Recettes de jus de légumes détox

Prix et infos sur l'extracteur de jus Sana 707Pour détoxifier son corps, rien de tel que les jus de légumes ! Très facile à réaliser avec un extracteur de jus, une cure de jus permet de nettoyer son corps des toxines accumulées, retrouver sa vitalité aux changements de saison, et perdre du poids.

Le principe d’une cure détox aux jus est très simple : il s’agit de consommer des jus fraîchement extraits de légumes, fruits, racines et herbes, en remplacement de tout ou partie des repas, sur un laps de temps limité.

Quel intérêt à faire une cure de jus détox ?

Les jus fraîchement extraits sont des concentrés de minéraux, enzymes et vitamines. Directement assimilés par l’organisme, sans travail de digestion et de transformation à effectuer, ces nutriments viennent directement abreuver notre corps et lui apporter tout ce dont il a besoin pour fonctionner.

L’absence de fibres dans les jus de légumes détox (elles sont évacuées lors de la réalisation du jus) permet la mise au repos du système digestif, et ainsi une économie de dépense d’énergie, que le corps conserve pour ses autres fonctions. Bien sûr, un tel régime ne peut être réalisé sur la durée, les fibres étant importantes pour le bon fonctionnement du système intestinal.

Les « shoots » de nutriments procurés par les jus permettent donc à l’organisme de recevoir des nutriments en grande quantité (on peut consommer l’équivalent de plusieurs kilos de végétaux par jour), sans avoir d’effort à fournir, d’où le surcroît de vitalité.

Par ailleurs, des jus détox dans une alimentation saine et stimulante va aider l’organisme à remettre en mouvement ses fonctions naturelles d’épuration, et à se débarrasser des déchets (toxines) qui l’encombrent.

Quels légumes privilégier pour des jus détox maison jus ?

Dans une cure de jus, il est important de privilégier les légumes et les herbes. Très riches en minéraux, ils sont précieux pour le fonctionnement optimal de notre corps.

Les fruits peuvent être insérés dans les jus, mais sans dépasser l’équivalent d’un tiers du volume total, pour ne pas générer un apport trop important de sucre qui ferait monter la glycémie.

Parmi les aliments à privilégier dans votre cure de jus de légumes, vous pouvez consommer seul ou réaliser des mélanges à base de :

  • Jus de carotte : particulièrement riche en vitamines et minéraux, il peut soutenir de nombreuses fonctions organiques, dont la formation de globules rouges.
  • Jus de betterave : très efficace en cas d’anémie, il permet une bonne oxygénation du sang et un apport complet en vitamines.
  • Jus d’épinard : grand nettoyeur de l’intestin, il représente un aliment de base des cures detox, idéalement mélange au jus de carotte.
  • Jus de concombre : permet de nettoyer le foie et la vésicule biliaire.
  • Jus de céleri : amincissant et reminéralisant, il a une action dépurative générale.

Vous pourrez mélanger ces jus selon votre créativité. Par exemple carotte/épinard est un jus de base incontournable. N’hésitez pas à ajouter du jus de citron dans chacune de vos recettes : il aidera à l’activation des fonctions d’élimination et de nettoyage, et apportera sa petite touche sucrée.

Bien sûr, d’autres légumes ou herbes sont aussi très intéressants dans le cadre d’une cure de jus détox, comme le fenouil ou le persil. Ajoutez-leur de la pomme ou de l’ananas : c’est un régal !

Extracteurs de jus : un livre de recettes dédiées !

Extracteurs de jus : un livre de recettes dédiées !

Livre de recettes Extracteur de jusVous êtes nombreux à rechercher un livre de recettes à réaliser avec un extracteur de jus.

En effet, les extracteurs de jus permettent de réaliser des jus de fruits, légumes et herbes, mais également de nombreuses préparations.

Purées d’amande, sauces végétales saines, pâtes variées…. Vous savez que vous pouvez les réaliser avec votre extracteur de jus, mais restez souvent bloqués devant la question : comment ?

Anne Brunner, auteur spécialisée dans la cuisine santé, vous donne ses recettes dans un livre dédié : « Extracteurs de jus », dans la collection « les toqués du bio »

Lire la suite

Le jus orange-betterave, avec votre extracteur de jus !

Le jus orange-betterave, avec votre extracteur de jus !

Jus orange betterave avec l'extracteur de jusL’extracteur de jus est idéal pour faire des jus de fruits variés et savoureux : son but est de récolter le liquide de chaque fruit ou légume par une pression à froid : les vitamines et oligo-éléments des fruits et légumes sont alors parfaitement conservés.

Ses utilisations sont variées : des sorbets aux jus, en passant par les soupes ou les tartinades, vous ne vous en lasserez pas. Tout y passe : les fruits et légumes bien sûr, mais aussi les herbes aromatiques ou les oléagineux (noix, noisettes, amandes…) par exemple.

Découvrez ainsi notre recette Orange Betterave !

Lire la suite

Les jus de fruits et légumes : des recettes pour une opération Bonne mine

Les jus de fruits et légumes : des recettes pour une opération Bonne mine

extracteur_jus_bronzageVous vous apprêtez à retrouvez les plages, le soleil, et un joli teint hâlé synonyme de vacances et de détente ?

Pour profiter au mieux du soleil dans sa version plaisir, sans en supporter les risques (coups de soleil, vieillissement de la peau…), le mieux est de préparer votre peau dès maintenant. Elle  bronzera plus facilement, et saura mieux se protéger des radicaux libres et brûlures.

La méthode la plus simple et la plus naturelle pour protéger votre peau est d’adopter dès maintenant une alimentation riche en :

  • Béta-carotène (vitamine A) : pour stimuler la production de mélanine et favoriser le bronzage, pour sa richesse en anti-oxydants qui protègera votre peau ;
  • Vitamine C : pour ses anti-oxydants qui vont lutter contre le vieillissement prématuré provoqué par les rayons du soleil ;
  • Sélénium : pour son action antioxydante, et sa capacité à maintenir l’élasticité de la peau.

Pour consommer une quantité suffisante d’aliments contenant ces nutriments, les jus de fruits frais pressés sont parfaits !

Lire la suite