Sorbet à la poire avec le blender Blendtec Xpress

Sorbet à la poire avec le blender Blendtec Xpress

Sorbet à la poire réalisé avec le blender Blendtec XpressLes extracteurs de jus sont excellents pour faire des jus de fruits frais.

Mais aujourd’hui, éloignons-nous des boissons pour parler dessert : Envie d’une idée de recette rafraichissante ?

Le blender Blendtec Xpress vous permet de réaliser ce type de sorbets en quelques secondes. Les touches étant pré-programmées, il vous est très facile d’obtenir la texture désirée un fois chaque programme bien identifié.

Pour mieux comprendre comment cela fonctionne, voici une petite recette de sorbet à la poire, par Bien et Bio.

Lire la suite

Blender et extracteur de jus : quelles différences ?

Blender et extracteur de jus : quelles différences ?

Les blenders sont très connus et très appréciés du grand public pour créer des smoothies. Les recettes se font à partir de lait, glace, de yaourt ou encore de fruits. Le blender vous permet une liberté totale, certains ajoutent même des pâtes à tartiner ou autres mixtures… Cependant beaucoup de gens associent les extracteurs de jus aux blenders. Toutefois, ces deux appareils ne fonctionnent pas de la même manière. Cet article a pour but de comparer blender et extracteurs de jus afin de mieux en comprendre les différences. Vous trouverez également nos conseils pour savoir quand utiliser l’un plutôt que l’autre.

day 185 - blending in

En résumé, si vous ne deviez retenir qu’une chose :

  1. Le blender sert à mixer.
  2. La centrifugeuse et l’extracteur servent à faire des jus de fruits ou de légumes en le séparant de la pulpe

Séparer jus et fibres : seul un extracteur de jus peut le faire

Un blender fonctionne en utilisant des lames rotatives qui vont mixer, couper, en un mot broyer les aliments et ce de manière indifférenciée. Un fruit va se transformer en purée ou en jus selon sa nature, mais la mixture obtenue in fine sera le résultat de TOUT ce qui était dans le blender à l’origine. Ainsi pour les fruits et légumes, vous obtiendrez une boisson contenant les fibres, la peau, les pépins, la chair…

Un extracteur de jus va séparer le jus des fibres. Cette séparation est fondamentale dans le processus d’extraction du jus. Comme nous l’avons déjà vu sur extracteur-de-jus.com, seule cette opération préserve tous les bénéfices des fruits pour la santé. En séparant le jus et les fibres, votre corps ne va pas consommer trop d’énergie durant le processus de digestion du jus (les fibres nécessitant un effort plus important pour être digérées). De même, le corps absorbe plus facilement les nutriments présents dans le jus lorsque ce dernier est dépourvu de fibres. Le blender va rendre impossible l’assimilation de certains nutriments par l’organisme de par sa fonction « cassante ».

Un extracteur de jus TOUJOURS comme base pour faire des jus

Comme son nom l’indique un extracteur de jus sert à extraire le jus des fruits. Il sera donc toujours à la base de vos recettes de jus. Il s’agit là d’une recommandation, de notre conseil. Mais utiliser un extracteur de jus pour récupérer le jus possède plusieurs avantages :

  • Absence de fibres,
  • Jus plus facile à boire

En effet, les boissons concoctées avec un blender sont assez épaisses et contiennent souvent des morceaux d’aliments qui n’ont pas pu être totalement réduits par les lames de l’appareil. L’extracteur seul vous permettra d’avoir un jus buvable facilement. Mais ensuite, libre à vous d’utiliser un blender :  placez-y le résultat obtenu par l’extracteur pour le mélanger avec d’autres ingrédients, que l’extracteur de jus ne peut pas gérer. Vous utiliserez ainsi deux appareils, en complément. Chacun répondant à une mission bien précise. C’est ce que nous avons vu en introduction de cet article :

Pourquoi le blender ne sera jamais un extracteur de jus
Voici 3 points clés pour vous apporter tous les éléments afin de différencier une bonne fois pour toutes blender et mixer :

  1. La vitesse de rotation des lames d’un blender est rapide et rend le jus inapte à être conservé plus d’1 heure sans perdre sa saveur et ses propriétés ;
  2. La grande vitesse de rotation des lames rendent les blenders très bruyants ;
  3. Avec des vitesses trop élevées, ils cassent la fibre et la composition des fruits et légumes ;
  4. Les fibres présentent en excès ralentissent la digestion.

 

Alors, c’est désormais plus clair ? Si des questions persistent, n’hésitez pas à les poser ci-dessous. En attendant, vous pouvez consulter notre comparatif des meilleurs extracteurs de jus, pour en savoir plus sur les différents modèles.

Si vous souhaitez acheter un extracteur ou un blender, ça se passe par là :