L’importance du Sélénium organique et bio

L’oligo-élément qu’est le sélénium est tout autant essentiel que le zinc. Il faut donc l’absorber par la nourriture. Le sélénium est entre autres un élément de l’enzyme Glutathione peroxydase qui apparaît dans les cellules humaines et les rend fortes contre les radicaux libres nuisibles aux cellules.

Pour mieux pouvoir profiter du sélénium, utilisez toujours des ingrédients issus d’une agriculture biologique, étant donné que celle-ci garantit qu’aucun engrais contenant du soufre n’a été employé. Le soufre entrave l’absorption de sélénium. Les aliments biologiques comprennent par conséquent plus de sélénium que les aliments en provenance d’une agriculture conventionnelle. Combinez en outre les ingrédients comprenant du sélénium avec les aliments comprenant des vitamines A, C ou E, car ils améliorent la biodisponibilité du sélénium.

Où trouve-t-on du sélénium ?
Dans les céréales germées, dans les noix de Para, les radis roses, le radis, les poivrons, les aubergines, les mandarines, les carottes, le persil, les asperges et les tomates.

Les poivrons, source de sélénium

À quoi sert le sélénium ?
Le sélénium est bien considéré comme un oligo-élément très important, toutefois les experts ne sont pas d’accord sur sa fonction ni sur son effet. Bien que ceci ne soit pas indubitable, de nombreux nutritionnistes supposent ce qui suit : Le sélénium est un antioxydant qui, allié à d’autres antioxydants empêche le vieillissement et le durcissement du tissu par l’oxydation ou les repousse. En outre, le sélénium participe au métabolisme de la glande thyroïde.

Il lie les métaux lourds (cadmium, plomb, arsenic et mercure) et les empêche ainsi de trop nuire aux cellules corporelles. Le sélénium joue un rôle important dans le système immunitaire et il stabilise la défense immunitaire de notre corps. Le sélénium aide à faire baisser le risque d’infarctus du myocarde. Dans le cas de bouffées de chaleur et de maux pendant la ménopause, un jus riche en sélénium peut apporter à certaines un plaisir délivrant. Certains affirment également que le sélénium aide à maintenir la jeune élasticité du tissu.

Veillez particulièrement à ce que votre nourriture soit suffisamment riche en sélénium. Si vos ongles changent, si la pigmentation de votre peau diminue ou lorsque vous remarquez que le cristallin devient opaque. Ils peuvent constituer les signes d’un manque de sélénium. Le fait d’avoir une alimentation équilibrée en substances nutritives épargne souvent l’obligation de prendre des médicaments.

2 réflexions sur “ L’importance du Sélénium organique et bio ”

  • 31 octobre 2012 à 12 h 18 min
    Permalink

    Quelle différence y a t il en le sélénium organique et les granions de sélénium ?

  • 13 novembre 2012 à 17 h 05 min
    Permalink

    Bonjour Annick, Les granions sont une forme galénique du sélénium qui est le nutriment en lui-même. Pour augmenter vos apports en sélénium, vous pouvez privilégier les aliments qui en contiennent une bonne part, ou acheter en pharmacie des granions de sélénium.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.