La différence entre extracteur de jus et centrifugeuse

Les extracteurs de jus, meilleurs que les centrifugeuses ?

Lorsque l’on parle de faire ses propres jus de fruits, on pense souvent aux centrifugeuses. Et peu de personnes connaissent les extracteurs de jus.
Alors quelles sont les différences, les avantages et les inconvénients de ces deux types d’ustensiles de cuisine ? Et lequel choisir quand on veut faire soi-même des jus, des soupes ou des sorbets à base de fruits et légumes.

A quoi servent les extracteurs de jus et les centrifugeuses ?

Ces deux appareils ont une fonction commune : séparer le jus de la pulpe, que ce soit pour vos fruits ou vos légumes.
Ils écartent ainsi toutes les fibres et la pulpe dans un compartiment spécifique, et le jus dans un autre.

Différences entre extracteur de jus & centrifugeuse

Les Centrifugeuses

Une centrifugeuse va séparer le jus de la pulpe grâce à un système de rotation et de force centrifuge. Elles opèrent à grande vitesse, et sont donc particulièrement bruyantes.
Pire encore, elles chauffent les aliments, ce qui les transforme en bouillie pour les fibres et la pulpe, et le jus extrait est imparfait : il s’oxyde rapidement, ce qui vous force à la consommer très rapidement (dans l’heure).
Dernier point négatif, tous les aliments ne sont pas adaptés. Ceux qui sont mou auront tendance à ne pas avoir une bonne consistance de jus (comme les fraises par exemples).

Les Extracteurs de jus

Le procédé est différent : les extracteurs de jus utilisent une ou plusieurs vis qui vont broyer les légumes et fruits. Le jus est ainsi extrait à froid, sans aucune transformation des nutriments et vitamines de vos aliments (puisqu’ils ne sont pas chauffés comme avec une centrifugeuse). Les jus ne sont donc plus autant sujets à oxydation et peuvent être gardés pendant plusieurs heures. Avec les meilleurs modèles, il est même possible de conserver ses jus de fruits pendant 24H (comme avec l’extracteur de jus Elite).
Deuxième avantage, on peut non seulement faire ses jus de fruits avec ce type d’appareil, mais aussi des purées, des glaces, des sorbets, des soupes et bien plus.
Le nettoyage est également plus facile et rapide, puisque les pièces de l’extracteur de jus sont moins nombreuses et plus accessibles que sur une centrifugeuse.
Dernière atout, ils extraient des quantités plus importantes de jus : entre 10% et 30% de plus, en fonction des modèles.
Découvrez nos différents modèles :

Pensez aussi à lire notre article sur la différence entre blender et extracteur de jus

3 réflexions sur “ La différence entre extracteur de jus et centrifugeuse ”

  • 29 septembre 2014 à 10 h 28 min
    Permalink

    Excellent article ! J’ajouterais, si vous me le permettez, que les centrifugeuses tournent entre 12 000 et 15 000 tours/minutes, contrairement à l’extracteur qui tourne à 80 tours/minutes.
    Là est la différence fondamentale : la faible vitesse de rotation de l’extracteur évite de chauffer et donc de détruire les enzymes et une partie des vitamines présents dans le légume ou le fruit.

  • 22 juillet 2015 à 14 h 29 min
    Permalink

    Je serai intéressée par l’achat du dernier extracteur de jus. Je vous prie de bien vouloir m’indiquer lequel, ainsi qu’un numéro de téléphone où vous contacter et un mode de paiement autre que celui de Pay Pal.
    Merci d’avance

  • 23 juillet 2015 à 11 h 15 min
    Permalink

    Bonjour,
    Le dernier extracteur de jus sorti est le Hurom HG2, c’est un modèle vertical.
    Si vous souhaitez connaitre tous les modèles et les caractéristiques, vous pouvez consulter nos comparateurs :
    – sur les extracteurs de jus horizontaux : https://www.bien-et-bio.com/conseils/comparateur-extracteurs-jus-horizontaux/
    – sur les extracteurs de jus verticaux : https://www.bien-et-bio.com/conseils/comparatif-extracteurs-jus-verticaux/
    Vous pouvez régler votre commande sur notre site https://www.bien-et-bio.com par virement, chèque ou carte bleue. Pour nous joindre, vous pouvez nous appeler au 02 51 71 80 11.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.