L’extracteur de jus Baumalu 342635 diffère des autres extracteurs verticaux ou horizontaux qui fonctionnent par pression à froid. Ce modèle présenté ici fonctionne par une extraction à la vapeur. L’utilisation quotidienne pour faire des jus de fruits frais gorgés de vitamines n’est donc pas la fonction première de cet ustensile de cuisine, ici le jus récolté est davantage destiné à faire des confitures, des gelées ou des sirops. On vous en dit plus tout de suite.
Sommaire
Avantages :
L’extracteur vapeur Baumalu 342635 se présente un peu comme un couscoussier à 3 étages. Conçu en acier inoxydable résistant, le fond possède une triple épaisseur inox/alu/inox qui lui permet de préserver les saveurs mais surtout de pouvoir passer sur toutes les cuisinières y compris sur les plaques à induction.
Concrètement, l’étage du bas est fait pour y mettre l’eau (jusqu’à 4 litres) qui va se transformer en vapeur et atteindre les étages supérieurs. L’étage du haut percé de petits trous, peut accueillir jusqu’à 4 kilos de fruits et légumes. C’est dans cette partie que les fruits vont finir par éclater sous l’effet de la vapeur et déverser leur jus par les petits trous dans l’étage central.
La partie du milieu est donc là pour récupérer le jus obtenu et possède une contenance de 2,7 litres. L’étage central est relié à un tuyau souple pour verser le jus obtenu dans le contenant de votre choix (pot en verre, carafe, casserole …). Les 3 étages sont démontables et peuvent se ranger ensemble ou séparément. L’ensemble est vraiment léger puisque la totalité de l’extracteur atteint un poids d’1,4 kg.
Le nettoyage est aussi très simple, il se fait à l’eau savonneuse mais les éléments peuvent passer au lave-vaisselle pour un côté encore plus pratique.
Le Baumalu 342635 est avant tout conçu pour obtenir des préparations au fruits ou légumes sans peau, sans pulpe, ni pépin. Ce qui en fait un ustensile idéal pour pouvoir préparer des confitures ou des gelées de fruits à la texture lisse. Il vous suffit de récupérer le jus de l’extracteur, de le mettre dans une casserole avec la dose de sucre recommandée, de porter à ébullition jusqu’à la consistance voulue.
Ensuite, il ne reste qu’à mettre la confiture en pot et le tour est joué. Inutile de stériliser la préparation puisque les fruits l’ont déjà été grâce à la vapeur dégagée par l’extracteur. Les jus obtenus par cet extracteur vapeur se conservent donc beaucoup mieux et plus longtemps qu’avec un extracteur à froid. Avec ce type d’extracteur à chaud, vous pouvez non seulement faire des confitures mais également des soupes de légumes.
Il existe en deux tailles différentes soit en diamètre 26 cm soit en diamètre 28 cm. Entre les deux versions, le prix varie de 40 à 55 euros. La garantie du constructeur est de 3 ans, ce qui est même plus long que pour certains extracteurs à froid.
Inconvénients :
L’extracteur Baumalu 642635 n’est pas destiné à faire des jus de fruits frais. La plupart des vitamines sont détruites par la chaleur dégagée lors de la cuisson. Cependant, vous pouvez obtenir des jus maisons stérilisés qui se conserveront bien mais qui auront perdu la majorité de leurs nutriments. Ce qui sera de toute façon meilleur que les jus du commerce remplis de conservateurs, mais si vous recherchez la préservation des vitamines mieux vaut alors vous tourner vers un extracteur à froid.
L’autre point faible de cet ustensile c’est son encombrement, même s’il est léger, il est plutôt massif, il vous faut donc avoir de la place pour le ranger.
On apprécie
- Facile d’utilisation
- Grande contenance des différentes parties
- Jus avec une texture parfaite
- Jus déjà stérilisé et qui se conserve plus longtemps
- Fonctionne sur tous types de feux y compris l’induction
- Son prix
On aime moins
- Perte des vitamines avec l’extraction à chaud
- Encombrant
- Nécessite une source de chaleur pour que l’appareil fonctionne
Notre avis sur l’extracteur vapeur Baumalu 342635
L’extracteur vapeur Baumalu 642635 est un ustensile esthétique, pratique, de conception française avec des finitions soignées. Il est clairement adapté pour obtenir des jus qui n’ont pas besoin d’être consommés sur le moment. Il est donc idéal pour avoir des préparations bien lisses destinées à faire des confitures ou des gelées de fruits.
L’avantage principal de l’extraction à la vapeur c’est que les jus obtenus sont déjà stérilisés et la conservation peut donc être beaucoup plus longue qu’avec une extraction à froid. Malgré tout si c’est le côté vitamines et nutriments qui vous intéresse, le Baumalu n’est pas recommandé puisque la plupart des vitamines sont détruites par la chaleur.
Au niveau technique, on apprécie que les différents éléments se montent et se démontent très facilement même s’il faut bien avouer que ce type d’extracteur prend quand même beaucoup de place. On apprécie de pouvoir charger l’extracteur avec 4 kg de fruits et légumes en une seule fois, cela fait gagner un temps précieux. Le petit plus c’est que le fabricant fournit un livre de recettes si vous êtes à court d’idées.
Cela vous permet ainsi de tester les différentes possibilités de préparation que vous pouvez obtenir avec cet extracteur à chaud. En résumé, c’est un appareil solide qui remplit bien ses fonctions et dont le budget est vraiment raisonnable.
- Acier inoxydable
- Triple fond diffuseur inox/alu/inox
- Extérieur et intérieur poli miroir
- Équipement métal
- Garantie : 3 ans