Quels sont les aliments les plus riches en potassium ?

Qu’est-ce que le potassium ?

Le potassium se trouve dans les cellules corporelles. Il joue un rôle important pour l’équilibre électrolytique des cellules. Il est chargé de faire naître les impulsions nerveuses, et de les transmettre à l’intérieur du système nerveux, aux fibres musculaires et au cœur. La dénommée pompe sodium-potassium assure les diverses concentrations de sodium et de potassium dans la zone inter et extracellulaire. C’est la condition préalable à l’apparition d’impulsions nerveuses.

En manque de potassium ?

Une trop grande consommation en sel de cuisine augmente l’élimination du potassium. Lorsque vous épicez des jus de légumes frais, remplacez le sel par des herbes aromatiques.

En outre, le potassium est nécessaire au transport de l’hormone responsable de la baisse de glycémie qu’est l’insuline dans les cellules. Il est indispensable à la croissance de la masse cellulaire, à l’établissement de la protéine corporelle et à l’activation de diverses enzymes.

Quels sont les aliments les plus riches en potassium ?

Où trouver du potassium ?

 

Voici dans quels aliments trouver du potassium:
Dans les épinards, le fenouil, le chou vert, les pousses de bambou, les pommes de terre, les bananes, les choux de Bruxelles, le brocoli, les potirons, la bette, les betteraves, les champignons, les melons, les poires, les orties et les oranges.

 

À quoi sert le potassium ?

Allié aux vitamines, le potassium est de grande importance pour la forme et le bien-être. Il participe de façon déterminante à l’équilibrage de la pression osmotique de nos cellules. Le potassium exerce de la sorte une influence énorme sur la répartition de l’eau dans le corps (équilibre électrolytique) par son effet déshydratant et diurétique. Grâce à sa fonction équilibrante du point de vue de l’osmose, le potassium exerce un rôle dans la régulation des protéines cellulaires et dans l’activation de quelques enzymes. Il participe à la transmission du stimulus des cellules aux muscles et donc à la contraction des muscles. Notre travail musculaire profite donc du potassium. Nous possédons la force et l’endurance nécessaire aux exigences quotidiennes de notre vie. Le potassium est également compris dans nos sucs digestifs du système gastro-intestinal. Grâce à l’activité de certains enzymes, il garde notre métabolisme et notre digestion en bon état.

3 réflexions sur “ Quels sont les aliments les plus riches en potassium ? ”

  • 22 février 2016 à 18 h 46 min
    Permalink

    Merci et bonne soirée

  • 23 février 2016 à 2 h 36 min
    Permalink

    Très bonne explication dans la lecture.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.