PARTAGER
Blender et centrifugeuse : différences

Vous vous demandez quelle est la différence entre un extracteur de jus et une centrifugeuse ?

En effet, beaucoup de famille se sont équipées, il y a plusieurs années, d’une centrifugeuse pour réaliser des jus. Elles se demandent aujourd’hui, alors que l’on entend beaucoup parler des extracteurs de jus, si c’est la même chose. Est-ce une appellation différente pour le même produit ? un autre produit ? Faut-il racheter une machine ou peut-on encore se servir de sa centrifugeuse ? Voyons les différences de fonctionnement.

Quelle différence entre un extracteur de jus et une centrifugeuse ?

Comme nous l’avons expliqué lors de l’émission La Quotidienne sur France 5, la centrifugeuse est en quelques sortes l’ancêtre de l’extracteur de jus.

La principale différence entre un extracteur de jus et une centrifugeuse réside dans les bases de leurs fonctionnement.

Le principe de fonctionnement de la centrifugeuse repose sur la vitesse. Une râpe est actionnée par un moteur qui tourne très vite. Lorsque l’on insère un fruit ou un légume dans la centrifugeuse, il va être projeté à grande vitesse contre cette râpe qui tourne très vite. Cette vitesse va pour ainsi dire « exploser » l’aliment. Celui-ci va alors se décomposer entre parties sèches et parties liquides. Les parties sèches resteront dans le fond de la centrifugeuse, tandis que les parties liquides, le jus, va s’écouler.

Dans l’extracteur de jus, au contraire, on va faire en sorte de broyer les aliments, à une vitesse la plus lente possible. Ainsi, les extracteurs de jus modernes tournent rarement à plus de 80 tours par minute. Les aliments vont ainsi être pressés par une vis contre un tamis à trous, pour séparer le jus des fibres. L’idée est de tenter de reproduire au maximum l’action des dents. Les fibres dégagées sont évacuées par un orifice, le jus par un autre.

Extracteur de jus ou centrifugeuse : lequel choisir ?

Si les extracteurs de jus ont été conçus, c’est que l’on a constaté que les centrifugeuses avaient de nombreux inconvénients.

Les centrifugeuses abiment les nutriments

En tournant très rapidement, les centrifugeuses chauffent et oxydent le jus. On ne s’en rend pas compte lorsque l’on boit, mais au niveau des vitamines, minéraux et enzymes contenus dans les aliments, cette friction très rapide entraîne une dégradation des éléments vitaux. La vitamine C, notamment, est abîmée par la chaleur dégagée. Il en va de même pour les enzymes qui ont besoin d’un processus très stable pour être bien conservés.

La vitesse entraîne une plus grande vulnérabilité des nutriments au contact de l’air, et augmente l’oxydation.

Les centrifugeuses dégradent le jus

Centrifugeuse ou extracteur de jus ?Comme on peut le voir sur la vidéo, le jus obtenu avec une centrifugeuse ne reste pas homogène. Au bout de quelques minutes, on retrouvera dans le verre des strates de couleur et de textures différentes.

Cela est lié au traitement subi par les aliments par la grande vitesse, et à la façon dont la fibre et le jus sont séparés. Ce manque d’homogénéité vient illustrer que le jus a été dégradé.

Les extracteurs de jus respectent au mieux les principes actifs des végétaux

En ce qui concerne les extracteurs de jus, leur principe de fonctionnement respecte au mieux les végétaux.

Les extracteurs de jus qui conservent le mieux les vitamines, minéraux et enzymes sont ceux qui fonctionnent avec 2 vis qui tournent l’une contre l’autre et dans un tamis : Extracteurs Greenstar et Green star Elite, Extracteurs Angel.

Ceux qui utilisent une seule vis contre un tamis, la grande majorité des extracteurs de jus, restent néanmoins beaucoup plus doux pour les nutriments. Leur vitesse de fonctionnement comme leur procédé d’extraction sont conçus pour offrir dans chaque verre l’équivalent des nutriments contenus dans le fruit initial.

Ainsi, selon les usages que vous en ferez et vos attentes, à chacun de choisir son extracteur de jus équipé d’une ou deux vis, en sachant qu’il sera dans tous les cas préférable à une centrifugeuse.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here