PARTAGER
Consommer des smoothies verts

Avez-vous déjà entendu vanter les mérites des smoothies verts ? Smoothies, voilà qui sonne gourmand, généreux, ludique….mais verts, pourquoi ???? S’agit-il vraiment de mettre des légumes dans ses smoothies ? Ou pire, des feuilles ?
Oui ! les smoothies verts sont des smoothies réalisés majoritairement à base de feuilles et herbes, que l’on associe à des fruits, si on le souhaite. Et vous savez quoi ? C’est délicieux !

Smoothie vert : qu’y a-t-il dedans ?

Pour réaliser un smoothie vert, on considère qu’il est important qu’au moins 1/3 des aliments entrant dans la composition du smoothie soient des feuilles ou des herbes. Cette proportion pourra augmenter au fur et à mesure que votre palais s’habituera à ses saveurs naturelles. La proportion des feuilles et herbes dans un smoothie vert peut au final varier entre 40 % et 70%.

Mais de quel type de feuilles s’agit-il ? En réalité, toute végétation comestible peut être utilisée pour réaliser un smoothie vert. Dans tous les cas, il est important, pour se faire plaisir et optimiser les apports en nutriments, de varier au maximum le type de feuilles et herbes que l’on consomme. On peut, pour cela, se laisser guider par sa créativité, ou se trouver l’inspiration dans un livre de recettes de smoothies.

On pourra trouver un vaste choix d’herbes et feuilles dans la nature ou sur les étals. Les plus consommés sont :

  • les feuilles de type feuilles d’épinard, des feuilles de céleri, du cresson, des orties, du pissenlit
  • toutes sortes de salades, roquette, romaine, pourpier, mâche
  • des feuilles de chou (vert, rouge, frisé, kale.)
  • des herbes aromatiques, menthe, basilic, ciboulette, persil
  • ainsi que le fanes de carotte, navet, betterave, etc….

Et pour les choisir au mieux, sachez que plus la couleur des feuilles est foncée, plus leur valeur nutritive est élevée.

Du vert, et quoi d’autre ?

Recette smoothie vertPour compléter vos smoothies, vous pourrez ajouter des légumes, fruits et/ou liants.

On estime en général qu’un smoothie vert composé d’un type de feuille et un type de fruit ou légume sera le plus facile à digérer pour les personnes pour lesquelles ce processus est difficile. Pour les autres, n’hésitez pas à oser les associations selon vos envies.

Des fruits tels que pomme, poire, ananas, mangue, fraise, kiwi par exemple se marient très bien avec les verdures. Leurs saveurs sucrées en adoucient le goût.

Des légumes tels que carotte, poivron rouge, tomate, permettront également de masquer certaines saveurs un peu fortes.

Selon les ingrédients que vous mettez dans votre smoothie, n’hésitez par à en arrondir la consistance par un liant. L’avocat et la banane, notamment, sont vraiment délicieux dans ce type de mélanges. Vous pourrez également préférer les purées d’oléagineux, voir le lait de coco. Pour conserver les vertus nutritives du smoothie vert, on évitera d’y insérer un produit laitier.

Pourquoi consommer des smoothies verts ?

Outre l’intérêt gustatif de découvrir de nouvelles saveurs, pourquoi est-il bénéfique de boire des smoothies verts ?

Notre corps a un grand besoin de nutriments issus de l’alimentation vivante et crue. Pour couvrir ces besoins, il nous faudrait consommer chaque jour plusieurs salades entières composées de crudités variées. Consommer ces végétaux, crus et verts, sous forme de smoothies permet :

  • d’en ingérer une plus grande quantité que si nous devions les mastiquer
  • de les rendre plus efficacement absorbables par notre organisme.

Par ailleurs, peu d’entre nous avons le réflexe de consommer quotidiennement des feuilles comme le cresson, les orties ou les fanes de légumes crues. Les mélanger à des fruits dans des smoothies verts nous les rend plus agréables. Cela vaut aussi bien pour les adultes, que pour les enfants qui seront généralement ravis de découvrir de nouvelles saveurs douces et gourmandes.

Consommer quotidiennement un smoothie vert nous offre un apport inégalé en :

  • éléments alcanisants (et régule l’acidité du corps)
  • chlorophylle (qui oxygène nos cellules, stimule la circulation sanguin, régule le sucre sanguin, purifie le foie…)
  • anti-oxydants (qui préservent la jeunesse de nos cellules).

Selon une étude menée aux Etats-Unis (« The Roseburg study ») sur 28 personnes, la consommation durant un mois d’un litre de smoothie vert par jour, sans rien changer par ailleurs à leurs modes de vie ou d’alimentation, a entraîné chez la majorité des personnes étudiées : perte de poids, meilleur sommeil, meilleure digestion, meilleure élimination. Par ailleurs,  66,7% d’entre elles ont vu leur taux d’acide chlorydrique s’améliorer.

Consommer des smoothies verts, aussi régulièrement que possible, est donc, manifestement, un nouveau réflexe simple, gourmand et sain à adopter…par toute la famille !

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here