La différence entre extracteur de jus et centrifugeuse

La différence entre extracteur de jus et centrifugeuse

Les extracteurs de jus, meilleurs que les centrifugeuses ?

Lorsque l’on parle de faire ses propres jus de fruits, on pense souvent aux centrifugeuses. Et peu de personnes connaissent les extracteurs de jus.
Alors quelles sont les différences, les avantages et les inconvénients de ces deux types d’ustensiles de cuisine ? Et lequel choisir quand on veut faire soi-même des jus, des soupes ou des sorbets à base de fruits et légumes.
Lire la suite

Faire votre jus avec une centrifugeuse

Faire votre jus avec une centrifugeuse

La plupart des extracteurs de jus conventionnels fonctionnent avec une centrifugeuse qui tourne très rapidement. Les fruits et légumes sont lacérés par de nombreuses petites lames à une très grande vitesse de rotation (jusqu’à 16 000 tr/min) ; le jus dégagé est séparé par la force centrifuge du filtre métallique en rotation. En toutes petites gouttes, le jus fragile est expulsé dans l’oxygène de l’air.

Acheter une centrifugeuse: notre avis

Le faible prix des extracteurs de jus à centrifugeuse semble très séduisant à première vue. À cause de l’énorme vitesse de rotation par minute, il entre beaucoup d’oxygène ; elle fait mousser le jus et détruit ce faisant, les enzymes et les vitamines sensibles à l’oxygène.

D’après une analyse scientifique, la teneur en enzymes d’un jus dépend de la quantité d’oxygène introduite pendant l’extraction du jus. Plus il arrive d’oxygène agressif dans le jus, plus les substances vitales sont détruites. La grande vitesse de rotation est déjà un grand défaut des extracteurs de jus à centrifugeuse. De plus, ils ne conviennent pas aux jus de chlorophylle très sains. Car les centrifugeuses ne peuvent pas extraire le jus des feuilles, des herbes aromatiques, de matière à presser à longues fibres ni de graminées. En outre, il leur manque souvent les fonctions complémentaires permettant de réaliser des sorbets, des pâtes, des confiseries à base de fruits et des mousses de noix.

Conclusion : les centrifugeuses peuvent extraire le jus de la plupart des fruits et légumes. Cependant, les enzymes et vitamines fragiles sont les victimes de l’oxygène agressif introduit dans le jus à cause de la grande vitesse de rotation. Les extracteurs de jus à centrifugeuses courants échouent toutefois complètement face aux légumes à feuilles et à la matière à presser contenant des fibres longues.

Le caractère agressif de l’oxygène
Bien que l’oxygène soit un élément vital, sans lequel il nous est impossible de vivre, il a aussi son mauvais côté. Car l’oxygène est très réactif; dans sa forme non liée, il peut – par ex. comme « radical libre » agressif – endommager lourdement les cellules et leurs composants (= oxydation). Dès que nous coupons les fruits en petits morceaux avant de les consommer, un travail de destruction frénétique se met immédiatement en place. On peut le voir par exemple à la coloration brune des petits morceaux de pomme. Une telle oxydation a malheureusement lieu à grande échelle lors de l’extraction de jus avec des centrifuges, étant donné que l’intérieur des cellules libéré (qui -bien protégé pour de bonnes raisons- est encapsulé dans la cellulose très difficilement accessible) entre ainsi en contact intensif avec l’oxygène atmosphérique. Ceci conduit à la destruction de nombreux ingrédients précieux.

Les bienfaits des jus frais pour la santé

Les bienfaits des jus frais pour la santé

Les jus frais – jus de fruits, de légumes ou d’herbes – sont gorgés de vitamines, de minéraux, d’enzymes et d’antioxydants. Digestes, savoureux et colorés, ils permettent de consommer des fruits et légumes frais d’une façon agréable, notamment pour les enfants. Juste pour le plaisir, seuls ou dans des recettes de cocktails inédites, comme compléments alimentaires ou en cures… Découvrez les vertus des jus frais, fabrication maison.

Côté gustatif, un jus de fruit frais n’a rien à voir avec un jus en brique ou en bouteille : on en a tous fait l’expérience avec le jus d’orange, par exemple. La pasteurisation dénature le goût du fruit, et aucun jus du commerce ne pourra égaler la saveur d’un jus fraîchement pressé, à partir de fruits ou de légumes bien frais, et bio. Mais outre leur incomparable saveur, les jus frais présentent de multiples atouts pour la santé.

Quels bénéfices des jus de fruits et légumes pour la santé ?


Les jus frais, plus riches en enzymes et en vitamines que les jus pasteurisés du commerce

L’un des principaux atouts des jus de fruits et de légumes frais est leur excellente qualité nutritionnelle. En effet, par rapport aux jus de fruits « industriels », ils sont beaucoup plus riches en enzymes et en vitamines (A, B, C, D, E). Car même les « purs jus » que l’on trouve en magasins, au rayon frais ou non, sont généralement pasteurisés et stockés durant un temps plus ou moins long, allant de quelques jours jusqu’à plusieurs mois.

Or, la pasteurisation et le stockage (sans parler des procédés d’extraction, pas toujours très respectueux du fruit ou du légume) nuisent à la richesse nutritionnelle. Les vitamines sont très sensibles à la chaleur, à l’oxydation et à la lumière : le meilleur moyen de bénéficier de leurs bienfaits est donc de consommer les jus de fruits et légumes bien frais, venant juste d’être épluchés et coupés !

Une bonne alternative aux crudités et aux légumes, surtout pour les enfants

Il est souvent plus facile de boire un grand verre de jus de carotte que de consommer 500 g de carottes râpées : les jus frais sont ainsi une excellente manière de faire le plein de vitamines et de minéraux ! Du même coup, ils hydratent l’organisme, sans pour autant lui apporter un excès de sucre, de sel ou de lipides (crudités et vinaigrettes vont généralement de pair). En consommant des jus frais, on arrive facilement – et agréablement – à atteindre les fameuses 5 portions de fruit et légumes quotidiennes (ou 10, selon les sources).

Pour les enfants, souvent peu amateurs de fruits frais ou de légumes, voilà une bonne façon de mettre ces aliments au menu. Surtout si on leur propose des cocktails de jus maison : un duo orange-carotte ou betterave-pomme, par exemple, devrait satisfaire les palais les plus délicats. Vous pouvez aussi jouer sur les couleurs, les textures… et inventer vos propres recettes en fonction de vos goûts !

Une mine d’antioxydants, aux vertus anticancer reconnues… mais pas seulement !

La plupart des fruits et légumes frais sont riches en antioxydants : beta-carotène, polyphénols… Ils ont ainsi un effet protecteur vis à vis des cancers (neutralisation des radicaux libres) et des maladies cardiovasculaires, en limitant le risque d’accident vasculaire cérébral (AVC), d’athérosclérose, de thrombose, d’embolie, de cataracte.

Ils réduiraient aussi l’hypertension artérielle ainsi que le taux de LDL-cholestérol (le « mauvais »). Une récente américaine aurait même mis en évidence un effet protecteur des antioxydants contre la maladie d’Alzheimer. Autant de bonnes raisons de consommer régulièrement des jus de fruits et légumes frais !

Jus frais et detox

Les jus de fruits et légumes permettent de drainer et détoxifier l’organisme.

Autre vertu des jus frais (en particulier les jus d’herbes : herbe d’orge, herbe de blé, germes de tournesol, de sésame…) : ils ont un effet drainant intéressant pour détoxifier le foie, la vésicule biliaire, les reins, mais aussi les intestins et la peau ! Les cures de jus frais (en monodiète sur quelques jours, ou en supplémentation, durant quelques semaines) sont souvent conseillées par les naturopathes, notamment au moment des changements de saison (printemps et automne).

Jus frais et digestion

Il est prouvé que les légumes et fruits consommés sous forme de jus sont mieux digérés par notre appareil digestif.

En effet, sous forme de jus, les fruits et légumes sont plus digestes et leurs nutriments sont plus rapidement assimilés par l’organisme, qui n’a pas à accomplir un gros effort de digestion. Ils sont donc particulièrement bienvenus chez les malades et les convalescents, ou en cas de perte d’appétit.

Pris une vingtaine de minutes avant un repas, ils ont même des vertus apéritives, en stimulant les sécrétions gastriques et en préparant le tube digestif à recevoir des aliments solides.

Avec quel machine faire des jus ?


Les extracteurs de jus, GreenStar ou SoloStar, pour des jus frais à volonté

En pratique, il y a plusieurs façons d’obtenir un jus frais : centrifugeuse, blender, ou mieux, extracteur. L’extracteur, s’il est de bonne qualité (modèles GreenStar ou SoloStar par exemple), broie et presse en douceur, à faible vitesse, sans échauffer ni hacher les matières premières : les vitamines, minéraux, antioxydants et enzymes sont mieux extraits de la pulpe (les autres procédés entraînent la perte d’une partie des nutriments), et le rendement en jus est meilleur. Il semblerait aussi que ce mode d’extraction permette de retenir dans la pulpe les traces de pesticides et les métaux lourds, qui sont « capturés » par la cellulose.

Autre avantage de l’extracteur : certains modèles (notamment l’extracteur à jus GreenStar) permettent d’ioniser le jus, ce qui garantit une meilleure disponibilité des minéraux, et permet de conserver le jus jusqu’à 24h.