Nutrition et santé 5 jus pour apaiser et soulager les brûlures d’estomac

5 jus pour apaiser et soulager les brûlures d’estomac

soulager les brûlures d’estomac avec les jus

Les brûlures d’estomac sont généralement causées par la consommation de certains aliments. Cela entraîne de fortes douleurs au niveau de l’estomac avec une sensation acide importante entre la gorge et la poitrine.

Il existe des recettes simples à réaliser pour mieux vivre ces brûlures. Découvrez cinq recettes de jus qui apaisent et soulagent les brûlures d’estomac.


Le jus d’aloe vera

Reconnu pour ses vertus dans la cicatrisation et la réparation de lésion, l’aloe vera est un antiacide naturel performant. Il permet à l’organisme de se vider des déchets et toxines qui ralentissent ou endommagent son fonctionnement.

On obtient ce jus en extrayant le gel de la feuille d’aloe vera. Vous pouvez utiliser différents outils pour extraire ce gel.

Vous avez probablement à la maison l’un de ces ustensiles :

  • Extracteur à jus
  • Couteau
  • Centrifugeuse

Nous avons une préférence pratique pour l’extracteur de jus.

Récupérez le gel dans un verre et c’est prêt. Contrairement à une croyance populaire, ne rajoutez jamais de jus de citron en cas de brûlure d’estomac ou d’ulcère. Même si le goût est meilleur avec que sans, il pourrait faire empirer la situation…

Consommer deux cuillères à soupe de ce jus et le prendre deux fois par jour (matin et soir) pendant quinze jours. Il soulage vos brûlures d’estomac et les prévient sur une longue période. Si le gel est trop épais pour vous, diluez le avec de l’eau tiède avant de le refroidir au frigo.


Du lait d’argile blanche

L’argile blanche possède des vertus antiacides. Elle contribue à soulager les douleurs au niveau de l’estomac en luttant contre les inflammations.

Pour la préparation du lait d’argile blanche, mélangez une cuillère à café d’argile blanche avec un peu d’eau et laissez reposer pendant 7 à 8 heures.

Ensuite, mélangez de nouveau et buvez.

argile verte contre les brûlures
L’argile en guise de pansement gastrique.

Si pour vous le goût est trop fort ou la texture désagréable, mélangez-le à votre jus de fruits ou légumes préféré.

Il s’avère conseillé de boire ce lait/jus 30 min avant le petit déjeuner. Cette recette n’est pas conseillée aux femmes enceintes ou allaitantes.


Vinaigre de cidre

On combat le mal par le mal, dixit un adage. Le vinaigre contient de l’acide, mais aussi, se trouve utilisé pour combattre les sucs gastriques au niveau de l’œsophage. Il s’avère également un antiseptique naturel qui permet de décontaminer les aliments.

Pour apaiser vos brûlures, mélangez dans de l’eau tiède trois cuillères à soupe de vinaigre. Prenez le jus de vinaigre de cidre avant chaque repas.

vinaigre de cidre
Le vinaigre de cidre pour soulager les brûlures d’estomac.

C’est moins agréable qu’un bon jus de fruits ou de légumes fait avec votre extracteur, mais c’est rapide, efficace et pratique.


La tisane de graine de fenouil

Le fenouil permet de guérir les brûlures d’estomac causées par la consommation de gros repas. La graine de fenouil est aussi utilisée pour favoriser la lactation chez la femme. Il s’agit d’un anti-inflammatoire naturel. La graine de fenouil permet de lutter efficacement contre les troubles digestifs et respiratoires.

Pour sa préparation, vous avez besoin d’un à trois grammes de graine sèche de fenouil que vous immergez dans 150ml d’eau bouillante que vous filtrez ensuite. Buvez cette tisane, trois fois par jour, après chaque repas.

Si vous n’appréciez pas le goût de cette tisane : son goût est bien plus discret une fois froid et mélangé à un jus de vert. Attention cependant à l’acidité du jus vert pour ne pas aggraver vos brûlures d’estomac.


Le jus de choucroute lactofermenté

Surprenant, non ? Votre extracteur de jus va vivre une expérience spéciale, mais vos brûlures d’estomac iront mieux ensuite.

La choucroute contient des éléments naturels permettant de lutter contre les microorganismes malveillants qui provoquent des brûlures d’estomac (ou encore des diarrhées). Le jus de choucroute lacto fermenté contribue à régulariser l’effet des sucs gastriques au niveau de l’œsophage.

Pour sa préparation : vous avez besoin de quatre feuilles de laitue, ainsi que d’une cuillère à soupe de chou rouge et de chou blanc fermenté.

Ajoutez-y de la choucroute coréenne épicée pour avoir un goût piquant, mais n’en abusez pas si vous avez des brûlures d’estomac (c’est du bon sens).

Mélangez tous ces ingrédients dans blender ou bien extrayez à l’aide d’un extracteur à jus.

Dégustez votre jus après le repas de préférence. Il permet de soulager, mais surtout de prévenir les brûlures au niveau de l’estomac.


Conclusion

Les brûlures d’estomac surviennent généralement après la consommation d’aliments que votre organisme tolère mal (génération importante de sucs gastriques).

Pour les guérir et surtout les apaiser, nous vous recommandons ces jus. Cependant, ils ne doivent pas être substitués à votre médecin.

En cas de persistance de ces brûlures, vous devez prendre rendez-vous avec celui-ci dès que possible.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here