Les français sont fans de jus !

4 français sur 10 consomment au moins un verre de jus de fruits par jour ; cela représente 1,5 milliards de litres de jus en bouteille consommé l’an dernier, soit 23 litres par an par habitant. Nous sommes les seconds plus grands consommateurs de jus en bouteille au monde, après les Allemands.

Jus de fruits et de légumes : tendance

Contrairement à ces derniers, dans les achats de jus en bouteille (ou en brique), nous privilégions le « pur jus », c’est à dire le jus pressé et pasteurisé, et non le jus à base de concentré : le « pur jus » représente 56% des ventes, en augmentation de 10% sur les 5 dernières années. Et parmi les jus « pur jus », ceux vendus en bouteille au rayon frais remportent de plus en plus de succès.

Le prix moyen du « pur jus » est de 2,56 € du litre, soit 1 € de plus par litre que le jus réalisé à base de concentré, c’est-à-dire de jus déshydraté dans son pays d’origine, puis réhydraté en France.

Enfin, le jus acheté en bouteille est de plus en plus souvent du jus bio : + 63% en 5 ans, ce qui ne représente encore que 1 achat sur 10.

Mais le marché des jus en bouteille tend à diminuer : il a perdu 2,5% en 2014.

Le jus à l’extracteur va-t-il remplacer le jus en bouteille chez les français ?

En parallèle, les vendeurs français d’extracteurs de jus ont vu leurs ventes exploser en 2016 : + 80% pour les uns, + 30% pour les autres… Au total, le marché aurait augmenté de 74% au premier trimestre 2016, pour un volume total de vente de plus de 115 000 appareils (source GIFAM) .

Les français sont donc de plus en plus nombreux à faire leurs propres jus frais à la maison… ou à consommer des jus frais à l’extérieur !

Ainsi, de nombreuses chaînes de restauration rapide se sont mises au jus : certaines proposent désormais une carte variée et originale (mariant notamment les jus, les légumes, voir les herbes), tandis que des bars à jus se sont spécialisés dans les centres commerciaux, les aéroports ou les gares.

Dans de nombreux bars, la vente du « petit café du matin » tend à être remplacée par celle du bon jus frais et dynamisant. Chez eux ou à l’extérieur, les français sont fans de jus, et s’en portent de mieux en mieux !

Sources :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.