PARTAGER
Lait et calcium

Le calcium est la substance minérale la plus représentée quantitativement dans notre corps. 99 % du calcium présent dans le corps se trouvent dans les os et les dents. Seulement 1 % environ présent dans le sang et les autres tissus.

À quoi sert le calcium pour notre corps ?

Le calcium rend nos os solides et stables. Simultanément, nos os servent de réservoir au calcium. Ce qui signifie qu’en cas de besoin (manque de calcium), une partie du calcium est détachée des os pour être mise à disposition d’autres tâches. On a besoin par exemple du calcium pour transmettre les stimulations aux muscles et aux nerfs. Il maintient ainsi les fonctions importantes des muscles et des nerfs au bon rythme. En outre, le calcium facilite la coagulation du sang et participe à l’activation de quelques enzymes et de quelques hormones.

calcium dans le fromageLe fromage est riche en calcium

Le fromage est une bonne source pour le calcium avec 721 mg  pour 100 g pour le Cheddar par exemple. D’autres sont aussi intéressants comme l’Emmental, le Comté et la Mimolette. Ce sont trois produits riches en calcium avec respectivement 970, 910 et 860 mg. Vous pouvez déguster aussi de la Tomme des Pyrénées qui propose 790 mg de calcium contre 760 mg pour le Cantal et le Morbier.

Mais attention, les centres commerciaux proposent souvent des fromages de piètre qualité. Ils sont certes goûteux, mais certains ne sont pas à la hauteur des exigences du palais. Nous vous recommandons alors, si vous ne trouvez de fromagerie digne autour de chez vous, pour une box fromage, car elle est alors composée de mets savoureux et de qualité qui respectent une fabrication locale et française. Plusieurs avantage à un tel système :

  • Vous pourrez découvrir de nouvelles saveurs avec un abonnement facturé une vingtaine d’euros.
  • Ce sont des producteurs locaux qui sont à l’honneur, vous pourrez ainsi déguster tous les arômes du terroir français.

Un apport en calcium sans lait, est-ce possible ?

Quels sont les aliments auxquels vous pensez spontanément lorsque vous pensez aux fournisseurs de calcium ? La plupart des êtres humains dans notre sphère culturelle pensent ici surtout au lait. Etant donné que ce blog se concentre aussi sur les aliments végétaliens et à qualité crudités, une question se pose : est-il possible d’avoir une alimentation suffisamment riche en calcium sans prendre de produits laitiers ? La réponse est encourageante: Oui, totalement! Car beaucoup ne savent pas que le calcium se trouve en grande quantité dans de nombreux aliments végétaux, parfois même en plus grande quantité que dans le lait.

Épinard et calciumLe calcium végétal, la meilleure source en calcium

Les noisettes, les amandes, les figues séchées, le chou vert et le persil contiennent environ deux fois plus de calcium que la même quantité de lait. Les orties contiennent environ 3 fois plus, le sésame 5 à 7 fois plus et le pavot même de 16 à 25 fois plus de calcium que dans la même quantité de lait.

Les fibres, le sel de table, le café, l’alcool tout comme la protéine animale ont un effet négatif sur l’exploitation du calcium par notre corps. Évitez donc de prendre ces facteurs dérangeants et profitez de votre jus toujours à 1 ou 2 heures de toute autre prise d’aliment.

Il est uniquement possible de garder le calcium de notre corps si nous avons suffisamment de vitamine D (apportée par la lumière du soleil sur la peau et une nourriture équilibrée). Si l’on prend des fibres en même temps (entre autres), on réduit l’absorption de calcium. Le sel de table, le café ou l’alcool et surtout la protéine animale ne facilitent pas l’assimilation du calcium. C’est un bon argument en faveur d’une alimentation végétarienne et de qualité crudité. Afin de parfaitement absorber et assimiler le calcium, je vous conseille de boire des jus riches en calcium de préférence sans les accompagner de fibres et en gardant un espace de 1 à 2 heures entre les différents aliments.

Quels sont les fruits et légumes riches en calcium?

Dans les noix et les germes, dans les légumes verts à feuilles et le chou vert, les orties, le cresson de fontaine, le pissenlit, la roquette, les épinards, le fenouil, le brocoli, la rhubarbe, le poireau, les carottes, les potirons, les oranges et les pamplemousses.

PARTAGER

4 Commentaires

  1. j’aimerai savoir si une manque de calcium peut causer beaucoup de douleur chez une personne au niveau du genou et meme dans tous les zones de l’articulation du corp

  2. @Rose : Bonjour, A priori un manque de calcium dans l’organisme a des répercussions globales plus que locales. Mais nous vous conseillons de vous rapprocher de votre médecin ou ostéopathe.

  3. n’y a-t-il pas une erreur dans l’article : »Le sel de table, le café ou l’alcool et surtout la protéine animale facilitent l’assimilation du calcium, donc la perte cet aliment important. » ça facilite ou ça empêche?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here