PARTAGER
Infos sur les smoothies bowls

Vous entendez peut-être de plus en plus parler des smoothie bowls, et vous vous demandez de quoi il s’agit. La vague des smoothie bowls (littéralement « bols de smoothies« ) arrive des Etats-Unis. Outre-Atlantique, ces nouvelles préparations remportent un grand succès auprès des adeptes des jus et smoothies, mais pas que. Voyons pourquoi.

Les smoothie bowls sont bons

Même si l’appellation « smoothies bowls » est plus jolie que celle de « bol de smoothie », c’est bien de cela qu’il s’agit ! Un smoothie bowl est un smoothie moins liquide, destiné à être dégusté à la cuillère et non bu. Pour cela, les ingrédients de base restent les mêmes : des fruits, des légumes, un liant, des ajouts pouvant varier à l’infini entre graines, noix, épices ou herbes, mais pas, ou peu d’ajout liquide.

En effet, pour réaliser une bonne recette de smoothie, il est important d’intégrer des ingrédients des différentes familles que nous venons d’énoncer. Selon la consistance naturellement obtenue, on ajoutera une quantité adéquate de liquide pour donner au mélange la texture désirée, afin qu’elle puisse être bue. Si dans les ingrédients du smoothie, il y a une grande partie d’aliments riches en jus, comme des oranges, du pamplemousse, de la pastèque, du concombre…alors il ne sera nécessaire d’ajouter que peu, ou pas, de liquide, même pour un smoothie classique.

En revanche, dans un smoothie contenant avocat, bananes, noix de cajou et épinards, il serait indispensable d’ajouter un liquide. Cela afin de rendre le smoothie fluide et plus léger. Ce liquide peut être de l’eau, du jus, du lait de coco, du lait végétal (amande, avoine, châtaignes…)…

Dans un smoothie bowl, cet ajout n’est pas nécessaire, puisque le mélange doit pouvoir être consommé à la petite cuillère, comme une compote.

Pour le reste, dans les smoothie bowls comme dans les smoothies, le principe est de se régaler en inventant les associations de saveurs qui répondent à nos envies du moment en laissant libre cours à notre créativité. A vous d’inventer vos recettes de smoothie bowls.

Les smoothie bowls sont beaux

Tout savoir sur les smoothies bowlOutre la texture moins liquide, la grande innovation avec les smoothie bowls, c’est la beauté de leur présentation. Puisque ces mélanges sont consommés dans un bol, autant les rendre attractifs ! La règle consiste donc à recouvrir sa mixture avec des jolies décorations. Ces réalisations sont réalisées, le plus souvent, avec des ingrédients contenus dans la préparation.

Dans un smoothie bowl contenant de la crème de coco, par exemple, on ajoutera des morceaux de noix de coco râpée. Si de la purée d’amande a été introduite, on réalisera un joli topping avec des amandes effilées. Dans tous les cas, on prendra soin de déposer sur son smoothie bowl des tranches des végétaux qui y ont été introduits.

Entre les fruits, les légumes, les noix, épices et autres délices, ce sont donc de jolies décorations qui ornent chaque smoothie bowl, en général sur sa moitié. Et l’on découvre que le plaisir des yeux renforce le délice gustatif, pour faire de ce moment de gourmandise un oasis de plaisir.

Des photos de smoothie bowls

Les décorations de smoothie bowls peuvent être si esthétiques que nombreux sont les adeptes qui prennent des photos de leurs créations. On trouve ainsi des comptes Pinterest essentiellement composés de photos de smoothie bowls. Fierté des uns, source d’inspiration pour les autres, ces photos donnent l’eau à la bouche. Et incitent à confectionner, pour soi-même, des préparations délicieuses, mais aussi ravissantes.

Les smoothie bowls sont conviviaux

Faire un smoothie bowl de légumesComme ces smoothie bowls sont si beaux, ce serait dommage d’en profiter seul ! La mode de consommation Américaine de ces préparations a donc introduit de multiples occasions pour les déguster avec des amis.

Invitez au petit-déjeuner ou pour un brunch, et vous débuterez ensemble une journée enthousiasmante. Après le sport ou une longue promenade, remplacez vos biscuits et barres de céréales par ces beaux et bons bols de smoothies. Tous gagneront ainsi en originalité et en vitalité. Pour le goûter, les smoothie bowls seront également l’occasion de moments conviviaux et sains à partager en famille ou entre amis.

De par l’univers infini qu’ils ouvrent, les smoothies bowls offrent des occasions festives à tout moment de l’année. En été, vous les apprécierez gorgés d’abricots ou de nectarines. Pensez aussi aux pastèques, melons ou tomates.

Mais l’hiver, faites-vous aussi plaisir ! Crème de marron, cacao ou le sirop d’érable…il n’y a pas de limite à la gourmandise !

Des smoothie bowls verts à partager

Ces jolies préparations peuvent enfin être l’occasion d’initier votre entourage aux smoothies verts. Un smoothie bowl fait d’avocat, d’épinards, pommes et amande sera délicieux. Et le joli topping que vous réaliserez mettra l’eau à la bouche de tous.

En été, un mélange de tomates, concombres, avocat et chia fera un repas léger et savoureux. En hiver, osez le brocoli, les pignons et les pommes…

Vous l’avez compris, avec les smoothie bowls, vous étonnez votre entourage, et prenez plaisir à manger sainement.

 

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here