PARTAGER
Blender à smoothie

Vous avez découvert tous les bienfaits et les délices des smoothies, et souhaitez pouvoir en réaliser chez vous ? Il vous faut alors un blender à smoothie ! Pourquoi ? Parce que c’est l’ustensile indispensable pour vous aider à réaliser des délicieux smoothies bien onctueux, quelques soient les ingrédients qui vous feront envie.

Pourquoi un blender à smoothie et pas un mixeur ?

Comme la plupart des familles, vous devez posséder dans votre cuisine un robot ménager, de type mixeur. Vous vous dites donc que ce serait bien pratique d’utiliser ce mixeur pour réaliser des smoothies. Pas besoin d’acheter un nouvel appareil, ni d’encombrer les placards…

Malheureusement, et vous le verrez vite si vous essayez, un robot mixeur n’a pas du tout la même utilité qu’un blender.

Bien sûr, ces deux appareils sont destinés à mixer, c’est à dire à réduire des aliments en les hachurant avec des lames. Mais leurs atouts et conceptions ne sont pas du tout les mêmes.

Les lames du mixeur ne sont pas adaptées aux smoothies

Un mixeur est destiné à réaliser de nombreuses sortes de préparations, en majorité des préparations salées. Vous pouvez compter sur lui pour râper, trancher, mélanger des pâtes ou monter des blancs en neige. Il peut également réduire des légumes pour en faire une soupe, ou des fruits pour en faire une compote. Mais dans ces différentes préparations, même presque liquides, il reste des morceaux. En effet, un mixeur n’est pas prévu pour broyer très finement afin d’obtenir une texture soyeuse.

Ses lames, notamment, n’ont pas la forme requise pour homogénéiser efficacement un smoothie. La forme de son bol n’est pas non plus adaptée pour réaliser un smoothie onctueux.

Le bol du mixeur n’est pas destiné aux smoothies

Bol blender smoothieLa majorité des mixeurs sont équipés d’un bol relativement plat. Parfois, ces bols ont la forme d’un saladier, ce qui est plus proche de ce que nous recherchons, mais pas assez.

En effet, pour réaliser des smoothies, les blenders offrent des bols verticaux spécifiquement conçus pour broyer, mélanger, homogénéiser, et rendre onctueux..

Considérez donc que vous pouvez utiliser votre mixer à titre de dépannage. Il fera un travail de découpe de vos aliments. Choisissez alors des fruits et légumes plutôt mous, mais évitez les graines et les racines si vous ne voulez pas vous retrouver avec un smoothie contenant des morceaux.

Pour obtenir un vrai smoothie, il vous faudra un blender.

Comment fonctionne un blender à smoothies ?

A la différence d’un robot mixeur, le blender à smoothies est équipé de lames dont les pointes remontent en général vers le haut.

La forme de ces lames est étudiée pour entraîner les aliments vers elles. Cela limite le travail à effectuer par le cuisinier, et garantit un mélange homogène d’aliments dont les textures peuvent être très différentes. Ainsi, il n’est pas nécessaire de se soucier de l’ordre dans lequel les aliments sont introduits dans le bol. On est certain que l’une après l’autre, les différentes couches d’ingrédients seront entraînées vers les lames, et broyées.

En effet, lorsque vous introduisez par exemple dans un smoothie de l’avocat, un bouquet de persil, une pomme en morceaux, des noix de cajou et du lait d’amande, il n’est pas évident d’obtenir un mélange parfaitement homogène, dont la texture sera onctueuse.

Les critères de choix d’un blender à smoothie

C’est précisément pour permettre de rendre formidablement lisses de tels mélanges que les blenders à smoothies sont conçus. Leurs principales caractéristiques sont : des bols verticaux, et une forme de lames spécifiques.

D’autres critères peuvent être pris en compte dans votre choix d’un blender à smoothie. Citons par exemple la vitesse de rotation, le matériaux utilisé, la facilité de nettoyage, la contenance.

Dans tous les cas, avant de vous équiper d’un blender à smoothie, vérifiez bien que l’appareil que vous convoitez est spécifiquement destiné à réaliser des smoothies. Ces appareils peuvent également être utilisés pour réaliser des soupes, voir des sorbets, ce qui est appréciable, mais doivent être avant tout présentés pour la qualité des smoothies qu’ils permettent d’obtenir.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here