PARTAGER

Les fruits et légumes se font plus rares dans nos jardins en hiver. Bonne nouvelle : ceux que nous y trouvons sont majoritairement des végétaux reconnus pour leurs propriétés. De quoi se concocter tout l’hiver des jus originaux et sains !

Des légumes parfaits pour les jus d’hiver

On sait aujourd’hui que certains végétaux renferment des molécules dont les mécanismes d’action peuvent être des freins au développement des cellules malades. Ainsi, l’ail était déjà utilisé pour ses vertus il y a 3500 ans. De même, le chou était reconnu 200 ans avant JC  pour « guérir tout, jusqu’aux maladies graves comme les tumeurs« .

Les crucifères, les ennemis du cancer

Dans la famille des choux, tous sont reconnus pour leur capacité à prévenir de nombreuses affections. Chou pointu, chou frisé, brocoli, chou-fleur, choux de Bruxelles, sont tous riches en phyto-éléments protecteurs. Des problèmes au niveau du sein, de l’endomètre, de l’utérus, du poumon, du colon, du foie ou de la prostate pourraient être prévenus par la consommation de ces aliments. Les résultats sont encore meilleurs lorsque ces légumes sont associés, et consommés crus ou peu cuits.

Les alliacés, dépuratifs et protecteurs

Poireaux, ail et oignons ont également fait la preuve de leur intérêt pour nettoyer et protéger l’organisme. La consommation fréquente de poireaux pourrait diminuer les risques de problèmes au niveau de l’estomac, du sein, du poumon et du colorectum.

L’ail est par ailleurs fortement recommandé pour maintenir un état de santé optimal au niveau de l’oesophage, du sein, de la peau, de l’estomac, du poumon et des reins. Associer crucifères et alliacés a été prouvé comme étant la stratégie de prévention la plus efficace.

Agrumes et caroténoïdes

Tous les agrumes sont riches en flavonoides reconnus pour leurs effets protecteurs. Consommons donc citron, pamplemousse, oranges ou clémentines tant pour le plaisir que pour la santé. La carotte, quant à elle, ainsi que toute la famille des courges, est riche en caroténoïdes, anti-oxydants dont on pense qu’ils participeraient à la prévention de nombreuses affections.

Un jus d’hiver

Pour offrir à notre corps une protection optimale en cette période hivernale, libre à nous de composer les jus qui nous feront envie en mélangeant plusieurs végétaux des familles que nous venons de présenter.

Essayons par exemple un mélange : carotte, brocoli, chou kale, ail et orange ! Et pourquoi pas tenter le jus de chou blanc, courge butternut, choux de Bruxelles, poireau et clémentines. Et vous, quel est votre préféré ?

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here