PARTAGER

Vous êtes un ou une adepte de jus de fruits frais pour profiter de leurs vitamines toute l’année, mais saviez-vous que leur mode de consommation peut directement influencer leur qualité nutritive ? Selon si vous buvez votre jus de fruit avec ou sans la pulpe de fruit, il y aura bien une différence nutritive.

Comment profiter des qualités nutritives d’un jus de fruits frais ?

Vous savez déjà que le mode d’extraction d’un jus peut particulièrement influencer sa quantité en vitamines. Il est aussi bon de rappeler qu’un bon extracteur de jus extrait le jus des fruits en tournant à une vitesse lente. Ainsi, il préserve le jus de la dégradation de ses vitamines due à une élévation de la température. L’oxydation des vitamines des fruits est alors minime comparé à l’utilisation d’une centrifugeuse.

Mais outre l’aspect vitaminique, il y a un autre aspect à prendre en compte pour déterminer les qualités nutritives d’un jus de fruits. Il s’agit de sa contenance en fibres. Car les fibres alimentaires sont essentielles à notre organisme pour de nombreux rôles tels que :

– L’entretien de la flore bactérienne intestinale
– La régulation de la glycémie et du taux de cholestérol sanguin
– Le transit intestinal

D’ailleurs, selon l’étude Nutrinet-santé lancé en 2009, seulement 22 % des français et 12 % des françaises atteindraient les recommandations journalières en fibres de 25 gr. Un manque de fibres peut pourtant être à l’origine de troubles intestinaux, de fatigue chronique, de surpoids, de cholestérol et/ou de diabète.

jus avec pulpe de fruit

Où se trouve les fibres dans un jus avec la pulpe de fruit ?

Dans un jus de fruits, les fibres se trouvent dans la pulpe, autrement dît, si vous buvez un jus de fruit sans la pulpe de ce fruit, vous buvez un jus de fruits sans fibres. Quand on connaît les bienfaits des fibres sur la santé, il serait dommage de s’en priver.

De surcroit, un jus de fruit peut avoir une teneur importante en glucides. Les sucres des fruits sont principalement du fructose et du glucose. Si, dans leur structure naturelle, ces sucres n’ont rien d’inquiétant, consommés uniquement sous forme de jus, ces derniers pourraient faire monter votre glycémie en flèche.

Bien entendu, cela n’intervient pas dans une consommation raisonnable. Malgré cela, il faut savoir qu’un jus de fruits contenant de la pulpe fera moins facilement monter votre taux de sucre dans le sang qu’un jus de fruit sans pulpe. En effet, les fibres solubles de certains fruits comme l’orange et le pamplemousse par exemple, formeront un gel au contact de l’eau présente dans vos intestins.

Ce gel se plaquera sur la paroi de vos intestins et, en plus d’être nourrissant pour votre microbiote intestinal, il limitera l’absorption des sucres contenus dans votre jus de fruit. C’est ainsi qu’un jus de fruit avec pulpe à un indice glycémique plus faible qu’un jus de fruit sans pulpe.

Comment faire son jus avec pulpe ?

Vous savez maintenant qu’un jus de fruit avec pulpe présente plus d’avantages pour votre santé. Pour réaliser un jus de fruits avec pulpe, vous pouvez utiliser un extracteur de jus avec un tamis qui laisse passer un peu de pulpe.

Vous pouvez aussi sélectionner le tamis de votre extracteur de jus dédié à la réalisation de smoothie. Le smoothie contiendra alors beaucoup plus de fibres qu’un simple jus de fruit. Pour choisir un extracteur polyvalent permettant de réaliser jus, smoothie et plus, découvrez l’article comparatif des meilleurs extracteurs de jus.

Il reste à savoir qu’un jus de fruit avec pulpe de fruit ou sans pulpe, fait maison et donc frais, est toujours plus sain qu’un jus de fruits industriel. Les jus de fruits industriels sont aussi mauvais pour votre santé qu’un soda à cause des méthodes de conservation comme la pasteurisation.

Source : Article écrit en partenariat avec David Roussillon, passionné de nutrition et cofondateur du site Nutreatif.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here