Lorsque l’on pense « extracteur de jus » , on pense souvent « bon jus frais au petit-déjeuner ».  Pourtant, comme il n’est pas qu’au petit-déjeuner qu’il soit intéressant de consommer du jus frais, celui-ci ne suffit pas à faire un petit-déjeuner sain.

Il faut pour cela l’accompagner d’aliments sains et dont les qualités nutritionnelles se complètent. Voici plusieurs choix de petit-déjeuners qui accompagneront parfaitement votre jus frais pour commencer la journée.

Le petit-déjeuner, le repas le plus important de votre journée

Certaines personnes ont tendance à l’oublier ce petit-déj, alors qu’il est très important. Vous devez donc respecter quelques conseils pour ne pas être envahi par les fringales au cours de la journée. Pour le petit déjeuner, vous devez prévoir une boisson chaude, un laitage, une tartine avec de la confiture par exemple…

  • Il est impératif d’éviter les céréales classiques puisqu’elles sont souvent pleines de sucres et les conséquences sur la ligne sont conséquentes.
  • Vous pouvez manger salé ou sucré, cela dépend de vos besoins et de vos envies. Les tartines sont alors remplacées par des œufs par exemple.
  • Le thé ou le café, pour les adultes, est souvent privilégié a côté d’un laitage puisqu’il apporte cette petite dose d’énergie pour commencer cette journée.
  • Le jus de fruits fait si possible maison avec un extracteur de jus est idéal pour faire le plein d’énergie et de nutriments.

Sur Internet, vous pourrez trouver quelques idées pour composer votre petit-déjeuner, il sera alors vitaminé et parfait pour que vous puissiez survivre à cette journée qui s’annonce particulièrement éreintante.

Les tartines traditionnelles ne sont pas toujours privilégiées, il est possible de les remplacer par une salade de fruits ou encore du fromage et même du bacon. Vous pouvez même alterner le sucré et le salé en fonction de vos humeurs. Et voici d’autres pistes pour avoir un petit-déjeuner sain …

Le Miam-Ô-fruit, le petit-déjeuner sain par excellence

On présente souvent le Miam-ô-fruit inventé par France Guillain comme le petit-déjeuner idéal. Ce mélange de fruits, huile et graines permet en effet d’apport à notre organisme tout ce dont il a besoin après le jeûne de la nuit. Facile à digérer, il est pourtant suffisamment rassasiant pour éviter l’arrivée de la faim en milieu de matinée.

Il est important de suivre scrupuleusement la recette pour profiter de la juste synergie des ingrédients. A ce sujet vous pouvez lire Le Miam-Ô-Fruit : Le Guide du Miammeur de France Guillain.

La crème Budwig, le premier petit-déjeuner sain proposé en France

Il s’agit en quelques sortes de l’inspiration du miam-ô-fruit. Mise au point dans les années 1950 par Catherine Kousmine, la crème Budwig est également un mélange de fruits et graines. Ses détracteurs lui reprochent la présence de céréales crues et de produits laitiers, qui ne conviennent pas à tout le monde.

Des recettes ont alors été déclinées à partir de la crème de base. On utilise par exemple du soja soyeux en remplacement du fromage blanc, avec grand bonheur. A ce sujet vous pouvez lire La crème Budwig : Le petit-déjeuner santé de Philippe-Gaston Besson

Le smoothie bowl, le tout nouveau petit-déjeuner sain

C’est le dernier venu des Etats-Unis, dans la suite de la folie des smoothies ! Le concept est simple : déguster du bon et du beau. Il s’agit donc de réaliser un smoothie qui sera plus consistant que classiquement, afin d’être consommé dans un bol, à la petite cuillère.

Les composants réuniront des fruits, des graines, des oléagineux ou purées, des feuilles vertes…. Le smoothie bowl sera ensuite décoré avec des morceaux conservés des ingrédients qui le composent. Beaux, appétissants, ils se savourent seul ou entre amis. A ce sujet vous pouvez lire Superbowls les repas santé & équilibrés de Quitterie Pasquesoone.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here