Comment associer les fruits et légumes par couleur pour faire une cure de jus ?

Pour associer les fruits et les légumes par couleur et obtenir des jus savoureux et riches de nutriments, on vous conseil d’essayer par étape et de mixer petit à petit 2 ou 3 ingrédients de même couleur ou de couleurs complémentaires pour tester les saveurs.

Vous souhaitez faire une cure de jus super vitaminé ? C’est le moment de commencer. Les fruits et légumes bio nouveaux arrivent sur les étals de nos marchés. N’attendez pas la dernière minute pour vous initier à la cure de jus et aux bonnes associations de couleurs de vos primeurs !

Pour commencer sa cure de jus, il faut choisir un extracteur de jus qui fonctionne parfaitement et qui vous apportera satisfaction dans la durée.

Faire ses propres cure de jus : la méthode pour associer dans le choix de vos fruits et légumes

Pour apprendre à réaliser des jus sains avec son extracteur de jus nous vous livrons une méthode simple et efficace afin de vous aider à créer vos propres cocktails de santé et vous faciliter la tâche lors de vos courses.

Choisissez en priorité les fruits et légumes bio de saisons.  Mélangez et équilibrez vos recettes en testant de nouveaux fruits, racines et légumes dans vos jus. Les résultats sont souvent étonnants et vous serez agréablement surpris des saveurs de certains légumes oubliés. Dans le juicing, vous pouvez vraiment tout extraire  mais il faut bien penser à retirer les noyaux (cerises, avocats. abricots pour ne pas endommager votre appareil) pour certains aliments.

Ne pas hésiter à tester tous les aliments et à décliner les cocktails de fruits et légumes de base, en ajoutant des petits morceaux de fruits et légumes dans vos réalisations de base.

Comment associer les ingrédients en fonction des couleurs de vos primeurs ?

Pour les puristes des jus, on ne mélange pas les fruits et légumes n’importe comment.

Des recettes pleines de saveurs et de vitamines.

En fait, comme pour les couleurs, on recommande certaines associations de couleurs de vos aliments. Mixez de préférence les ingrédients d’une même couleur. Il est possible de mélanger des ingrédients de couleur rouge, orange et jaune, qui sont complémentaires, mais aussi les aliments blancs, verts et jaunes, ou les ingrédients rouges et violets, mais cette recommandation n’est pas impérative. Pour en savoir plus découvrez le livre sur les jus.

Dans tous les cas, manger 5 fruits, légumes  par jour  en jus ou en smoothie vous apportera regain de vitamines et de nutriments, et cela augmentera votre énergie au quotidien. Pour vous aider à mieux consommer ci-joint un graphique par couleur pour comprendre et faire ses courses simplement.

Mapping des fruits par couleurs

Avec ce tableau graphique en couleurs, il est simple d’associer les ingrédients de couleurs complémentaires. Si vous êtes en manque d’idées pour vos associations pendant vos cures de jus ou pour vous initier à de nouveaux cocktails vitaminés, ce graphique sera source d’inspiration pour faire des bons  jus et choisir ces ingrédients facilement.

Pour faire une cure de jus, nous vous proposons une gamme d’extracteurs de jus facile à utiliser et permettant d’extraire le jus de tous vos ingrédients avec efficacité et finesse, en particulier les extracteur à double vis en acier inoxydable.

La différence entre extracteur de jus et centrifugeuse

La différence entre extracteur de jus et centrifugeuse

Les extracteurs de jus, meilleurs que les centrifugeuses ?

Lorsque l’on parle de faire ses propres jus de fruits, on pense souvent aux centrifugeuses. Et peu de personnes connaissent les extracteurs de jus.
Alors quelles sont les différences, les avantages et les inconvénients de ces deux types d’ustensiles de cuisine ? Et lequel choisir quand on veut faire soi-même des jus, des soupes ou des sorbets à base de fruits et légumes.
Lire la suite

Conseils pour un bon jus de fruits maison

Conseils pour un bon jus de fruits maison

Jus de fruits et liposolubles

Comment utiliser correctement les substances nutritives liposolubles ?
Les jus de fruits ne comprennent généralement pratiquement aucune matière grasse. Ceci est certes bon pour la votre ligne, mais peut conduire à une assimilation non optimale de certaines substances nutritives par votre corps. A savoir les liposolubles. La quantité de graisses minimales, contenues dans le jus même ne suffit pas à faire passer les vitamine liposolubles et autres substances liposolubles de l’alimentation dans le corps Une petite manipulation suffit à contre carrer ceci simplement : ayez toujours un tout petit peu de purée d’amande, ou de coco crue ou de l’huile végétale pressée à froid à porter de main pour la fouetter dans le jus frais. Une demie cuillère à café ou moins suffit. P. ex. l’huile de lin, l’huile de colza ou l’huile d’olive sont très recommandables. En alternative, grignotez une noix de Macadamia, une amande ou une fève de cacao en qualité crudités pour assimiler précieuse graisse végétale.

Conseils pour un bon jus de fruits maison

Comment faire un jus de fruits maison naturel?

Lorsqu’on a le temps et que l’on veut prendre la peine de le faire, on peut encore améliorer ses jus de fruits et de légumes crus avec des herbes fraîches naturelles : p. ex. avec des petites pousses d’orties fraîchement cueillies que l’on peut ajouter à la matière à presser. Ou bien vous choisissez la variante connue avec les herbes de cuisine fraîches (basilic, origan, aneth, ciboulette ou livèche) – de préférence directement en provenance du jardin. Pour une vue d’ensemble pratique, vous trouverez en annexe, un résumé des données des informations les plus importantes sur les substances nutritives de ce livre. Pour trouver rapidement une idée de recette adéquate, la page à laquelle vous pouvez également regarder est indiquée. Toutes les recettes ne sont en fait que des suggestions. Variez en fonction de votre goût personnel. Les jus verts ont souvent tendance à être amers. En y ajoutant quelques pommes ou quelques carottes fraîches, le jus prend un goût plus sucré est n’est plus amer. Les jus deviennent sucrés et onctueux si vous rajoutez une banane dans l’extracteur de jus. Concernant certaines substances nutritives, la DGE (société de nutrition allemande) indique les quantités recommandées pour les besoins quotidiens. Ces chiffres sont indiqués en vue de compléter ce volume.

Les vitamines A, D, E et K sont des vitamines liposolubles. Ce qui signifie, que vous avez besoin de graisses pour qu’elles puissent être absorbées par le corps. Consommer le jus avec un ingrédient de qualité crudités riche en graisses, comme une noix ou quelques gouttes d’huile végétale de qualité supérieure ! Votre corps profite ainsi également des précieuses substances nutritives liposolubles.

Astuces pour la digestibilité et un meilleur goût

Ne buvez pas le jus frais d’un seul trait et en grande quantité. Répartissez vos repas à base de jus de façon aussi uniforme que possible dans la journée. 200 ml toutes les 2 heures serait l’idéal. Si vous ne faites pas votre jus avec un extracteur de jus Green Star, je vous recommande de préparer du jus frais à chaque repas à base de jus et de le boire directement après pressage et de ne pas le conserver. Directement après pressage, les jus de fruits possèdent les plus grandes valeurs nutritives. La durée de temps après l’extraction du jus pendant laquelle un jus reste riche en substances nutritives est influencée essentiellement entre autres par le processus d’extraction de jus.

Les jus de fruits Green Star ont par exemple une stabilité plus longue car l’extracteur de jus dispose d’aimants incorporés dans les rouleaux broyeurs en acier inoxydable et des particules de bio-céramique transmettent les vibrations d’énergie vitale dans le jus. Les jus de fruits obtenus avec Green Star s’oxydent plus lentement. Vous pouvez ainsi conserver ces jus de fruits pendant 48 heures. Vous pouvez extraire en une fois les jus que vous voulez boire dans les 48 heures ou encore les apporter avec vous au bureau ou en voyage. Préservez mieux vos jus de fruits, par exemple au lieu de nettoyer les carottes à la brosse, pelez-en la couche supérieure. Remplissez votre récipient de conservation – de préférence une thermos -jusqu’au bord, pour qu’il n’y ait plus de place pour l’oxygène. Et très important, maintenez le jus au froid.

Quelques idées pour des recettes de jus de fruits bio et sains

Certains praticiens de jus de fruits recommandent de filtrer encore une fois le jus extrait pour séparer autant d’éléments solides que possible en avançant souvent l’argument selon lequel ce sont surtout dans ces structures cellulaires que les résidus concentrent les poisons et les pesticides. Ma recommandation à ce propos : pour vos ingrédients, sélectionnez de préférence des fruits et légumes fraîchement récoltés de la saison en allant chez le fermier bio de votre choix et extrayez toujours le jus en vous servant d’un extracteur de jus de grande qualité. Les fruits et légumes frais, cultivés biologiquement, dispose toujours (lorsqu’ils sont mûrs ou pratiquement mûrs) de la plus grande concentration de substances nutritives.

Pour 100 ml de jus, vous avez besoin (en fonction de la matière à presser et de la fraîcheur), du double de la quantité de légumes ou de fruits. En cas de cure de jus, prenez environ 1 I de jus par jour, ce qui correspond à deux kilos de substance végétale. Attention, si dans certaines instructions, 3 I de jus de légumes et plus sont recommandés. Cela dépasserait les forces du métabolisme de tout être humain. Une telle « cure de jus » ne représenterait nullement un repos pour la digestion; elle ne serait que la continuation d`une gastronomie de prospérité suicidaire, mais avec d’autres moyens.

Faire votre jus avec une centrifugeuse

Faire votre jus avec une centrifugeuse

La plupart des extracteurs de jus conventionnels fonctionnent avec une centrifugeuse qui tourne très rapidement. Les fruits et légumes sont lacérés par de nombreuses petites lames à une très grande vitesse de rotation (jusqu’à 16 000 tr/min) ; le jus dégagé est séparé par la force centrifuge du filtre métallique en rotation. En toutes petites gouttes, le jus fragile est expulsé dans l’oxygène de l’air.

Acheter une centrifugeuse: notre avis

Le faible prix des extracteurs de jus à centrifugeuse semble très séduisant à première vue. À cause de l’énorme vitesse de rotation par minute, il entre beaucoup d’oxygène ; elle fait mousser le jus et détruit ce faisant, les enzymes et les vitamines sensibles à l’oxygène.

D’après une analyse scientifique, la teneur en enzymes d’un jus dépend de la quantité d’oxygène introduite pendant l’extraction du jus. Plus il arrive d’oxygène agressif dans le jus, plus les substances vitales sont détruites. La grande vitesse de rotation est déjà un grand défaut des extracteurs de jus à centrifugeuse. De plus, ils ne conviennent pas aux jus de chlorophylle très sains. Car les centrifugeuses ne peuvent pas extraire le jus des feuilles, des herbes aromatiques, de matière à presser à longues fibres ni de graminées. En outre, il leur manque souvent les fonctions complémentaires permettant de réaliser des sorbets, des pâtes, des confiseries à base de fruits et des mousses de noix.

Conclusion : les centrifugeuses peuvent extraire le jus de la plupart des fruits et légumes. Cependant, les enzymes et vitamines fragiles sont les victimes de l’oxygène agressif introduit dans le jus à cause de la grande vitesse de rotation. Les extracteurs de jus à centrifugeuses courants échouent toutefois complètement face aux légumes à feuilles et à la matière à presser contenant des fibres longues.

Le caractère agressif de l’oxygène
Bien que l’oxygène soit un élément vital, sans lequel il nous est impossible de vivre, il a aussi son mauvais côté. Car l’oxygène est très réactif; dans sa forme non liée, il peut – par ex. comme « radical libre » agressif – endommager lourdement les cellules et leurs composants (= oxydation). Dès que nous coupons les fruits en petits morceaux avant de les consommer, un travail de destruction frénétique se met immédiatement en place. On peut le voir par exemple à la coloration brune des petits morceaux de pomme. Une telle oxydation a malheureusement lieu à grande échelle lors de l’extraction de jus avec des centrifuges, étant donné que l’intérieur des cellules libéré (qui -bien protégé pour de bonnes raisons- est encapsulé dans la cellulose très difficilement accessible) entre ainsi en contact intensif avec l’oxygène atmosphérique. Ceci conduit à la destruction de nombreux ingrédients précieux.

Comment faire un bon jus de fruits frais ?

Comment faire un bon jus de fruits frais ?

Il existe de nombreux procédés pour extraire le jus. Les différences en ce qui concerne la qualité du jus, la teneur en substances nutritives et le rendement de jus sont cependant très différents. Toute personne qui fait chauffer son alimentation doit prendre son parti du fait que d’importantes substances bioactives sont détruites de la sorte. De nombreuses vitamines en particulier et surtout de nombreuses enzymes sont sensibles à la chaleur et subissent des dégâts irréparables lorsqu’elles sont chauffées. Vous ne lirez rien des processus d’extraction de jus qui détruisent par la chaleur des substances nutritives, comme par ex. par la vapeur et avec un chiffon, car il ne s’agit pas dans ce livre de renoncer, mais de profiter sainement de jus frais et riches en substances nutritives.

Comment faire un bon jus de fruits

Faire du jus de fruits et de légumes au mixeur ?

Certaines personnes se demandent: « Ne puis-je pas me préparer un jus tout simplement dans le mixeur ?» Je leur réponds: jusqu’à un certain point, vous le pouvez, oui. Mais
un jus fraîchement pressé a des avantages décisifs, par rapport à cette purée épaisse faite de jus et de fibres. D’une part, vous pouvez profiter de bien plus de fruits et de légumes sous forme de jus que si vous les prenez entiers ou sous forme de purées avec toutes les fibres. Dans un jus fraîchement pressé, les fibres et les éléments indigestes ne sont présents qu’en tout petit pourcentage. Le jus pur vous permet d’absorber une quantité bien plus importante de substances vitales, de plus, combinées à volonté. Boire plusieurs fruits et légumes à la fois dans un seul jus ne constitue aucun problème. Sans les fibres, les substances bioactives en provenance d’un jus fraîchement pressé sont disponibles pour notre corps en plus grande concentration et plus rapidement. Seul le jus cellulaire pur apporte cet avantage.

Ce qui toutefois s’oppose à des fruits et légumes en purée au mixeur au lieu du jus pur, c’est surtout une raison simple et pratique : pour pouvoir bien digérer les fibres et autres ingrédients « grossier » issus des herbes, des fruits et des légumes, il nous faut bien les couvrir de salive. C’est ce que nous faisons lorsque nous croquons vigoureusement dans une pomme et la mâchons avec plaisir et délice. Au contraire, nous avalons en général une purée de pommes sans mâcher et sans bien la recouvrir de salive.

Jus de fruits frais et extracteurs de jus

La meilleure solution pour faire un bon jus, c’est sans hésiter de s’équiper d’un extracteur de jus, qui va permettre de conserver les nutriments et vitamines de vos fruits. Pour en savoir plus, je vous explique d’ailleurs quelle est la différence entre une centrifugeuse et un extracteur de jus.

Conclusion : dans les purées de fruits et de légumes, nous ingurgitons donc (outre les substances vitales) toutes les fibres indigestes ou difficilement digestibles. Dans le cas du jus fraîchement pressé pur, en revanche, nous sommes capables de prendre une grande quantité de substances nutritives puisque les fibres n’y sont plus comprises et que seul le jus cellulaire pur entre dans le verre. La diversité des substances nutritives issues de jus purs est en outre, bien plus rapidement disponible, souvent même au bout de quelques minutes.