PARTAGER
Comment faire des jus detox

Pourquoi parle-t-on de cure de jus détox ? On entend par « détox » la détoxification de l’organisme, son nettoyage en profondeur pour lui permettre de fonctionner de manière plus fluide. Une fois détoxifié, le corps n’est plus comme encrassé par les toxines venues de l’alimentation ou des agressions extérieures, et retrouve entre autres, sa vitalité.

Des jus détox et gourmands

A première vue, les jus sont réalisés avec des fruits, qui apportent donc des sucres. On est loin de l’idée que l’on se fait de la détox, que l’on associe plutôt à des saveurs âpres comme le radis noir ou le pissenlit.

Pourtant, dès que l’on prend l’habitude d’ajouter des légumes, des herbes et même des racines à ses jus de fruits, tout change !

En effet, si certains aliments sont parfois plus difficiles à consommer crus que d’autres, mélangés dans des jus, on s’aperçoit qu’ils passent tout seuls. C’est par exemple le cas du radis noir, du pissenlit, des orties, du cresson ou des épinards. Imaginez-vous spontanément en faire du jus qui puisse vous apporter du plaisir ? Pour beaucoup, ils sont plutôt associés à une notion de nettoyage austère par lequel il nous faut passer pour être en forme. C’est le « il faut souffrir pour être belle » de la santé naturelle 😉

Pourtant, mélangez ces herbes et racines dans vos jus à de la pomme, de la carotte, du citron ou de la betterave et, selon les proportions, vous sentirez peu ou pas leurs goûts pourtant prononcés. Néanmoins, leurs bénéfices seront bien là, et absorbés dans les meilleurs conditions : crus, frais, et directement assimilables par l’organisme.

C’est grâce à ces mélanges que l’on parle de jus détox : des jus de fruits, légumes, herbes et racines qui permettent de drainer et détoxifier l’organisme tout en restant agréables à boire.

La détox pour tous

Recette jus de banane, mangue et ananas à l'extracteur de jusLes jus rendent ainsi la « détox » accessible à tous. En ajoutant dans ses jus des aliments très intéressants pour détoxifier le foie, la vésicule biliaire, les reins, mais aussi les intestins et la peau, on peut vraiment agir sur son bien-être général, sans faire la grimace ni avoir des haut-le-coeur !

Parmi ces aliments, certains sont à privilégier tout particulièrement. Le gingembre, le curcuma, l’artichaut, le pissentit, le radis noir, le cresson, le chou Kale, l’ail, le citron ou le pamplemousse, par exemple, pourront avoir une belle part dans vos jus, et leur apporter des vertus détox.

Comment consommer des jus détox ?

Il existe plusieurs façons de consommer des jus détox.
Vous pouvez tout simplement en boire 1 ou 2 verres chaque jour, en complément d’une alimentation saine. Leur action de détoxification permettra de réaliser un nettoyage doux de vos émonctoires. Il faudra cependant qu’à coté, votre alimentation et votre mode de vie (alcool, tabac, stress…) ne viennent pas les surcharger. C’est la méthode « soft », on y va tranquillement mais sûrement, avec une action sur la durée qui peut devenir une véritable routine de vie.

L’autre possibilité consiste à réaliser une cure de jus détox sur quelques jours. Vous pourrez alors consommer de grandes quantités de jus : jusqu’à 3 litres de jus par jour. Lors d’une cure de jus détox, vous pouvez même (et c’est conseillé) ne consommer que vos jus durant 1 à 5 jours. Il est alors important que la part des aliments drainants dans vos jus soit belle. L’idée n’est pas de consommer 3 litres de jus de fruits par jour juste pour se cocooner ! Soyez vigilant à ce que légumes et herbes représentent alors au moins 50 % des ingrédients de vos jus.

Ces monodiètes peuvent être particulièrement intéressantes aux principaux changements de saison : printemps et automne. Elles prennent tout leur sens de nettoyage pour permettre au corps de redémarrer une nouvelle saison en pleine forme.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here