Blender et extracteur de jus : quelles différences ?

Les blenders sont très connus et très appréciés du grand public pour créer des smoothies. Les recettes se font à partir de lait, glace, de yaourt ou encore de fruits. Le blender vous permet une liberté totale, certains ajoutent même des pâtes à tartiner ou autres mixtures… Cependant beaucoup de gens associent les extracteurs de jus aux blenders. Toutefois, ces deux appareils ne fonctionnent pas de la même manière. Cet article a pour but de comparer blender et extracteurs de jus afin de mieux en comprendre les différences. Vous trouverez également nos conseils pour savoir quand utiliser l’un plutôt que l’autre.

day 185 - blending in

En résumé, si vous ne deviez retenir qu’une chose :

  1. Le blender sert à mixer.
  2. La centrifugeuse et l’extracteur servent à faire des jus de fruits ou de légumes en le séparant de la pulpe

Séparer jus et fibres : seul un extracteur de jus peut le faire

Un blender fonctionne en utilisant des lames rotatives qui vont mixer, couper, en un mot broyer les aliments et ce de manière indifférenciée. Un fruit va se transformer en purée ou en jus selon sa nature, mais la mixture obtenue in fine sera le résultat de TOUT ce qui était dans le blender à l’origine. Ainsi pour les fruits et légumes, vous obtiendrez une boisson contenant les fibres, la peau, les pépins, la chair…

Un extracteur de jus va séparer le jus des fibres. Cette séparation est fondamentale dans le processus d’extraction du jus. Comme nous l’avons déjà vu sur extracteur-de-jus.com, seule cette opération préserve tous les bénéfices des fruits pour la santé. En séparant le jus et les fibres, votre corps ne va pas consommer trop d’énergie durant le processus de digestion du jus (les fibres nécessitant un effort plus important pour être digérées). De même, le corps absorbe plus facilement les nutriments présents dans le jus lorsque ce dernier est dépourvu de fibres. Le blender va rendre impossible l’assimilation de certains nutriments par l’organisme de par sa fonction « cassante ».

Un extracteur de jus TOUJOURS comme base pour faire des jus

Comme son nom l’indique un extracteur de jus sert à extraire le jus des fruits. Il sera donc toujours à la base de vos recettes de jus. Il s’agit là d’une recommandation, de notre conseil. Mais utiliser un extracteur de jus pour récupérer le jus possède plusieurs avantages :

  • Absence de fibres,
  • Jus plus facile à boire

En effet, les boissons concoctées avec un blender sont assez épaisses et contiennent souvent des morceaux d’aliments qui n’ont pas pu être totalement réduits par les lames de l’appareil. L’extracteur seul vous permettra d’avoir un jus buvable facilement. Mais ensuite, libre à vous d’utiliser un blender :  placez-y le résultat obtenu par l’extracteur pour le mélanger avec d’autres ingrédients, que l’extracteur de jus ne peut pas gérer. Vous utiliserez ainsi deux appareils, en complément. Chacun répondant à une mission bien précise. C’est ce que nous avons vu en introduction de cet article :

Pourquoi le blender ne sera jamais un extracteur de jus
Voici 3 points clés pour vous apporter tous les éléments afin de différencier une bonne fois pour toutes blender et mixer :

  1. La vitesse de rotation des lames d’un blender est rapide et rend le jus inapte à être conservé plus d’1 heure sans perdre sa saveur et ses propriétés ;
  2. La grande vitesse de rotation des lames rendent les blenders très bruyants ;
  3. Avec des vitesses trop élevées, ils cassent la fibre et la composition des fruits et légumes ;
  4. Les fibres présentent en excès ralentissent la digestion.

 

Alors, c’est désormais plus clair ? Si des questions persistent, n’hésitez pas à les poser ci-dessous. En attendant, vous pouvez consulter notre comparatif des meilleurs extracteurs de jus, pour en savoir plus sur les différents modèles.

Si vous souhaitez acheter un extracteur ou un blender, ça se passe par là :

34 réflexions sur “ Blender et extracteur de jus : quelles différences ? ”

  • 21 juillet 2009 à 10 h 52 min
    Permalink

    Merci pour ces précisions!

  • 24 février 2013 à 15 h 09 min
    Permalink

    bonjour, j’ai un blender (tout neuf) avec lequel je compte me faire des smoothies… mais le matin, j’aime bien mes jus à la centrifugeuse, sauf qu’elle vient de nous lacher apres 5 ans de bons et loyaux services … et j’hesite a en racheter une, je me demande si un extracteur ne serait pas mieux ? mais lequel? puisque j’ai déjà un blender, peut etre qu’il n’est pas necessaire d’en prendre un trop élaboré? que de questions dans ma tête ..si vous pouviez m’eclairer, ce serait super! merci 🙂

  • 25 février 2013 à 11 h 39 min
    Permalink

    Bonjour Val,
    Un extracteur de jus sera meilleur qu’une centrifugeuse, dans le sens où vous perdrez moins de jus par fruit, et qu’en plus vous pouvez récupérer plus facilement la partie solide des fruits et légumes pour les réutiliser en cuisine.
    Vous pouvez partir sur un extracteur hurom, qui fait partie des extracteurs de jus les moins onéreux mais qui reste efficace et pratique.

  • 25 février 2013 à 13 h 30 min
    Permalink

    merci pour votre réponse rapide ! j’ai vu aussi celui ci dans le même ordre de prix (un peu plus mais bon ) qui semble faire plus de choses, qu’en pensez-vous ?

  • 4 mars 2013 à 10 h 18 min
    Permalink

    Le champion est effectivement plus complet que le Hurom. A vous de décider par rapport à vos besoins et à votre budget.

  • 26 janvier 2014 à 19 h 45 min
    Permalink

    Bonjour,
    J’ai à la maison un blender que j’utilise le matin pour me faire mes préparations.
    J’y mets des fruit un peu de spiruline du beurre de cacahuète du jus de pomme et quelques fruit secs, mais j’ai l’impression que mon corps a un peu de mal à digérer tout ça malgré que cela ne soit que des bonnes choses.
    Alors ma question est : est-ce bon ou mauvais ?
    Ai-je un peu trop élaboré mon mélange ?
    Merci d’avance

  • 27 janvier 2014 à 14 h 03 min
    Permalink

    Bonjour Gilles,
    Je pense que le beurre de cacahuète n’est pas indispensable dans votre mélange, et c’est peut-être ce qui en alourdi la digestion.
    Je vous conseille d’essayer de l’enlever, et de rajouter davantage de fruits secs (figues, abricots…) et d’oléagineux (amandes, noisettes, noix….ou de la purée d’amandes).

  • 29 janvier 2014 à 0 h 07 min
    Permalink

    merci ann-charotte j’en prend bonne notes !! 😉

  • 24 février 2014 à 17 h 06 min
    Permalink

    Bonjour.je suis nulle dans les appareils electro-ménagers.j’aimerais avoir quelques éclaircissements.une centrefugeuse est-elle différente d’un blender?un peu idiote comme question mais j’y comprends rien.merci

  • 25 février 2014 à 10 h 25 min
    Permalink

    Bonjour Myriam. Une centrifugeuse permet de réaliser des jus, c’est-à-dire de séparer la pulpe du jus pour pouvoir consommer de grandes quantités de vitamines. c’est « l’ancêtre » de l’extracteur de jus, qui a la même fonction (faire des jus) mais en pressant la pulpe, ce qui préserve mieux enzymes, vitamines et minéraux.
    Un blender au contraire broie les aliments complet, et permet de réaliser des smoothies, donc des préparations plus épaisses, qui peuvent servir de repas ou de collations.

  • 29 octobre 2014 à 17 h 37 min
    Permalink

    Bonjour,
    Je ne vais pas être très original. Mon besoin est clair : pour faire alimenter une personne âgée qui a du mal à manger et à mastiquer, que dois je acheter ?
    Je parle là de tous les aliments : légumes, fruits (y compris secs), viande rouge et blanche, pâtes…
    Si j’ai bien compris, l’extracteur de jus est le dernier né des centrifugeuses que vous avez qualifié d’ancêtre -lol- et le blender serait plus producteur de « bouillie » que de jus.
    Merci d’avance

  • 18 août 2015 à 13 h 05 min
    Permalink

    Bonjour,
    j’ai une question pour vous : pour faire des milkshakes à la banane par exemple, ou faire des smoothies ou jus à base de légumes et fruits, faut-il mieux un blender qui broie ou une centrifugeuse ?
    Merci !
    Caroline

  • 20 août 2015 à 12 h 16 min
    Permalink

    Bonjour,
    Pour faire des milkshakes et des smoothies, je vous conseille un blender, comme le Vitamix par exemple, qui vous permet de mixer finement vos préparations.
    Pour faire un jus de légumes ou de fruits, je vous dirais : pas de blender, pas de centrifugeuses mais plutôt un extracteur de jus. En effet, l’extracteur de jus permet d’extraire lentement le jus, contrairement à la centrifugeuse ; cette lenteur d’extraction permet de préserver toutes les vitamines et nutriments des aliments, ce qui n’est pas le cas de la centrifugeuse.

  • 20 août 2015 à 14 h 58 min
    Permalink

    Merci

  • 3 novembre 2015 à 19 h 34 min
    Permalink

    Bonjour,
    Les extracteurs font-ils des gaspacho honnêtes ou sont ils trop liquides ? Idem pour les soupes. Auquel cas mieux vaudrait un blender ? Et le vitamix est-il un blender normal ou conserve-t-il aussi bien les vitamines qu’un extracteur ? Merci pour vos conseils.

  • 25 décembre 2015 à 16 h 50 min
    Permalink

    il vaut mieux utiliser les fruits et les légumes tels quels. Les fibres sont très importantes, elles permettent de réduire les pics d’insuline dans le sang car votre fruit sera plus long à digérer donc l’utilisation des nutriments sera progressive. (C’est pour ça que les flocons d’avoine ou la cannelle (riche en fibre) est conseillée pour les diabétiques – il y a des études scientifiques dessus). L’index glycémique baissera grâce aux fibres. En plus, beaucoup de personne manque de fibres d’où des problèmes de constipations,… Mais, si on est pas trop habitué à manger des fibres et que l’on décide d’augmenter ses apports, on peut avoir une diarrhée avant que le corps s’habitue.

    Khan A, Safdar M, et al. Cinnamon improves glucose and lipids of people with type 2 diabetes. Diabetes Care 2003 December;26(12):3215-8.

  • 14 mars 2016 à 13 h 59 min
    Permalink

    Bonjour,

    Pour l’ouvertue d’un bar à jus qui fait des jus de fruits et legumes et des smoothies, que faut il comme matériel. J’imagine le blender et l’extracteur ? Que consseillez vous comme machine professionnelle ?
    Merci

  • 14 mars 2016 à 17 h 08 min
    Permalink

    Bonjour , il est important d’avoir un blender type vitamix pour les smoothie, sorbets et un extracteur performant et polyvalent pour les jus d herbes, de fruits de légumes et d’oléagineux. De préférence un horizontal à double vis si c’est pour du professionnel, il faut investir dans les meilleurs modèles comme Angel , greenstar mais aussi le Yden dernier modèle qui a un excellent rapport qualité prix. n’hésitez pas à nous appeler si vous voulez un conseil plus personnalisé.

  • 29 mars 2016 à 20 h 15 min
    Permalink

    J’ai un mixeur. Je veux broyer des légumes : je les coupe et les mets dans le bol, je fais fonctionner et rien ne se broie. J’ai le bruit des hélices qui tournent : par exemple, je mets des morceaux de carottes, de pommes et un citron. Je dois secouer le bol parfois pour le faire tourner en plusieurs fois et au bout d’une galère de 10 minutes, enfin ça commence à se broyer et après tout se déroule correctement mais je galère au moins pendant un moment avant que se broie. Que dois-je faire pour que rapidement les légumes se broient ?

  • 30 mars 2016 à 10 h 59 min
    Permalink

    Bonjour,
    Je serais vous je contacterais le service après-vente de la marque de votre mixeur pour qu’on vous indique la procédure à suivre pour que votre mixeur fonctionne correctement.

  • 13 mai 2016 à 17 h 30 min
    Permalink

    Merci pour l’article. Et si l’extracteur possède un cône à broyer, est-ce que le résultat est similaire ? Exemple : L’angel 5500

  • 17 mai 2016 à 10 h 57 min
    Permalink

    Bonjour,
    Avec l’extracteur de jus Angel et son cône à broyer, vous pouvez obtenir des purées de fruits et des smoothies.

  • 18 mai 2016 à 22 h 19 min
    Permalink

    Je n’ai pas d’extracteur de jus. Est-ce que le jus obtenu avec un blender a quand même des bienfaits ?

  • 19 mai 2016 à 12 h 12 min
    Permalink

    Bonjour Marylise,
    Oui il a des bienfaits également mais ce n’est pas tout à fait un jus car il contient des fibres. Avec un blender, vous obtenez un smoothie, il est donc riche et plus consistant qu’un jus. Le jus frais à l’extracteur de jus est sans fibre, il est parfait pour les personnes qui souhaitent une alimentation sans fibre avec tous les enzymes et vitamines.

  • 16 novembre 2016 à 13 h 42 min
    Permalink

    Bonjour,
    Si je souhaite faire du lait d’amandes ou du beurre de coco, est-ce mieux d’utiliser un blender ? Ou un extracteur de jus (puis mélanger le jus & matière) ?

  • 17 novembre 2016 à 11 h 52 min
    Permalink

    Bonjour,
    Il est possible de faire du lait d’amande avec certains extracteurs, le plus simple étant de le faire au blender et de filtrer la préparation par la suite.

  • 4 janvier 2017 à 23 h 42 min
    Permalink

    Bonjour, merci pour votre article. Il était vraiment clair. Je prévois d’acheter un blender. Sur base de ce que j’ai lu j’hésite entre la marque omniblend et Vitamix. Sur base de votre experience, pourriez-vous me conseiller ? C’est pour un usage quotidien (nous sommes 2).
    Bonne soirée

  • 4 janvier 2017 à 23 h 43 min
    Permalink

    Bonjour, merci pour votre article. Il était vraiment clair. Je prévois d’acheter un blender. Sur base de ce que j’ai lu j’hésite entre la marque omniblend et Vitamix. Sur base de votre experience, pourriez-vous me conseiller ? C’est pour un usage quotidien (nous sommes 2).
    Bonne soirée

  • 5 janvier 2017 à 0 h 29 min
    Permalink

    Bonjour, Merci de votre message. Sans hésitation, nous préconisons le Vitamix 5200, le modèle Pro 750 ou le S30 plus compact. La marque Vitamix est vraiment très appréciée par les clients et les cuisiniers pour ses nombreuses qualités , Robustesse, polyvalence et simplicité d’utilisation; la marque Vitamix reste le leader sur le marché des blenders depuis des années. Bien à vous et bonne soirée.

  • 13 mars 2017 à 20 h 26 min
    Permalink

    Personnellement j’adore mon Karmin 🙂

  • 8 avril 2017 à 8 h 12 min
    Permalink

    Bonjour, j’ai une centrifugeuse et un blender Magic bullet. Je me sers très rarement de mes appareils. Je suis souvent constipée. Que me conseillez-vous d’utiliser? Dois-je investir dans un extracteur de jus?

  • 8 avril 2017 à 8 h 31 min
    Permalink

    Bonjour, A l’aide de vos appareils, commencez par manger plus de fibres, légumes et fruits en smoothie ou dans votre alimentation quotidienne. L’extracteur de jus est idéale pour faire des cures de jus frais mais il doit rester en permanence sur votre plan de travail si vous souhaitez l’utiliser régulièrement. Demander les conseils d’un professionnel serait préférable pour vous aider à solutionner votre problème. Bonne journée

  • 11 juillet 2017 à 12 h 59 min
    Permalink

    Bonjour,
    Je n’ai actuellement aucune machine, je n’ai pas une grande cuisine ni un énorme budget. J’achète des jus frais locaux ou je me fais mon jus d’orange à la main. J’aimerais me lancer dans un achat qui me permettrait de faire quelques jus moi même mais surtout aussi des smoothies, milkshakes, soupes afin de proposer une plus grande variété de boissons/collations (surtout à base légumes et herbes…!!!) à ma petite fille de 3 ans. J’ai compris je crois la différence entre blender et extracteur de jus mais je ne pourrai pas acheter deux machines. J’ai l’impression que vous avez l’air de dire qu’un (ou des?) modèle (Angel avec cône à broyer ?) permet d’assurer les+ deux fonctions ? Pouvez-vous me confirmer ou pas ? Je vous remercie par avance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.