PARTAGER
Extracteur de jus ou centrifugeuse

Lorsque l’on parle de faire ses propres jus de fruits, on pense souvent aux centrifugeuses. Et peu de personnes connaissent les extracteurs de jus. Alors quelles sont les différences, les avantages et les inconvénients de ces deux types d’ustensiles de cuisine ? Et lequel choisir quand on veut faire soi-même des jus, des soupes ou des sorbets à base de fruits et légumes.

A quoi servent les extracteurs de jus et les centrifugeuses ?

Ces deux appareils ont une fonction commune : séparer le jus de la pulpe, que ce soit pour vos fruits ou vos légumes. Ils écartent ainsi toutes les fibres et la pulpe dans un compartiment spécifique, et le jus dans un autre.

Différences entre extracteur de jus & centrifugeuse

Les Centrifugeuses

Une centrifugeuse va séparer le jus de la pulpe grâce à un système de rotation et de force centrifuge. Elles opèrent à grande vitesse, et sont donc particulièrement bruyantes.
Pire encore, elles chauffent les aliments, ce qui les transforme en bouillie pour les fibres et la pulpe, et le jus extrait est imparfait : il s’oxyde rapidement, ce qui vous force à la consommer très rapidement (dans l’heure).
Dernier point négatif, tous les aliments ne sont pas adaptés. Ceux qui sont mou auront tendance à ne pas avoir une bonne consistance de jus (comme les fraises par exemples).

Les Extracteurs de jus

Les extracteurs de jus, meilleurs que les centrifugeuses ?Le procédé est différent : les extracteurs de jus utilisent une ou plusieurs vis qui vont broyer les légumes et fruits. Le jus est ainsi extrait à froid, sans aucune transformation des nutriments et vitamines de vos aliments (puisqu’ils ne sont pas chauffés comme avec une centrifugeuse). Les jus ne sont donc plus autant sujets à oxydation et peuvent être gardés pendant plusieurs heures. Avec les meilleurs modèles, il est même possible de conserver ses jus de fruits pendant 24 heures (comme avec l’extracteur de jus Elite).
Deuxième avantage, on peut non seulement faire ses jus de fruits avec ce type d’appareil, mais aussi des purées, des glaces, des sorbets, des soupes et bien plus.
Le nettoyage est également plus facile et rapide, puisque les pièces de l’extracteur de jus sont moins nombreuses et plus accessibles que sur une centrifugeuse.
Dernière atout, ils extraient des quantités plus importantes de jus : entre 10% et 30% de plus, en fonction des modèles.
Découvrez nos différents modèles :

  • Extracteur de jus Elite
  • Extracteur de jus Greenstar
  • Extracteur de jus Solostar

Les critères pour choisir un extracteur de jus

Si vous souhaitez jouir d’un petit-déjeuner à la hauteur de vos attentes, cet appareil est sans doute indispensable. Il est donc préférable de s’équiper d’un extracteur de jus en prenant en compte quelques critères.

  • Cet extracteur de jus peut être horizontal ou vertical, le choix dépend de l’encombrement qui sera plus important avec le premier modèle.
  • Pour extraire fruits légumes, vous avez besoin d’une vitesse rotation plus ou moins importante. Elle varie entre 40 et 100 tours par minute.
  • Le niveau sonore est parfois problématique pour certains modèles surtout si vous souhaitez préparer votre petit-déjeuner alors que votre famille dort paisiblement.
  • La puissance est importante au même titre que le rapport qualité/prix, mais vous ne devez pas négliger le design surtout si votre extracteur sera posé sur votre plan de travail.

choisir un extracteur de jus

Quel est le prix d’un tel appareil ?

Un extracteur vous permet de préparer des jus avec de nombreux aliments, vous faites alors le plein de nutriments tout en jouissant d’un bon rendement et d’un concept bio. Toutefois, le prix ne sera pas le même d’une référence à une autre à cause de ce bol extraction qui vous permet d’avoir une belle pulpe. Vous devez compter près de 100 euros pour un extracteur vertical estampillé H Koenig. La capacité est d’un litre pour le bol et vous obtenez trois tamis.

En fonction de votre usage et de vos besoins, il est inutile de dépenser une somme astronomique. Il est possible de prévoir un budget inférieur à 100 euros notamment pour un extracteur Aicok qui est largement proposé sur le marché, car la qualité est toujours celle escomptée. N’hésitez pas à utiliser un comparateur ainsi que les avis laissés par les consommateurs. Ils ont l’habitude de partager leur expérience et c’est un réel avantage afin d’orienter votre choix.

Pensez aussi à lire notre article sur la différence entre blender et extracteur de jus

PARTAGER

7 Commentaires

  1. Excellent article ! J’ajouterais, si vous me le permettez, que les centrifugeuses tournent entre 12 000 et 15 000 tours/minutes, contrairement à l’extracteur qui tourne à 80 tours/minutes.
    Là est la différence fondamentale : la faible vitesse de rotation de l’extracteur évite de chauffer et donc de détruire les enzymes et une partie des vitamines présents dans le légume ou le fruit.

  2. Je serai intéressée par l’achat du dernier extracteur de jus. Je vous prie de bien vouloir m’indiquer lequel, ainsi qu’un numéro de téléphone où vous contacter et un mode de paiement autre que celui de Pay Pal.
    Merci d’avance

  3. Bonjour,
    Le dernier extracteur de jus sorti est le Hurom HG2, c’est un modèle vertical.
    Si vous souhaitez connaitre tous les modèles et les caractéristiques, vous pouvez consulter nos comparateurs :
    – sur les extracteurs de jus horizontaux :
    – sur les extracteurs de jus verticaux :
    Vous pouvez régler votre commande sur notre site par virement, chèque ou carte bleue. Pour nous joindre, vous pouvez nous appeler au 02 51 71 80 11.

  4. Ne pas tomber dans le piège des extracteurs de jus. Chez Lidl, ils font très bien leur travail pour les petites bourses. Pensez-y je viens d’en acheter un à 60 euros au lien de 75 euros j’en suis très contente. Avec les pommes de mon jardin (elle est pas belle la vie). Santé à tous.

  5. Bonjour Régine,
    Ce qui est bien, c’est qu’il y en a pour tous les budgets 🙂 Après forcément, il y a des différences de robustesse et de durée de vie. Mais avoir une grande gamme d’extracteurs de jus à tous les prix permet à tous de profiter des bienfaits des jus frais de fruits et légumes 🙂

  6. Merci pour cet article ! Effectivement je rejoins ce qui a été dit dans l’article : la vitesse de rotation est la différence essentielle entre extracteurs de jus et centrifugeuses. Une vitesse de rotation plus élevée implique une oxydation plus rapide du jus et donc une conservation moins longue ! J’avais lu quelque chose de similaire sur ce site. J’en ai maintenant la confirmation, merci !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here