Les jus frais – jus de fruits, de légumes ou d’herbes – sont gorgés de vitamines, de minéraux, d’enzymes et d’antioxydants. Digestes, savoureux et colorés, ils permettent de consommer des fruits et légumes frais d’une façon agréable, notamment pour les enfants. Juste pour le plaisir, seuls ou dans des recettes de cocktails inédites, comme compléments alimentaires ou en cures… Découvrez les vertus des jus frais, fabrication maison.

Côté gustatif, un jus de fruit frais n’a rien à voir avec un jus en brique ou en bouteille : on en a tous fait l’expérience avec le jus d’orange, par exemple.

La pasteurisation dénature le goût du fruit, et aucun jus du commerce ne pourra égaler la saveur d’un jus fraîchement pressé, à partir de fruits ou de légumes bien frais, et bio. Mais outre leur incomparable saveur, les jus frais présentent de multiples atouts pour la santé.

Quels bénéfices des jus de fruits et légumes pour la santé ?

Les jus frais, plus riches en enzymes et en vitamines que les jus pasteurisés du commerce

L’un des principaux atouts des jus de fruits et de légumes frais est leur excellente qualité nutritionnelle. En effet, par rapport aux jus de fruits « industriels », ils sont beaucoup plus riches en enzymes et en vitamines (A, B, C, D, E). Car même les « purs jus » que l’on trouve en magasins, au rayon frais ou non, sont généralement pasteurisés et stockés durant un temps plus ou moins long, allant de quelques jours jusqu’à plusieurs mois.

Or, la pasteurisation et le stockage (sans parler des procédés d’extraction, pas toujours très respectueux du fruit ou du légume) nuisent à la richesse nutritionnelle. Les vitamines sont très sensibles à la chaleur, à l’oxydation et à la lumière : le meilleur moyen de bénéficier de leurs bienfaits est donc de consommer les jus de fruits et légumes bien frais, venant juste d’être épluchés et coupés !

Une bonne alternative aux crudités et aux légumes

Il est souvent plus facile de boire un grand verre de jus de carotte que de consommer 500 g de carottes râpées : les jus frais sont ainsi une excellente manière de faire le plein de vitamines et de minéraux ! Du même coup, ils hydratent l’organisme, sans pour autant lui apporter un excès de sucre, de sel ou de lipides (crudités et vinaigrettes vont généralement de pair). En consommant des jus frais, on arrive facilement – et agréablement – à atteindre les fameuses 5 portions de fruit et légumes quotidiennes (ou 10, selon les sources).

Pour les enfants, souvent peu amateurs de fruits frais ou de légumes, voilà une bonne façon de mettre ces aliments au menu. Surtout si on leur propose des cocktails de jus maison : un duo orange-carotte ou betterave-pomme, par exemple, devrait satisfaire les palais les plus délicats. Vous pouvez aussi jouer sur les couleurs, les textures… et inventer vos propres recettes en fonction de vos goûts !

Une mine d’antioxydants, aux vertus anticancer reconnues

La plupart des fruits et légumes frais sont riches en antioxydants : beta-carotène, polyphénols… Ils ont ainsi un effet protecteur vis à vis des cancers (neutralisation des radicaux libres) et des maladies cardiovasculaires, en limitant le risque d’accident vasculaire cérébral (AVC), d’athérosclérose, de thrombose, d’embolie, de cataracte.

Ils réduiraient aussi l’hypertension artérielle ainsi que le taux de LDL-cholestérol (le « mauvais »). Une récente américaine aurait même mis en évidence un effet protecteur des antioxydants contre la maladie d’Alzheimer. Autant de bonnes raisons de consommer régulièrement des jus de fruits et légumes frais !

Jus frais et detox

Les jus de fruits et légumes permettent de drainer et détoxifier l’organisme.

Autre vertu des jus frais (en particulier les jus d’herbes : herbe d’orge, herbe de blé, germes de tournesol, de sésame…) : ils ont un effet drainant intéressant pour détoxifier le foie, la vésicule biliaire, les reins, mais aussi les intestins et la peau !

Les cures de jus frais (en monodiète sur quelques jours, ou en supplémentation, durant quelques semaines) sont souvent conseillées par les naturopathes, notamment au moment des changements de saison (printemps et automne).

Jus frais et digestion

Il est prouvé que les légumes et fruits consommés sous forme de jus sont mieux digérés par notre appareil digestif.

En effet, sous forme de jus, les fruits et légumes sont plus digestes et leurs nutriments sont plus rapidement assimilés par l’organisme, qui n’a pas à accomplir un gros effort de digestion. Ils sont donc particulièrement bienvenus chez les malades et les convalescents, ou en cas de perte d’appétit.

Pris une vingtaine de minutes avant un repas, ils ont même des vertus apéritives, en stimulant les sécrétions gastriques et en préparant le tube digestif à recevoir des aliments solides.

Comment préparer ses fruits et légumes avant de faire un jus

Pour bien utiliser votre extracteur de jus de façon optimale notamment pour l’extraction de jus, voilà la meilleure façon de préparer vos aliments :

fruits et légumes avec peau et pépins (tels que pommes, kiwis) : vous pouvez mettre ces aliments avec la peau et les pépins (y compris celle du kiwi) si vous le souhaitez, ils sont sources de nutriments.
fruits avec noyau (tels qu’avocats, mangues) : enlevez la peau et le noyau et coupez les fruits en deux. Les fruits qui ont des noyaux peuvent provoquer des dégâts à l’extracteur de jus. Il est donc conseillé de les retirer avant l’extraction.
fruits avec la peau dure (tels que oranges, melons) : retirez la peau et coupez les fruits en morceaux pour que ceux-ci rentrent dans l’extracteur de jus. De manière générale, ne mettez pas la peau des fruits et légumes que vous ne consommeriez pas usuellement.
fruits à grains (tels que raisins, grenades) : pour le raisin, ôtez les tiges et garder seulement les grains de raisins ; pour la grenade, ouvrez-les, ôtez et gardez uniquement les grains.
légumes à feuilles (tels qu’épinards, chou frisé) : lavez bien les légumes et laissez les dans de l’eau fraîche 5 à 10 minutes. Coupez-les, roulez les grandes feuilles avant de les mettre dans l’extracteur de jus.
légumes fibreux et à feuilles (tels que céleri-branches) : coupez le légume en petits tronçons puis les mettre dans l’embouchure de l’extracteur.
tubercules et carottes : coupez les extrémités, taillez les légumes épais. Pour les carottes fibreuses et épaisses, il est conseillé de les couper dans le sens de la longueur en 2 ou 4 suivant leurs tailles.
poivrons : découpez-le en enlevant ensuite les parties blanches et les graines.
oléagineux : trempez les noix dans l’eau au minimum 2 heures, maximum une nuit entière. Alternez les amandes et de l’eau dans l’extracteur de jus.

Les français sont fans de jus !

4 français sur 10 consomment au moins un verre de jus de fruits par jour ; cela représente 1,5 milliards de litres de jus en bouteille consommé l’an dernier, soit 23 litres par an par habitant. Nous sommes les seconds plus grands consommateurs de jus en bouteille au monde, après les Allemands.

Contrairement à ces derniers, dans les achats de jus en bouteille (ou en brique), nous privilégions le « pur jus », c’est à dire le jus pressé et pasteurisé, et non le jus à base de concentré : le « pur jus » représente 56% des ventes, en augmentation de 10% sur les 5 dernières années. Et parmi les jus « pur jus », ceux vendus en bouteille au rayon frais remportent de plus en plus de succès.

Le prix moyen du « pur jus » est de 2,56 € du litre, soit 1 € de plus par litre que le jus réalisé à base de concentré, c’est-à-dire de jus déshydraté dans son pays d’origine, puis réhydraté en France. Enfin, le jus acheté en bouteille est de plus en plus souvent du jus bio : + 63% en 5 ans, ce qui ne représente encore que 1 achat sur 10. Mais le marché des jus en bouteille tend à diminuer : il a perdu 2,5% en 2014.

Jus de fruits et de légumes : tendance

Le jus à l’extracteur va-t-il remplacer le jus en bouteille ?

En parallèle, les vendeurs français d’extracteurs de jus ont vu leurs ventes exploser en 2016 : + 80% pour les uns, + 30% pour les autres… Au total, le marché aurait augmenté de 74% au premier trimestre 2016, pour un volume total de vente de plus de 115 000 appareils (source GIFAM) .

Les français sont donc de plus en plus nombreux à faire leurs propres jus frais à la maison… ou à consommer des jus frais à l’extérieur !

Ainsi, de nombreuses chaînes de restauration rapide se sont mises au jus : certaines proposent désormais une carte variée et originale (mariant notamment les jus, les légumes, voir les herbes), tandis que des bars à jus se sont spécialisés dans les centres commerciaux, les aéroports ou les gares. Dans de nombreux bars, la vente du « petit café du matin » tend à être remplacée par celle du bon jus frais et dynamisant. Chez eux ou à l’extérieur, les français sont fans de jus, et s’en portent de mieux en mieux !

Avec quelle machine faire des jus ?

Les extracteurs de jus pour des jus frais à volonté

En pratique, il y a plusieurs façons d’obtenir un jus frais : centrifugeuse, blender, ou mieux, extracteur.

L’extracteur, s’il est de bonne qualité (modèles Omega 8226 ou l’extracteur AMZCHEF par exemple), broie et presse en douceur, à faible vitesse, sans échauffer ni hacher les matières premières : les vitamines, minéraux, antioxydants et enzymes sont mieux extraits de la pulpe (les autres procédés entraînent la perte d’une partie des nutriments), et le rendement en jus est meilleur.

Il semblerait aussi que ce mode d’extraction permette de retenir dans la pulpe les traces de pesticides et les métaux lourds, qui sont « capturés » par la cellulose.

6 Commentaires

  1. A vrai dire, on peut mélanger tous les fruits et légumes entre eux. C’est plus une question de goût : certains vont très bien se marier en semble, tandis que d’autre non. Il faut donc tester ou chercher sur Internet des recettes qui existent.

  2. Je souhaite connaître la quantité de jus de fruits et légumes que l’on peut boire sur une journée. Merci d’avance pour votre réponse. Bien à vous

  3. Bonjour,
    Vous pouvez boire la quantité de jus de fruits et de légumes que vous souhaitez par jour. Faites juste attention aux effets d’une trop grande consommation de fruits ou légumes.

  4. Merci pour cet article ! J’avais également lu un article sur la différence entre extracteurs de jus et centrifugeuses mais j’avoue que les exemples présentées dans votre article m’éclairent un peu plus, merci !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here