Sommaire
Le zinc est élément essentiel. II nous faut donc l’absorber par notre alimentation. Nous avons des concentrations plus importantes de zinc dans nos globules rouges, dans les yeux, dans la peau, dans les cheveux, tout comme dans la prostate et le foie.
Affinez toujours le jus contenant du zinc en ajoutant quelques gouttes de jus de citron ! Car l’acide citrique augmente la récupération du zinc, tout comme les protéines.
Évitez par contre de le combiner au calcium, au fer, tout comme au café et au thé. L’absorption de zinc est freinée par l’acide phytique, par le tanin compris dans le café et dans le thé tout comme par un grand apport de calcium et de fer.
Où trouve-t-on du zinc ?
Dans les céréales germées, dans les graines de tournesol, les noix, le brocoli, les choux de Bruxelles, les herbes aromatiques comme le persil, la ciboulette, radis, le chou-rave, le céleri, les asperges la citrouille, le pamplemousse, les framboises, les fraises la rhubarbe.
Nos recettes de jus riches en zinc
A quoi sert le zinc ? Quels sont ses bienfaits ?
Le zinc est nécessaire pour permettre a environ 300 enzymes du corps humain d’exercer leurs fonctions ; le zinc se trouve même compris dans 50 enzymes. Le zinc surveille et dirige le déroulement correct de nombreux processus corporels, la direction du système enzymatique et la conservation des cellules. L’oligo-élément est en outre nécessaire au déroulement de la division ce qui le rend important tout autant pour la croissance que pour le renouvellement des cellules.
Les cellules immunitaires ont également besoin de zinc afin de réaliser leurs tâches. De plus, le zinc lutte contre radicaux libres qui nuisent aux cellules. On suppose que le zinc prend une part essentielle à la production, à la distribution et à l’effet de l’hormone sexuelle, de l’insuline et de l’hormone de croissance.