Nutrition et santé Quels jus choisir en cas de diabète ?

Quels jus choisir en cas de diabète ?

Quels jus choisir en cas de diabète

Le diabète consiste en une maladie qui se caractérise par l’excès de sucre dans le sang (hyperglycémie chronique). Il s’avère vivement conseillé de contrôler son alimentation afin de ne pas devenir victime de cette maladie.

Alors, quel jus en cas de diabète ?

La réponse est simple : ce sont les jus qui contiennent peu de sucres et qui ont un effet positif sur l’absorption des glucides.


Les jus verts : une excellente alternative pour le diabète

Contrairement à la plupart des jus de fruits, les jus verts représentent une excellente option pour les diabétiques. Ils sont à base de légumes, riches en antioxydants et restent pauvres en glucides.

Les jus verts se distinguent par leur composition en minéraux et vitamines tels que l’acide folique et les bêta-carotènes. Ces substances permettent de lutter contre plusieurs troubles organiques constatés chez le diabétique.

Les jus verts, riches en antioxydants et pauvres en glucides
Les jus verts, riches en antioxydants et pauvres en glucides.

Voici quelques exemples de jus verts sains à consommer en cas de diabète.

  • Jus de citron
  • Jus de céleri et épinards
  • Jus de concombre et céleri
  • Jus détox aux épinards
  • Smoothie vert au brocoli et au concombre

Jus de fruits pour le diabétique

Selon une croyance populaire, les jus de fruits ne semblent pas bons en cas de diabète, à cause de leur fort taux en sucre ou en fructose. Cependant, il existe des fruits qui peuvent être consommés en cas de diabète.

Ceci dépend fortement du type de diabète et des prescriptions de votre médecin.

Si une liste de fruits doit être établie en cas de diabète, on mettra exclusivement les fruits avec un faible taux de sucre. Il s’agit par exemple : des avocats, des fraises, des tomates, des pamplemousses, des pommes et des prunes noires.

Ils contiennent de nombreux nutriments et permettent de contrôler la glycémie dans l’organisme. Les fruits comme la banane, la pomme anglaise, les raisins ou la mangue sont par contre à consommer avec modération. Par ailleurs, il s’avère possible d’effectuer de bons jus appétissants et sains pour l’organisme en cas de diabète.

Quelques idées :

  • Jus de céleri et de tomate
  • Jus de carottes antioxydant
  • Eau de concombre au citron
  • Jus d’orange à la carotte
  • Eau citronnée et kiwi
  • Smoothie pomme verte

Jus alcalins et énergisants

Les personnes souffrant de diabète ont tendance à manquer d’énergie. C’est pourquoi il est recommandé aux diabétiques de s’alimenter également, avec des jus énergétiques.

Voici deux jus énergisants qui nous plaisent beaucoup :

  • Jus de citron, de carottes et de gingembres
  • Jus de betterave au gingembre.

Ces des jus possèdent tous un effet alcalin. Dans le corps d’un diabétique un niveau faible du pH peut entraîner des complications. Consommer régulièrement un jus alcalin permet de maintenir le niveau de pH dans les normes.

Consommez des jus avec un effet alcalin.
Consommez des jus avec un effet alcalin.

La consommation du jus d’orange

L’orange peut être un fruit bénéfique pour les personnes souffrant de diabète, mais il est important de suivre les recommandations du médecin. Plutôt riche en fibres, ce fruit limite le passage du sucre dans l’organisme.

Cependant, le jus d’orange contient suffisamment de sucre que l’organisme absorbe très vite. Par conséquent, il est conseillé de consommer directement le fruit ou occasionnellement du jus d’orange.

Lors d’une hypoglycémie chez un diabétique, consommer le jus d’orange peut s’avérer très important. En effet, les diabétiques qui se trouvent dans le besoin d’insuline connaissent bien cette situation.

Prendre du jus d’orange peut augmenter rapidement le taux de glycémie, car celle-ci peut chuter brutalement. Notons que la consommation excessive du jus d’orange ne s’avère pas pour autant recommandée pour un diabétique.

Il n’existe pratiquement aucun fruit qui soit nocif en cas de diabète. Tout dépend de la consommation des jus de fruits, qui doit être modérée. Suivez surtout la recommandation de votre médecin.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here