Comment choisir un extracteur de jus ?

Il existe de nombreux modèles d’extracteur de jus. Il existe des modèles horizontaux ou verticaux, des modèles électriques ou manuels.
Ces extracteur sont utilisés pour réaliser des jus dont les nutriments sont respectés au maximum contrairement aux centrifugeuses et extracteurs vapeurs.

Les extracteurs de jus sont en général livrés avec deux tamis :

  • l’un à trous fins pour réaliser des jus de fruits, légumes, herbes « dures » dont on pourra bien séparer le jus de la pulpe,
  • l’un à trous plus larges pour réaliser des nectars de fruits ou légumes plus mous (abricot, tomates…) ou sans trou pour réaliser des compotes, pâtes, purée d’oléagineux…

Certains appareils comme le GreenStar ou l’Angel utilisent deux rouleaux entre lesquels sont broyés les végétaux. C’est la technique qui permet d’obtenir le meilleur taux d’extraction, c’est-à-dire le plus de jus extrait d’un même végétal. La pulpe (la fibre) qui ressort des extracteurs de jus par broyage est souvent quasiment sèche, preuve d’un maximum de jus a été extrait de l’autre côté.

La majorité des extracteurs de jus par broyage utilisent une vis unique, qui broie les végétaux contre un filtre pour séparer le jus des fibres.

Choisir un extracteur de jus horizontal ou vertical

Ce qu’il faut savoir pour choisir un extracteur de jus

Ces appareils sont disponibles en version horizontale ou verticale :

  • Les extracteurs de jus horizontaux (Omega 8004 ou 8006, GreenStar, Solostar…) offrent une plus grande polyvalence. Ils sont livrés avec un tamis qui permet d’homogénéiser les aliments pour réaliser des compotes, sorbets, purées d’oléagineux, pâtes…
  • Les extracteurs de jus verticaux (Hurom Omega, Kuvings, VSJ…) sont moins encombrants et plus rapides à nettoyer. Ils sont destinés quasi-exclusivement à la réalisation de jus, et parfois des laits végétaux.

Les différents critères à prendre en compte pour choisir votre extracteur de jus sont donc :

  • horizontal ou vertical
  • si horizontal : le nombre de rouleaux
  • la vitesse de rotation
  • la polyvalence recherchée

En résumé

FormeHorizontal :
+ de polyvalence
+ d'encombrement
Vertical :
- de polyvalence
- d'encombrement
Nombre de rouleaux
(si horizontal)
1 rouleau :
plus simple à nettoyer
2 rouleaux :
meilleur taux d'extraction de jus
Polyvalence recherchéePolyvalence maximale :
extracteur de jus horizontal
Principalement des jus :
extracteur de jus vertical
Vitesse de rotation+ de 80 tours / minute :
peut chauffer une partie des enzymes
- de 80 tours / minute :
respecte au maximum les nutriments

A savoir

Il existe aussi des extracteurs de jus manuels qui sont pratiques en déplacement, et très performants pour réaliser des jus d’herbe.

Enregistrer