Le smoothie est une préparation qui est de plus en plus appréciée par les amateurs de boissons naturelles. Avec de nombreuses recettes possibles, il plaît à coup sûr aux petits comme aux grands. Il permet de compléter une alimentation saine ou même de remplacer un repas. Le smoothie contient des nutriments qui sont bénéfiques pour la santé tout en conservant un côté gourmand.
Comment faire des smoothies avec votre extracteur à jus ? Vous devrez laver vos aliments, préparer ces derniers en épluchant et en découpant en petits morceaux pour simplifier le travail de l’extracteur.
Sommaire
Laver vos fruits
Il faut systématiquement laver les fruits sans pour autant les abîmer. Pour les fruits dont vous pouvez conserver la peau grâce à leurs valeurs nutritives comme la carotte ou la pomme, il est conseillé d’utiliser un détergent doux ou de l’eau tiède. Vous devez les brosser et bien les rincer avec de l’eau propre. Nous recommandons d’éplucher vos fruits s’ ils ne sont pas d’origine bio pour éviter l’assimilation des pesticides.
Astuce : les pesticides sont conçus pour résister à la pluie, donc de l’eau froide. En utilisant de l’eau tiède vous vous débarrassez de plus de substances toxiques pour votre organisme.
Le lavage permet surtout de ne pas introduire du sable ou des insectes dans votre extracteur à jus.
Éplucher et couper les fruits pour favoriser l’extraction
Certains fruits doivent être épluchés.
Il s’agit, notamment, des fruits comme :
- les oranges,
- le melon,
- l’ananas,
Pour d’autres fruits comme la banane, il faudra enlever leur peau. Il faut aussi enlever les pépins des fruits pour ne pas avoir un goût amer dans le smoothie ou prendre le risque d’abîmer l’appareil.
Pensez à enlever le noyau des fruits comme l’avocat ou d’enlever la queue des fruits comme les fraises ou les cerises.
Ensuite, coupez les fruits en morceaux (adaptez la découpe en fonction de la taille de la goulotte de votre machine).
Pour les fruits qui peuvent passer par le couvercle de l’extracteur de jus, on peut les y introduire directement. Les branches et les feuilles, aussi, seront coupées, mais en morceaux. Pour les feuilles, vous pouvez les rouler en spirales avant de les introduire dans l’extracteur.
Allumez ensuite l’appareil, puis mettez les fruits un à un dans la cuve de l’extracteur à jus.
Astuce : Démarrez par les fruits donnant le moins de jus, afin d’en récupérer un maximum au passage des autres aliments.
Ensuite, récupérez le jus dans un verre propre pour votre smoothie.
Quelques smoothies que vous pouvez faire avec un extracteur à jus
Avec votre extracteur de jus, vous pouvez concocter différents types de smoothies dont :
- un smoothie à la banane
- un smoothie aux fruits rouges
- un smoothie détox.
Le smoothie à la banane
Pour réaliser ce smoothie, vous avez besoin de deux bananes et de lait, de préférence du lait d’amande. Si vous n’aimez pas l’amande, essayez le lait de noisette ou le lait de coco.
Pour la réalisation de votre smoothie, vous devrez :
- Couper la banane en morceaux
- Utiliser la cuve pour la purée de votre extracteur
- Déposer les bananes dans l’extracteur et récupérer la purée de banane
- Ajoutez le lait.
Remuez, votre smoothie à la banane est prêt !
Le smoothie aux fruits rouges
Pour préparer ce smoothie, vous aurez besoin de :
- 5 mûres
- 5 framboises
- 5 fraises
- 10 cl de lait.
Commencez par nettoyer les fruits rouges en les rinçant abondamment à l’eau.
Préparez ensuite votre extracteur pour y introduire les fruits en l’équipant au préalable de la cuve.
Mettez les fruits un à un dans l’extracteur de jus et récupérez le jus qui en ressort. Ajoutez-y du lait et vous avez une boisson riche en vitamine et en protéines.
Le smoothie détox
Ce smoothie est le plus simple des trois. Pour le réaliser, il suffit d’utiliser votre extracteur à jus pour extraire de l’ananas, du gingembre et de l’orange comme vous le faites habituellement pour un jus.
Vous mélangez le tout et vous avez un smoothie savoureux, mais aussi détox.
En conclusion, il est bien possible de faire des smoothies à l’aide d’un extracteur à jus. L’idée c’est simplement d’ajouter du lait (si la recette l’exige) à votre jus.