PARTAGER
Comment faire un smoothie bowl

Vous vous demandez comment faire un smoothie bowl ?

Cette nouvelle préparation aussi délicieuse que saine est facile à réaliser et agréable à décorer. Ann-Charlotte Taudière, auteur de ce blog et du livre Jus, Smoothies et Smoothie Bowls gourmands et sains était l’invitée de l’émission La Quotidienne sur France 5 pour expliquer comment faire un smoothie bowl. Avec Maya, elles ont décoré des smoothie bowls précédemment réalisés en cuisine.

Que mettre dans son smoothie bowl ?

Pour réaliser un smoothie bowl, il faut un mélange de fruits et/ou de légumes, un aliment liant (qui peut être de la purée d’amande, un yaourt de soja, de l’avocat, une banane), des graines….

A chacun de faire varier son smoothie bowl selon ses envies ! Le résultat doit être délicieux, onctueux, et suffisamment ferme pour être consommé à la petite cuillère et non bu comme un smoothie classique.

Dans le smoothie réalisé pour La Quotidienne, nous avions choisi un mélange très simple et facile à réaliser en plein mois de janvier :

  • 2 yaourts de soja
  • 2 bananes
  • 3 kiwis
  • 2 cuillères à café de noix de coco râpée
  • 1 cuillère à café de graines de lin
  • 1 cuillère à café de graines de tournesol
  • 1 cuillère à café de graines de chia

Dans ce mélange, les graines de chia et de lin vont libérer un mucilage au contact de l’humidité apportée par les autres ingrédients. Au bout de 10 minutes au réfrigérateur, le smoothie réalisé aura donc une consistance bien ferme. C’est notamment ce qui le rend facile à consommer dans un bol.

Le smoothie bowl ainsi réalisé est suffisamment gourmand pour s’apparenter à un vrai en-cas, comme par exemple un goûter ou un brunch.

Pour faire de la préparation un véritable smoothie bowl, il manque une dernière touche qui a son importance : la déco !

En effet, dans le principe du smoothie bowl, le bol est décoré d’un « topping » constitué des aliments qui le composent.

Ici, Maya et Ann-Charlotte ont donc réalisé chacune leur décoration. A base de tranches de kiwi, de banane, de noix de coco râpée, et de graines, elles sont différentes. Comparez : laquelle préférez-vous ??

Faire un smoothie bowl : c’est simple et délicieux

Comme il est expliqué lors de l’émission, réaliser un smoothie bowl ne prend pas beaucoup de temps. Il suffit d’introduire les ingrédients dans un blender suffisamment puissance et de les broyer.

Une fois la préparation réalisée, on la verse dans un bol et on la décore. Et, même si la texture est moins liquide que celle d’un smoothie, le résultat est délicieux. Et comme le précisent les journalistes, ils sont « très fins ».

Puisqu’ils sont principalement à base de fruits et/ou de légumes, les smoothie bowls sont digestes et peu caloriques. Bien qu’on y incorpore des graines et/ou des noix, ils sont plus légers qu’une tartine ou un gâteau.

De plus, ils sont riches en vitamines, minéraux, anti-oxydants et omégas.

Les smoothie bowls peuvent ainsi être consommés au petit-déjeuner : ils constituent un moyen gourmand, sain et vitalisant pour démarrer la journée en beauté !

Mais ils sont aussi excellents à offrir en goûter, en brunch, à des amis ou en famille. Les décorations pourront être plus ou moins sophistiquées, et s’adapter aux saisons comme aux évènements.

 

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here