la fois saine et équilibrée puisqu’elle doit vous apporter tous les bienfaits. En effet, les vitamines sont présentes dans les légumes, le foie ou encore les fruits, mais certains aliments sont plus intéressants que d’autres comme les agrumes.

  • Les compléments alimentaires sont parfaits puisqu’ils vous apportent tous les minéraux nécessaires et cela quotidiennement.
  • Ces comprimés ne remplacent pas une alimentation équilibrée, ils peuvent être pris en parallèle pour améliorer votre santé. En effet, la nutrition reste primordiale et pour tous les âges.
  • Ces compléments sont pris sous la forme d’une cure de 30 jours généralement et elle peut être renouvelée en fonction des besoins et des carences.

Il est toujours intéressant d’avoir l’avis d’un médecin, il pourra ainsi vous aider à lutter contre ces carences qui usent votre système immunitaire.

Choisissez les bons compléments alimentaires

Ces suppléments ne sont pas des produits que vous devez prendre à la légère. Il est judicieux de se focaliser sur leur rôle afin de déterminer s’ils ont réellement un avantage pour vous. Il est possible d’avoir un cocktail de vitamines avec du fer, du magnésium ou encore du chrome et même du cuivre ou encore du sélénium. En parallèle, un professionnel de la santé peut aussi vous recommander la prise du magnésium marin puisqu’il est essentiel et participe à près de 300 fonctions.

Vous avez la vitamine K2 ainsi que la spiruline qui connaît un franc succès depuis quelques mois, car elle est considérée comme un super-aliment, il n’est donc pas surprenant de la retrouver à maintes reprises dans les sites d’actualités dédiés à la santé. Grâce à une bonne richesse en fer et en protéine naturelle, elle vous apporte ce petit coup de fouet indispensable pour votre quotidien. En fonction de vos besoins, vous pourrez opter pour des vitamines D3, B12…

Il est difficile de savoir si ces vitamines sont plus intéressantes que d’autres, il faut vous focaliser sur vos besoins et vos habitudes. Les compléments alimentaires doivent être pris sous la forme d’une cure et entre deux cures, il est préférable d’attendre quelques semaines. Dans ce cas, l’avis d’un médecin pourrait aussi être judicieux.

6 Commentaires

  1. y-a-t-il un revendeur à Abidjan, en Côte d’Ivoire, et quelles sont ses coordonnées ? Quels sont les légumes indigènes, pouvant contenir les vitamines du groupe b ?

  2. Bonjour,

    Il n’y a pas à notre connaissance de revendeur en Côte d’ivoire, mais Bien et Bio livre partout dans le monde.
    Pour ce qui concerne les légumes locaux, nous ne sommes malheureusement pas en mesure de vous renseigner.

  3. On m’a renseigné que la vitamine b est nécessaire pour les diabétiques. Est-ce que cette information est bonne ?

  4. Bonjour, je prends en permanence du B complexe pharmacie depuis des années, suite à des picotements électriques au pied. J’ai fait des tests qui ont tous été négatifs, alors un médecin m’a conseillé de la vitamine B, dès que je m’en sépare quelques mois les picotements reprennent et c’est très douloureux souvent, que me conseillez-vous ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here