La différence entre extracteur de jus et centrifugeuse

La différence entre extracteur de jus et centrifugeuse

Les extracteurs de jus, meilleurs que les centrifugeuses ?

Lorsque l’on parle de faire ses propres jus de fruits, on pense souvent aux centrifugeuses. Et peu de personnes connaissent les extracteurs de jus.
Alors quelles sont les différences, les avantages et les inconvénients de ces deux types d’ustensiles de cuisine ? Et lequel choisir quand on veut faire soi-même des jus, des soupes ou des sorbets à base de fruits et légumes.
Lire la suite

Faire votre jus avec une centrifugeuse

Faire votre jus avec une centrifugeuse

La plupart des extracteurs de jus conventionnels fonctionnent avec une centrifugeuse qui tourne très rapidement. Les fruits et légumes sont lacérés par de nombreuses petites lames à une très grande vitesse de rotation (jusqu’à 16 000 tr/min) ; le jus dégagé est séparé par la force centrifuge du filtre métallique en rotation. En toutes petites gouttes, le jus fragile est expulsé dans l’oxygène de l’air.

Acheter une centrifugeuse: notre avis

Le faible prix des extracteurs de jus à centrifugeuse semble très séduisant à première vue. À cause de l’énorme vitesse de rotation par minute, il entre beaucoup d’oxygène ; elle fait mousser le jus et détruit ce faisant, les enzymes et les vitamines sensibles à l’oxygène.

D’après une analyse scientifique, la teneur en enzymes d’un jus dépend de la quantité d’oxygène introduite pendant l’extraction du jus. Plus il arrive d’oxygène agressif dans le jus, plus les substances vitales sont détruites. La grande vitesse de rotation est déjà un grand défaut des extracteurs de jus à centrifugeuse. De plus, ils ne conviennent pas aux jus de chlorophylle très sains. Car les centrifugeuses ne peuvent pas extraire le jus des feuilles, des herbes aromatiques, de matière à presser à longues fibres ni de graminées. En outre, il leur manque souvent les fonctions complémentaires permettant de réaliser des sorbets, des pâtes, des confiseries à base de fruits et des mousses de noix.

Conclusion : les centrifugeuses peuvent extraire le jus de la plupart des fruits et légumes. Cependant, les enzymes et vitamines fragiles sont les victimes de l’oxygène agressif introduit dans le jus à cause de la grande vitesse de rotation. Les extracteurs de jus à centrifugeuses courants échouent toutefois complètement face aux légumes à feuilles et à la matière à presser contenant des fibres longues.

Le caractère agressif de l’oxygène
Bien que l’oxygène soit un élément vital, sans lequel il nous est impossible de vivre, il a aussi son mauvais côté. Car l’oxygène est très réactif; dans sa forme non liée, il peut – par ex. comme « radical libre » agressif – endommager lourdement les cellules et leurs composants (= oxydation). Dès que nous coupons les fruits en petits morceaux avant de les consommer, un travail de destruction frénétique se met immédiatement en place. On peut le voir par exemple à la coloration brune des petits morceaux de pomme. Une telle oxydation a malheureusement lieu à grande échelle lors de l’extraction de jus avec des centrifuges, étant donné que l’intérieur des cellules libéré (qui -bien protégé pour de bonnes raisons- est encapsulé dans la cellulose très difficilement accessible) entre ainsi en contact intensif avec l’oxygène atmosphérique. Ceci conduit à la destruction de nombreux ingrédients précieux.