Les jus de fruits et légumes : des recettes pour une opération Bonne mine

Les jus de fruits et légumes : des recettes pour une opération Bonne mine

extracteur_jus_bronzageVous vous apprêtez à retrouvez les plages, le soleil, et un joli teint hâlé synonyme de vacances et de détente ?

Pour profiter au mieux du soleil dans sa version plaisir, sans en supporter les risques (coups de soleil, vieillissement de la peau…), le mieux est de préparer votre peau dès maintenant. Elle  bronzera plus facilement, et saura mieux se protéger des radicaux libres et brûlures.

La méthode la plus simple et la plus naturelle pour protéger votre peau est d’adopter dès maintenant une alimentation riche en :

  • Béta-carotène (vitamine A) : pour stimuler la production de mélanine et favoriser le bronzage, pour sa richesse en anti-oxydants qui protègera votre peau ;
  • Vitamine C : pour ses anti-oxydants qui vont lutter contre le vieillissement prématuré provoqué par les rayons du soleil ;
  • Sélénium : pour son action antioxydante, et sa capacité à maintenir l’élasticité de la peau.

Pour consommer une quantité suffisante d’aliments contenant ces nutriments, les jus de fruits frais pressés sont parfaits !

Lire la suite

Comment faire un bon jus de fruits frais ?

Comment faire un bon jus de fruits frais ?

Il existe de nombreux procédés pour extraire le jus. Les différences en ce qui concerne la qualité du jus, la teneur en substances nutritives et le rendement de jus sont cependant très différents. Toute personne qui fait chauffer son alimentation doit prendre son parti du fait que d’importantes substances bioactives sont détruites de la sorte. De nombreuses vitamines en particulier et surtout de nombreuses enzymes sont sensibles à la chaleur et subissent des dégâts irréparables lorsqu’elles sont chauffées. Vous ne lirez rien des processus d’extraction de jus qui détruisent par la chaleur des substances nutritives, comme par ex. par la vapeur et avec un chiffon, car il ne s’agit pas dans ce livre de renoncer, mais de profiter sainement de jus frais et riches en substances nutritives.

Comment faire un bon jus de fruits

Faire du jus de fruits et de légumes au mixeur ?

Certaines personnes se demandent: « Ne puis-je pas me préparer un jus tout simplement dans le mixeur ?» Je leur réponds: jusqu’à un certain point, vous le pouvez, oui. Mais
un jus fraîchement pressé a des avantages décisifs, par rapport à cette purée épaisse faite de jus et de fibres. D’une part, vous pouvez profiter de bien plus de fruits et de légumes sous forme de jus que si vous les prenez entiers ou sous forme de purées avec toutes les fibres. Dans un jus fraîchement pressé, les fibres et les éléments indigestes ne sont présents qu’en tout petit pourcentage. Le jus pur vous permet d’absorber une quantité bien plus importante de substances vitales, de plus, combinées à volonté. Boire plusieurs fruits et légumes à la fois dans un seul jus ne constitue aucun problème. Sans les fibres, les substances bioactives en provenance d’un jus fraîchement pressé sont disponibles pour notre corps en plus grande concentration et plus rapidement. Seul le jus cellulaire pur apporte cet avantage.

Ce qui toutefois s’oppose à des fruits et légumes en purée au mixeur au lieu du jus pur, c’est surtout une raison simple et pratique : pour pouvoir bien digérer les fibres et autres ingrédients « grossier » issus des herbes, des fruits et des légumes, il nous faut bien les couvrir de salive. C’est ce que nous faisons lorsque nous croquons vigoureusement dans une pomme et la mâchons avec plaisir et délice. Au contraire, nous avalons en général une purée de pommes sans mâcher et sans bien la recouvrir de salive.

Jus de fruits frais et extracteurs de jus

La meilleure solution pour faire un bon jus, c’est sans hésiter de s’équiper d’un extracteur de jus, qui va permettre de conserver les nutriments et vitamines de vos fruits. Pour en savoir plus, je vous explique d’ailleurs quelle est la différence entre une centrifugeuse et un extracteur de jus.

Conclusion : dans les purées de fruits et de légumes, nous ingurgitons donc (outre les substances vitales) toutes les fibres indigestes ou difficilement digestibles. Dans le cas du jus fraîchement pressé pur, en revanche, nous sommes capables de prendre une grande quantité de substances nutritives puisque les fibres n’y sont plus comprises et que seul le jus cellulaire pur entre dans le verre. La diversité des substances nutritives issues de jus purs est en outre, bien plus rapidement disponible, souvent même au bout de quelques minutes.