Très pratique, l’extracteur de jus est un appareil qui vous permet de produire des jus frais et naturels en toute simplicité. Cette machine presse lentement les fruits et légumes en séparant le jus de la pulpe ou des fibres. Si l’utilité du jus est connue, on ne sait pas toujours que faire des pulpes. Découvrez quelques astuces pour mieux profiter de ces pulpes de fruit.
Qu’est-ce que la pulpe ?
De manière simple, la pulpe est la partie molle et charnue des fruits et autres végétaux.
Lorsque le jus est extrait du fruit ou du légume, la pulpe se réduit à une pâte ayant la consistance d’une bouillie. Si la pulpe a généralement la couleur de la peau du fruit, celle-ci peut varier en fonction de l’espèce du fruit ou de son stade de maturation.
Par ailleurs, pour la plupart des fruits, la pulpe enrobe les graines et contribue à leur bonne répartition. Elle joue également un rôle important dans l’alimentation puisqu’elle augmente le volume des selles et facilite la digestion, à l’instar des fibres. Ceci justifie bien le fait que la pulpe rejetée par l’extracteur de jus doive être utilisée autrement.
Comment utiliser et recycler la pulpe d’orange ?
Si l’orange est un fruit très apprécié, cela est dû en grande partie à son jus rempli de vitamine C.
Il est idéal pour étancher sa soif et refaire le plein d’énergie. Pour en tirer plus de ce fruit, il serait judicieux de réutiliser sa pulpe au lieu de la jeter. Ces restes vous seront utiles aussi bien en cuisine qu’en cosmétique.
En cuisine
La pulpe d’orange vous servira à aromatiser votre chantilly en cuisine. En passant un peu de jus et de pulpe d’orange au mixeur, vous obtiendrez un mélange pour relever vos desserts chocolatés sans pour autant les alourdir.
Vous pouvez également préparer un cake avec vos restes de pulpe d’orange. Pour 250 g de pulpe, il vous suffira d’ajouter d’autres ingrédients à savoir :
Liste des ingrédients
- 60 g de farine ;
- 35 g de poudre d’amandes ;
- 20 g de maïzena ;
- 250 g de sucre en poudre ;
- 20 g de beurre ;
- 1 œuf ;
- 2 jaunes d’œufs ;
- 1 cl de rhum ;
- 10 cl de jus d’orange.
Outre ces recettes, vous pouvez aussi agrémenter votre pâte à cookie de pulpe d’orange. Ajoutés à des pommes ou des poires, ces restes d’oranges vous permettront d’obtenir une compote originale.
En cosmétique
Une autre façon de recycler vos pulpes d’oranges consiste à les utiliser en masques. Pour le masque « coup d’éclat », vous devez faire bouillir votre pulpe d’orange puis la filtrer. Une fois refroidi, ajoutez-y un œuf ainsi qu’une cuillère à café de yaourt nature. Laissez poser ce mélange 20 minutes sur votre visage puis rincez.
En suivant la même recette, vous pourrez également réaliser une cure de vitamines. Dans ce cas, il faudra ajouter deux cuillères à soupe de miel à votre pulpe. Laissez poser le mélange sur votre visage puis rincez abondamment après 15 minutes.
Bien qu’ils soient efficaces, ces masques doivent néanmoins être évités sur les peaux sensibles qui pourraient être agressées.
En tisane
Comme la majorité des produits naturels, la pulpe d’orange peut être infusée. Il faut noter que l’orange, en plus d’être un bon laxatif, possède des propriétés antiseptiques. En ce qui concerne l’infusion d’orange, il permet de soulager la bronchite ou la toux persistante, la mauvaise haleine, la constipation. En raison de son effet coupe-faim, cette infusion peut également s’utiliser en cas de régime.
Utiliser les fibres de fruits et légumes de l’extracteur
À l’instar de la pulpe d’orange, la quasi-totalité des fibres de fruits et légumes de l’extracteur peuvent être utilisées ou recyclées. Que ce soit à la cuisine pour relever le goût de vos desserts et compotes, en cosmétiques pour profiter de leur propriété naturelle ou simplement en tisane.
À défaut, vous pouvez utiliser les pulpes de fruits et légumes en compost pour un meilleur apport nutritionnel à vos plantes au jardin.