Les ballonnements intestinaux sont des troubles digestifs gênants au quotidien. Comme les brûlures d’estomac, ils surviennent à la suite d’un dysfonctionnement au niveau du tube digestif et causent des sensations de douleurs.
Il existe des jus qui peuvent soulager ces ballonnements. Si vous souffrez de ces maux de ventre, quelques ingrédients et un extracteur de jus (ou un blender) seront suffisants pour vous soulager efficacement.
Sommaire
Le jus de citron et carottes cuites
Le citron, avec ces vertus d’annulation de substances toxiques et de brûle-graisse , permet de digérer plus facilement. Il assure l’exécution du métabolisme et renforce le système immunitaire. Il se montre détoxifiant et permet de lutter contre les infections.
Les carottes sont excellentes contre les ballonnements si elles sont consommées cuites, crue elle provoque l’effet inverse (donc attention).
Le jus de citron et de carottes cuites s’avère très efficace pour lutter contre les ballonnements intestinaux. En plus, il se concocte très rapidement. Il vous suffit de couper le citron, puis de le presser dans une eau chaude ou tiède, d’y ajouter du jus de carottes (cuites et refroidies) dans un blender et vous avez votre jus de citron-carottes.
Il est conseillé de le boire après consommation d’aliments trop gras. En cas de ballonnements intestinaux, veuillez en boire jusqu’à trois par jour après chaque repas. Cependant attention de ne pas en boire trop, car sa consommation excessive peut créer d’autres conséquences sur votre organisme, comme une perte extrême de poids, une fatigue intense, etc.
Le jus de gingembre
Le gingembre partage les mêmes vertus que le citron. En plus d’être un anti-inflammatoire puissant, le gingembre permet de réduire les troubles digestifs. Il soigne, également, la nausée et diminue les risques d’accidents cardiovasculaires chez l’homme.
Pour préparer votre jus à base de gingembre, vous devez :
- couper quelques tranches de gingembre
- mettre une casserole d’eau sur le feu
- y ajouter les tranches de gingembre
- laisser mijoter une bonne dizaine de minutes
Par la suite, vous le filtrez pour obtenir une tisane. Votre jus de gingembre se trouve alors prêt. Prenez quatre tasses par jour après les repas pour soulager et prévenir d’éventuels ballonnements intestinaux.
L’autre solution reste le passage en extracteur de jus en ajoutant d’autres ingrédients (évitez la carotte crue). Pour un boost de vitalité tout en réduisant les ballonnements, un mélange gingembre pomme verte est intéressant.
Inutile de mettre beaucoup de gingembre. Une petite astuce avec votre extracteur, démarrez par le gingembre car il produit peu de jus, les pommes vertes ensuite « poussent » le jus jusque dans votre récipient et vous aurez moins de perte.
Jus au lait de soja et concombre
Le lait de soja contient une forte quantité de fibres. Ce qui permet de faciliter la digestion et de lutter contre les constipations, ou encore les fringales. Il s’avère riche en protéines, en calcium et semble aussi un oxydant. Associé au concombre il devient un jus agréable et rafraîchissant.
Obtenez votre lait de soja pour lutter contre les ballonnements intestinaux en chauffant 20 cl de lait de soja et en y ajoutant des bâtons de cannelle. Laissez mijoter pendant cinq minutes pour ensuite récupérer votre jus de soja.
Pour le concombre rien de plus simple, il suffit de le couper en morceau selon la taille du goulot de votre extracteur de jus et de le mettre dedans. Attention, si vous n’aimez pas le goût (un peu fort) de la peau du concombre, épluchez le avant. C’est d’autant plus conseillé s’il n’est pas bio pour éviter les pesticides.
Mélangez le tout, c’est prêt. Consommez votre jus frais de préférence.
Le jus ananas-pamplemousse et thé vert
Rien que de l’écrire (ou de le lire) donne envie d’en boire.
Ce jus a tout pour plaire à votre palais comme à votre estomac et votre intestin en cas de ballonnements. A l’aide d’un extracteur de jus ou d’un blender, vous obtiendrez un jus d’ananas et de pamplemousse sain rapidement et sans efforts. Ensuite deux options, vous faites infuser une petite heure du thé vert dans votre jus, ou vous faites un thé vert que vous ajoutez une fois froid à votre jus.
Pour éviter une lassitude sur les saveurs, ajoutez du miel, du citron ou même du citron vert (pressé ou par l’extracteur directement).
Le jus de prune
Ce n’est pas une recette de jus ? Si, mais ici un seul ingrédient et un blender.
Le jus de prune contient des dihydroxyphényl isatine. Ce sont des substances dont le rôle consiste à déclencher les contractions au niveau de l’intestin et de soulager le corps. Il lutte, ainsi, contre les constipations et les troubles digestifs.
Aussi, il permet de vous hydrater. L’efficacité du jus de prune a été prouvée par des experts coréens, en réponse à de nombreuses recherches.
Sa préparation nécessite plus d’une heure. D’abord, débarrassez les pruneaux de leurs noyaux et coupez-les en petits fragments. Ensuite, mettez-les dans un plat et laissez tremper pendant une demi-heure. Insérez, finalement, les pruneaux trempés dans un blender. Attendez quelques minutes et récupérez votre jus de prune. Il est conseillé de le conserver au frais.
Conclusion
Les ballonnements intestinaux constituent des troubles qui peuvent indisposer l’organisme et la vie de tous les jours si vous n’y faites rien. Pour lutter contre ce mal, la consommation de l’un de ces jus s’avère être une solution pratique (d’autant plus si vous avez un extracteur de jus ou même un blender à la maison).