PARTAGER
Comment faire un smoothie

S’il existe de nombreuses recettes de smoothie, pour réaliser un smoothie il convient de respecter des principes de base.

En effet, un smoothie est un mélange finement broyé d’aliments dont les composants liquides, solides et onctueux doivent s’équilibrer.

De la même manière, les saveurs plus ou moins sucrées, acides, amères, voir salées, ou encore la complémentarité des apports nutritifs. Vitamines, minéraux, glucides, fibres, lipides, protéines….dans une recette de smoothie équilibrée, on trouve de tout !

La base des recettes de smoothies

Pour réaliser une recette de smoothie, on veillera à introduire des aliments des familles suivantes :

  • des végétaux : fruits, légumes, verdures
  • des aliments liants et onctueux : avocat, banane, yaourts, purée d’amande…
  • un liquide : lait végétal, jus, eau de coco, sauf lorsque les fruits sont très riches en jus (ex : orange).

Une fois cette base assurée, libre à vous d’ajouter des aliments selon votre gourmandise, l’occasion, le moment de la journée, votre besoin de l’instant.

Recettes de smoothiePar exemple, si le smoothie que vous souhaitez réaliser doit vous servir de déjeuner, n’hésitez pas à y introduire des graines ou des noix (amande, chanvre…) afin de l’enrichir en protéines. Des graines germées seront également délicieuses pour apporter un coté plus rassasiant (essayez les germes de tournesol ou de pois chiche).
Après le sport, vous pourrez y ajouter un super-aliment de type poudre de spiruline ou açaï.

La consistance habituelle d’un smoothie est l’onctuosité. Un smoothie doit être assez liquide pour se boire, à la différence du smoothie bowl qui se déguste à la cuillère. Il doit en revanche être moins liquide qu’un jus, du fait des fibres qu’il contient, et qui lui donnent son effet rassasiant.
Ainsi, pour élaborer votre recette de smoothie, soyez vigilant à bien équilibrer les végétaux, les liquides et les liants pour obtenir la texture la plus agréable pour vous au moment de votre dégustation.

Les recettes de smoothies peuvent varier à l’infini

Avec cette équation à 3 éléments (végétaux, liquide, liant), de nombreuses alchimies sont possibles, qui permettent de varier à l’infini les recettes de smoothie.

Voici quelques idées de variantes :
Pour les végétaux : bien sûr, vous pensera spontanément aux fruits, dont les saveurs sucrées font une grande partie de la gourmandise d’un smoothie. Des simples pomme, poire, orange à la mangue, papaye, kaki….les variations sont prometteuses ! Si vos fruits sont bio, vous pourrez en laisser la peau qui sera finement broyée lors du mixage, sauf évidemment pour les peaux les plus dures (orange, pamplemousse, ananas….) que vous enlèverez.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here