Blenders mixeurs Quelle différence y a-t-il entre une centrifugeuse et un blender ?

Quelle différence y a-t-il entre une centrifugeuse et un blender ?

différence entre une centrifugeuse et un blender

Pour la production de smoothies, de jus de fruits, de velouté ou de sauces, les machines les plus utilisées sont les centrifugeuses et les blenders.

Les rôles que jouent ces deux appareils semblent être les mêmes, mais il existe pourtant quelques différences cruciales.


Le mode de fonctionnement

Le mode de fonctionnement est le premier critère qui marque la différence entre une centrifugeuse et un blender. Les deux appareils produisent du jus de différentes manières à cause de leurs caractéristiques techniques.


Fonctionnement du blender

Le blender dispose d’une lame rotative qui lui permet de traiter les ingrédients par une découpe. Contrairement à une centrifugeuse, le blender ne dispose pas de filtre.

Ainsi, les ingrédients se trouvent découpés puis mixés ensemble une fois introduits dans le bol. L’agilité de la lame du blender et la rapidité de sa rotation assurent l’homogénéité du mélange.

Vous obtenez, avec le blender, un jus onctueux et des textures épaisses.


Fonctionnement de la centrifugeuse

La centrifugeuse dispose également d’une lame assez rapide pour traiter les ingrédients. Elle dispose, par contre, d’un filtre pour séparer la pulpe (ou encore les fibres des légumes) du jus.

Ainsi, avec la centrifugeuse, vous avez droit à un jus avec peu ou pas de résidu et un résultat très liquide.

Pourquoi choisir une centrifugeuse
Pourquoi choisir une centrifugeuse ?

Les ingrédients traités par un blender et une centrifugeuse

Il est évident que les ingrédients traités par une centrifugeuse et un blender apparaissent bien différents dans votre verre. Le blender s’avère l’accessoire le plus polyvalent, car il permet de traiter un grand nombre d’aliments différents.

Avec son pichet et sa lame, il permet de réaliser des purées, de traiter les pâtes liquides ou de préparer des milk-shakes.

A l’inverse, les centrifugeuses sont “spécialisées”. Elles sont utilisées principalement avec des légumes et fruits à dureté moyenne. Les ingrédients trop mous tels que la tomate, la banane ou la papaye sont traités difficilement par une centrifugeuse.

C’est aussi le cas pour les fruits trop durs ou trop secs (la canne à sucre ou les fruits congelés par exemple).

Les différences entre une centrifugeuse et un blender.
Les différences entre une centrifugeuse et un blender.

À l’opposé du blender, la centrifugeuse s’avère adaptée à la transformation des ingrédients fibreux tels que les carottes, le céleri ou le gingembre.

Le blender s’occupe de la transformation des herbes aromatiques telles que le persil et le basilic, des légumes et fruits mous ou cuits.

En plus de la diversité des ingrédients traitables par le blender, cet accessoire permet de cuisiner de la sauce, du pesto ou même du velouté.

Il existe sur le marché certains modèles capables de traiter des ingrédients très durs comme les grains de café.


Structure d’une centrifugeuse et d’un blender

L’autre grande différence entre les blenders et les centrifugeuses c’est leur structure (la taille, l’entretien, la facilité de nettoyage).

Même s’il existe différentes versions de ces appareils sur le marché, le blender et la centrifugeuse ont toujours des structures très différentes.


La structure du blender

Les différents modèles de blender sont peu encombrants.

Un blender est toujours vertical et comporte :

  • un moteur
  • une carafe
  • un couvercle

Cette forme simplifiée donne accès à une manipulation assez simple de l’appareil dans une cuisine. Notons que le blender dispose de fonctions supplémentaires dédiées aux programmes spéciaux.

Son entretien est simple puisqu’il dispose souvent d’une fonction automatique de nettoyage, même si un coup d’éponge régulièrement favorise sa durabilité.


La structure de la centrifugeuse

La centrifugeuse s’avère bien plus encombrante que le blender. Cela s’explique par le fait qu’elle doit contenir les lames, les filtres et les déchets de pâte ou de fibres en plus du moteur. La centrifugeuse reste pour autant facilement manipulable.

Elle ne dispose pas d’autant de fonctions que le blender, mais elle possède un programme de nettoyage automatique comme celui-ci. Même avec de mode, ce n’est pas évident d’entretien si nous devons faire la comparaison avec le blender.

Vous l’avez compris, il existe de réelles différences entre les centrifugeuses et les blenders. L’achat doit être surtout fait en fonction de l’usage attendu.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here