PARTAGER
centrifugeuse avantage inconvénient

Vous aimez boire des jus de fruits, de légumes ou d’herbes ? Vous rêvez d’un appareil qui vous aidera à faire vos jus sans trop de difficultés et en un temps record ? Une centrifugeuse vous sera certainement utile. Cet article vous dit tout sur le fonctionnement, les avantages, les inconvénients et les critères pour bien choisir cet appareil électroménager.

Fonctionnement de la centrifugeuse

La centrifugeuse est un appareil qui sert à extraire le jus de fruits, de légumes, d’herbes et autres, sans besoin de les éplucher. L’appareil se compose de :

  • Une râpe ;
  • Un tamis ;
  • Un collecteur de jus ;
  • Une goulotte ou cheminée ;
  • Un réservoir à pulpe selon les marques et modèles. 

Son fonctionnement dépend de la force centrifuge qu’il utilise pour écraser les fruits, légumes et herbes (placés dans la cheminée) contre le tamis (disque en métal tournant) afin d’en extraire leur jus. Le tamis de la centrifugeuse laisse passer le jus et retient la pulpe et les pépins. Ces derniers sont par la suite acheminés vers un bac de récupération (réservoir à pulpe) disposé à l’arrière de la machine. Quant au jus, il se déverse dans un pot ou pichet de récupération de jus (collecteur de jus).

fruit pour jus de fruits avec une centrifugeuse

Les avantages de la centrifugeuse

Il y a de nombreux avantages à utiliser une centrifugeuse pour faire ses jus, cocktails et autres. Beaucoup de points distinguent la centrifugeuse des autres appareils qui ont la même fonction qu’elle. Les ménages raffolent de cette machine pour plusieurs raisons.

  • Sa simplicité d’utilisation

Le fonctionnement de la centrifugeuse comme décrit supra est très simple. C’est la machine qui, tout en écrasant les fruits pour en extraire le jus, sépare en même temps les pépins et la pulpe du jus.

  • Sa rapidité

C’est cet atout de la centrifuge qui attire un grand nombre de personnes. Elle permet de gagner du temps, car elle permet juste en quelques secondes de faire son jus. Il faut aussi noter que la centrifugeuse peut mixer tout type de fruits et légumes.

  • Son coût

Un autre avantage de la centrifugeuse est son prix. C’est un appareil à la portée de tous les budgets. Le prix de la centrifugeuse varie entre 30 et 300 euros. Toute personne, qu’elle soit de classe moyenne ou riche, peut facilement l’acquérir. La différence comme on peut bien s’en rendre compte se fera au niveau de la durabilité. La centrifugeuse n’a pas que des avantages.

jus de carottes

Les inconvénients de la centrifugeuse

La centrifugeuse, aussi utile soit-elle, a aussi quelques inconvénients. Entre autres désavantages de la machine, il y a :

  • Sa forte nuisance sonore

Selon certains utilisateurs, le bruit qu’émet l’appareil lorsqu’il est en marche est trop fort. Mais, c’est un détail qu’on peut fort bien passer sous silence, car ce bruit ne dure que les quelques secondes pendant lesquelles l’appareil procède à l’extraction du jus. Entre rapidité et bruit, le choix est vite fait. Autant supporter un bruit, juste quelques secondes pour avoir son jus prêt, surtout quand c’est le matin et qu’on s’apprête à aller au travail. Il faut aussi noter que l’intensité du bruit dépend également du modèle de centrifugeuse.

  • Son ergonomie

La taille de la centrifugeuse constitue aussi l’un de ses points faibles, car parfois il peut être encombrant. En effet, l’appareil occupe une grande place dans le placard ou sur la table de travail. Il faut donc prévoir assez d’espace chez soi pour pouvoir l’installer.

  • Le chauffage des aliments

L’autre désavantage de la centrifugeuse que soulignent certains utilisateurs est sa disposition à chauffer les aliments. L’appareil dispose en effet, d’une force qui induit un léger chauffage lors du broyage. Or, selon ses détracteurs, cette chaleur peut provoquer la perte de certains vitamines, enzymes et minéraux sensibles à la chaleur.

  • Sa complexité de nettoyage

On note aussi que la centrifugeuse n’est pas tout le temps facile à nettoyer. Parfois, il est difficile de la nettoyer lorsque des résidus de pulpes se logent dans les extrémités du tamis.

Comment bien choisir sa centrifugeuse ?

Pour choisir une centrifugeuse et en profiter pendant un bon moment, il y a plusieurs critères à respecter. Il faut faire attention à certains paramètres :

La matière de l’appareil

Les centrifugeuses sont fabriquées principalement à partir de deux matières : le plastique et l’acier inoxydable. Chacune a ses avantages et ses inconvénients. La légèreté constitue le plus grand avantage de la matière plastique ; cependant, il est très fragile. Quant à l’acier inoxydable, il est beaucoup plus résistant que le plastique. Il ne se rouille pas non plus. Cependant, il est extrêmement plus lourd que le plastique.

La puissance du moteur

La puissance du moteur d’une centrifugeuse se situe entre 300 et 900 Watts. Des modèles performants disposent d’un moteur de plus de 300 Watts. Néanmoins, la puissance élevée du moteur ne garantit pas sa qualité. Un moteur trop puissant peut aussi être trop bruyant et peut aussi faire tomber votre machine, si vous n’êtes pas présent pour la surveiller.

La taille de la cheminée

Il faut vérifier son diamètre et surtout privilégier un modèle dont le diamètre est élevé avec au moins 7,5 cm au compteur. Un diamètre de moins de 7 peut vous compliquer la vie. En effet, vous aurez du mal à introduire dans la machine des aliments volumineux sans les découper au préalable.

Le niveau sonore

Comme vous pouvez certainement vous en douter, il serait difficile pour vous d’utiliser une centrifugeuse très bruyante. Malheureusement, les concepteurs de ces machines ne renseignent pas sur leur niveau sonore. Vous ne pourrez donc pas savoir à l’avance si votre appareil vous cassera les oreilles ou pas. Que faire alors pour éviter de faire face à cet inconvénient ? Il serait important de vous référer aux tests de centrifugeuses disponibles sur internet. Notez enfin que le niveau de bruit produit par votre appareil dépend de sa puissance de moteur et de l’aliment qui y est inséré.

Vous disposez désormais des informations utiles nécessaires pour acheter votre centrifugeuse. Vous pouvez donc concocter toutes sortes de jus de fruits sans grand effort. Pourquoi ne pas en profiter des bienfaits de vrais jus de fruits frais ? Faites le plein d’énergie et de vitamines pour jouir d’une bonne santé.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here