L’acide folique remplit les tâches importantes dans le métabolisme des protéines. Il joue ainsi un rôle décisif dans tous les processus liés à la croissance et au développement de l’organisme humain, ainsi qu’au niveau de la libération de l’énergie issue de l’alimentation. Dans la moelle osseuse, l’acide folique favorise la formation des globules rouges. Il participe à la production d’acides nucléiques qui transportent nos informations génétiques. L’acide folique est donc indispensable à la division et la reconstitution des cellules. Le nom de l’acide folique provient en fait du terme latin « folium » (= feuille), sur le modèle des feuilles d’épinard à partir desquelles cette vitamine a été isolée pour la première fois.
A quoi sert l’acide folique ?
L’acide folique est principalement responsable de la formation d~,, muqueuses et des globules. Il aide en outre au métabolisme de l’ADN, de l’ARN et des protéines et lors de la décomposition de l’acide homocystéine qui peut être nocive pour le système cardiovasculaire.
Où trouve-t-on de l’acide folique ?
Dans les légumes verts à feuilles et la salade, les épinards, les tomates, les oranges, les fraises, les melons, les abricots, les noix et les graines germées tout comme les pommes de terre.
L’acide folique est très rapidement détruit par la lumière, la chaleur et l’oxygène. En cas de stockage à température ambiante, la salade et les légumes perdent jusqu’à 2/3 de leur teneur en acide folique. Veillez donc ici également à avoir des produits régionaux et frais.
L’acide folique a une importance énorme pour une bonne formation de la colonne vertébrale des embryons. Raison pour laquelle il est très important pour les femmes enceintes que leur nourriture comprenne suffisamment d’aliments riches en acide folique. Au cours d’une grossesse, le besoin en acide folique de la mère double. L’acide folique augmente le flux de lait des mères qui allaitent. L’acide folique donne des cheveux et des ongles forts. Etant donné que l’acide folique est nécessaire à tous les processus de croissance du corps, il exerce une influence directe et positive sur le développement des êtres humains.