Extracteur de jus ou centrifugeuse

Lorsque l’on parle de faire ses propres jus de fruits, on pense souvent aux centrifugeuses. Et peu de personnes connaissent les extracteurs de jus. Alors quelles sont les différences, les avantages et les inconvénients de ces deux types d’ustensiles de cuisine ? Et lequel choisir quand on veut faire soi-même des jus, des soupes ou des sorbets à base de fruits et légumes.

A quoi servent les extracteurs de jus et les centrifugeuses ?

Ces deux appareils ont une fonction commune : séparer le jus de la pulpe, que ce soit pour vos fruits ou vos légumes. Ils écartent ainsi toutes les fibres et la pulpe dans un compartiment spécifique, et le jus dans un autre.

Différences entre extracteur de jus et centrifugeuse

Les Centrifugeuses

Une centrifugeuse sépare le jus de la pulpe grâce à un système de rotation et de force centrifuge. Son mécanisme qui opère à grande vitesse est particulièrement bruyant. Un appareil de type centrifugeuse chauffent les aliments et les transforme en bouillie de fibres et de pulpe. Le jus extrait est imparfait : il s’oxyde rapidement, ce qui vous force à la consommer très rapidement (dans l’heure). Par ailleurs, tous les aliments ne sont pas adaptés. Les fruits et légumes d’une nature plus molles auront tendance à ne pas avoir une bonne consistance lors de la réalisation du jus, comme les fraises par exemples.

Les Extracteurs de jus

Le procédé est différent : les extracteurs de jus utilisent une ou plusieurs vis qui broient lentement les légumes et les fruits. Le jus est ainsi extrait à froid, sans aucune altération des nutriments et vitamines contenus dans les aliments (puisqu’ils ne sont pas chauffés comme avec une centrifugeuse). Les jus ne sont donc plus autant sujets au phénomène d’oxydation et peuvent être conservés plus longtemps. Avec les meilleurs extracteurs de jus, il est même possible de conserver ses jus de fruits pendant 24 heures (comme avec l’extracteur de jus Elite ou Biochef Synergy).
Autre avantage : la polyvalence. Un extracteur permet non seulement de faire ses propres jus maison, mais aussi de concocter d’autres recettes telles que du lait d’amande, des purées, des glaces, des sorbets, un milkshake et des soupes.

Le nettoyage est également plus facile et rapide, puisque les pièces de l’extracteur de jus sont moins nombreuses et plus accessibles que sur une centrifugeuse. Dernier point positif, l’extraction du jus est plus importante qu’avec une centrifugeuse. Entre 10% et 40% de plus, en fonction des modèles.

Les critères essentiels pour choisir un extracteur de jus

Vous avez fait votre choix ? Vous souhaitez vous lancer dans l’aventure des jus faits à la maison ? Si vous souhaitez profitez d’un petit-déjeuner à la hauteur de vos attentes ou d’une cure de santé, l’extracteur est le robot qu’il vous faut. L’essayer, c’est l’adopter. En tous cas, pour l’avoir testé, c’est notre avis ! Néanmoins, avant de vous lancer dans votre achat, il est préférable de prendre en compte quelques critères essentiels.

  • Extracteur de jus horizontal ou vertical ? Le choix dépend de vos goûts en matière d’esthétisme mais il faut surtout prendre en compte l’encombrement qui sera plus important avec un modèle horizontal. Tout dépend de la place que vous souhaitez accorder à votre nouveau robot.
  • Pour extraire fruits légumes, vous avez besoin d’une vitesse rotation plus ou moins importante. Elle varie entre 40 et 100 tours par minute. Plus la vitesse sera lente, mieux ce sera.
  • Le niveau sonore est parfois problématique pour certains modèles surtout si vous souhaitez préparer votre petit-déjeuner alors que votre famille dort paisiblement. Attention aux décibels !
  • La puissance est importante au même titre que le rapport qualité/prix, mais vous ne devez pas négliger le design surtout si votre extracteur est exposé en permanence sur votre plan de travail.
  • La taille de l’embouchure ou goulotte pour insérer les fruits ou légumes dans l’extracteur. Plus le diamètre est important, moins vous êtes obligé de couper vos aliments préalablement. Certains modèles d’extracteur (diamètre 7.5 cm) permettent d’introduire des fruits entièrement, comme une pomme par exemple.

Vidéo France 5, la Quotidienne : Extracteur ou centrifugeuse ?

L’émission de France 5 qui s’intéresse aux nouvelles formes de consommation consacre un sujet sur la manière de réaliser ses propres jus de fruits et légumes à la maison. Comment faire ? Faut-il utiliser un extracteur ou une centrifugeuse ?

Maya Lauqué et Thomas Isle recueillent les avis de spécialistes et répondent aux questions les plus fréquentes. Les français sont de grands amateurs de jus de fruit. Chaque année, ils en consomment pas moins de 22 litres par personne et le traditionnel presse-agrumes a du souci à se faire.

Aujourd’hui il existe des centrifugeuses, des extracteurs de jus ou encore des blenders pour faire ses jus à la maison.

Quels sont les avantages et les inconvénients de chacune de ses technologies. Ces robots ménagers préservent-ils tous de la même manière les nutriments des fruits et légumes ?

Pour témoigner, un responsable de produit cuisine pour la marque Philips et une nutritionniste sont invités à rejoindre les chroniqueurs. Mais avant, débute un court reportage : un test qui oppose l’extracteur de jus à la centrifugeuse. Pas facile de faire son choix. Lequel est le plus rapide ? Lequel est le plus économique ? Lequel conserve le plus de vitamines ?

Le match du jour oppose Sarah avec un extracteur de jus à Lucas qui à choisi une centrifugeuse. Et ils sont prêts à en découdre. Chacun est persuadé que c’est sa machine qui réalise le meilleur jus frais. Face à eux, les mêmes ingrédients : des pommes, des oranges et des carottes.

Pendant que les deux journalistes épluchent leurs fruits et légumes, un professionnel en électroménager nous explique les différences de technologie entre les deux appareils. Avec une centrifugeuse, c’est grâce à la force centrifuge que les fruits sont pulvérisés. Un filtre sépare ensuite la pulpe du liquide. En revanche, l’extracteur de jus extrait le jus à froid. Les aliments sont pressés lentement pour éviter tout échauffement et préserver les nutriments qu’ils renferment.

La séance d’épluchage est terminée. Retour à la confrontation entre les deux journalistes. Bien qu’habituée au maniement de l’économe, Sarah à perdu du temps à cause de la taille de la goulotte de l’extracteur.

« L’opération prend un peu plus de temps car après l’épluchage, il faut bien que je coupe chaque ingrédient en plus petits morceaux. Lorsque que l’on voit la taille de la machine, le trou est plus petit et il faut vraiment que je coupe tout en deux à chaque fois. »

C’est maintenant au tour des machines de travailler. Avec la centrifugeuse de Lucas, le jus sort quasiment instantanément. L’appareil est donc plus rapide mais sur le critère du bruit, elle perd la bataille.

« J’ai deux vitesses sur ma machine et c’est relativement pratique. La seconde vitesse ça tourne très vite mais c’est très bruyant. »

En revanche on note une réelle différence en terme de quantité de jus obtenu. Lucas obtient 400ml de jus avec la centrifugeuse et Sarah 600ml avec l’extracteur. En ce qui concerne le nettoyage des appareils, sachez qu’il est fastidieux à cause du grand nombre de pièces et des tamis dans lequel des petits morceaux comme de la pulpe peuvent se bloquer. Enfin, en terme de prix : avantage net pour la centrifugeuse. Comptez entre 40 et 350 €, contre une fourchette allant de 150 à plus de 500 € pour un extracteur de jus. Alors comment expliquer une telle différence ?

Le technicien en électroménager nous explique pourquoi. En fait, l’extracteur de jus va être amené à travailler des matériaux beaucoup plus durs, plus compliqués. C’est cette complexité d’extraction qui détermine le prix de l’appareil. On parle d’une vis sans fin, qui est entraînée par un moteur qui a besoin à la fois de tourner lentement mais d’être assez puissant pour pouvoir broyer la matière. Les matériaux utilisés pour la fabrication d’un extracteur de jus sont bien plus coûteux que ceux utilisés pour une centrifugeuse.

Mais l’extracteur est un appareil plus polyvalent puisque vous pouvez par exemple réaliser des jus d’amandes. Mais l’argument principal des fabricants est que les extracteurs préserveraient toutes les vitamines et nutriments là où les centrifugeuse les dénatureraient.

Les journalistes du magazine Que Choisir ont fait des essais en laboratoire et les tests montrent qu’il n’y a pas forcément de différence entre les deux appareils. Par exemple, sur les oranges, on a constaté que le taux de vitamine C s’échelonne de 48 mg à 64 mg et on a pas de différences flagrante entre les deux appareils. Dans tous les cas, extracteur comme centrifugeuse, on obtient 100 % des apports recommandés en vitamine C quand on presse des oranges. Pour un jus de carotte de 200 ml les apports en béta-carotène sont eux aussi couverts à 100 % peu importe l’appareil.

En revanche, il y a une différence pour la vitamines B9. Quand on regarde la vitamine B9 qui est une vitamine qui peut être intéressante notamment chez la femme enceinte on retrouve des résultats sensiblement meilleurs avec les extracteurs. On est à 25 % des apports journaliers pour un verre de 200 ml contre 20 % avec une centrifugeuse. Enfin, sachez que ces appareils retiennent la pulpe des fruits et légumes. Or ce sont eux qui contiennent les fibres. Si on prend un jus d’orange de 200 ml, il va nous apporter moins de 2 % de fibre alors qu’une orange va nous apporter 13 % de nos besoins. Si on reprend le même exemple avec des carottes, un verre de jus de 200 ml de carottes nous apporte moins de 2 % de fibre alors qu’une carotte va nous apporter plus de 18% de nos besoins. Même si il y a une petite différence au niveau du prix et de la quantité, en tout cas du point de vue santé c’est match nul.

Acheter une centrifugeuse : notre avis

La plupart des extracteurs de jus conventionnels fonctionnent avec une centrifugeuse qui tourne très rapidement. Les fruits et légumes sont lacérés par de nombreuses petites lames à une très grande vitesse de rotation (jusqu’à 16 000 tr/min) ; le jus dégagé est séparé par la force centrifuge du filtre métallique en rotation. En toutes petites gouttes, le jus fragile est expulsé dans l’oxygène de l’air.

Le faible prix des extracteurs de jus à centrifugeuse semble très séduisant à première vue. À cause de l’énorme vitesse de rotation par minute, il entre beaucoup d’oxygène ; elle fait mousser le jus et détruit ce faisant, les enzymes et les vitamines sensibles à l’oxygène.

D’après une analyse scientifique, la teneur en enzymes d’un jus dépend de la quantité d’oxygène introduite pendant l’extraction du jus. Plus il arrive d’oxygène agressif dans le jus, plus les substances vitales sont détruites. La grande vitesse de rotation est déjà un grand défaut des extracteurs de jus à centrifugeuse. De plus, ils ne conviennent pas aux jus de chlorophylle très sains. Car les centrifugeuses ne peuvent pas extraire le jus des feuilles, des herbes aromatiques, de matière à presser à longues fibres ni de graminées. En outre, il leur manque souvent les fonctions complémentaires permettant de réaliser des sorbets, des pâtes, des confiseries à base de fruits et des mousses de noix.

Conclusion : les centrifugeuses peuvent extraire le jus de la plupart des fruits et légumes. Cependant, les enzymes et vitamines fragiles sont les victimes de l’oxygène agressif introduit dans le jus à cause de la grande vitesse de rotation. Les extracteurs de jus à centrifugeuses courants échouent toutefois complètement face aux légumes à feuilles et à la matière à presser contenant des fibres longues.

Le caractère agressif de l’oxygène

Bien que l’oxygène soit un élément vital, sans lequel il nous est impossible de vivre, il a aussi son mauvais côté. Car l’oxygène est très réactif; dans sa forme non liée, il peut – par ex. comme « radical libre » agressif – endommager lourdement les cellules et leurs composants (= oxydation). Dès que nous coupons les fruits en petits morceaux avant de les consommer, un travail de destruction frénétique se met immédiatement en place. On peut le voir par exemple à la coloration brune des petits morceaux de pomme. Une telle oxydation a malheureusement lieu à grande échelle lors de l’extraction de jus avec des centrifuges, étant donné que l’intérieur des cellules libéré (qui -bien protégé pour de bonnes raisons- est encapsulé dans la cellulose très difficilement accessible) entre ainsi en contact intensif avec l’oxygène atmosphérique. Ceci conduit à la destruction de nombreux ingrédients précieux.

Quel est le prix d’un extracteur de jus ?

Un extracteur vous permet de préparer des jus avec de nombreux aliments. Vous faites alors le plein de nutriments tout en jouissant d’un bon rendement et d’un concept bio. Toutefois, le prix ne sera pas le même d’une référence à une autre en fonction des caractéristiques techniques et des accessoires fournis tels que le bol extraction et les tamis.

Il faut accorder un budget en fonction de votre usage et de vos besoins. Si vous réaliser un jus de temps en temps, il n’est pas nécessaire de vous tourner vers un appareil à plus de 150€. Néanmoins, si vous prévoyez un usage plus régulier (plus de 100 jus par an), mieux vaut opter pour un extracteur de meilleure qualité, entre 200 et 500€ ou plus. Les pièces de l’appareil, comme la vis sans fin, seront plus sollicitées et nécessiteront d’être robustes. Des modèles tout inox comme l’extracteur de jus Angel de Frohkost sont également plus coûteux mais très performants et orientés pour un usage professionnel. À vous de voir !

Pensez aussi à lire notre article sur la différence entre blender et extracteur de jus

8 Commentaires

  1. Excellent article ! J’ajouterais, si vous me le permettez, que les centrifugeuses tournent entre 12 000 et 15 000 tours/minutes, contrairement à l’extracteur qui tourne à 80 tours/minutes.
    Là est la différence fondamentale : la faible vitesse de rotation de l’extracteur évite de chauffer et donc de détruire les enzymes et une partie des vitamines présents dans le légume ou le fruit.

  2. Je serai intéressée par l’achat du dernier extracteur de jus. Je vous prie de bien vouloir m’indiquer lequel, ainsi qu’un numéro de téléphone où vous contacter et un mode de paiement autre que celui de Pay Pal.
    Merci d’avance

  3. Bonjour,
    Le dernier extracteur de jus sorti est le Hurom HG2, c’est un modèle vertical.
    Si vous souhaitez connaitre tous les modèles et les caractéristiques, vous pouvez consulter nos comparateurs :
    – sur les extracteurs de jus horizontaux :
    – sur les extracteurs de jus verticaux :
    Vous pouvez régler votre commande sur notre site par virement, chèque ou carte bleue. Pour nous joindre, vous pouvez nous appeler au 02 51 71 80 11.

  4. Ne pas tomber dans le piège des extracteurs de jus. Chez Lidl, ils font très bien leur travail pour les petites bourses. Pensez-y je viens d’en acheter un à 60 euros au lien de 75 euros j’en suis très contente. Avec les pommes de mon jardin (elle est pas belle la vie). Santé à tous.

  5. Bonjour Régine,
    Ce qui est bien, c’est qu’il y en a pour tous les budgets 🙂 Après forcément, il y a des différences de robustesse et de durée de vie. Mais avoir une grande gamme d’extracteurs de jus à tous les prix permet à tous de profiter des bienfaits des jus frais de fruits et légumes 🙂

  6. Merci pour cet article ! Effectivement je rejoins ce qui a été dit dans l’article : la vitesse de rotation est la différence essentielle entre extracteurs de jus et centrifugeuses. Une vitesse de rotation plus élevée implique une oxydation plus rapide du jus et donc une conservation moins longue ! J’avais lu quelque chose de similaire sur ce site. J’en ai maintenant la confirmation, merci !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here