Assimilation des nutriments par l’organisme

Il est souvent question sur ce blog de l’avantage des jus de fruits frais. Pour celles et ceux qui auraient loupé une séance, voici condensés les bénéfices des jus de fuits fraichement pressés : Les fruits sont pressés mécaniquement. Le jus obtenu ne subit aucun traitement et contient tous les éléments nutritifs des fruits, sauf les fibres. Il apporte à l’organisme de l’eau, des vitamines (C, B9, béta-carotène), du potassium, des glucides ainsi que des éléments non nutritifs des fruits (polyphénols, flavonoïdes…). Intéressons nous aujourd’hui à une partie un peu « technique », l’assimilation par l’organisme des nutriments.

Une étude< a montré que le Vitamix broie les aliments si finement qu’il affine leur structure moléculaire pour rendre les nutriments plus facilement assimilables par l’organisme.

Nutriments apportés par les fruits
Les fruits contiennent un pourcentage très élevé en eau. L’eau est le plus indispensable de tous les nutriments, elle a un caractère essentiel pour tous les processus biologiques : comme réactif, comme solvant et comme moyen de transport. Elle participe de manière essentielle aux processus osmotiques et aux échanges thermiques.
Besoins quotidiens moyens pour un individu adulte de 60 kg : 2,8 litres

Ces besoins sont couverts par :

  • Les boissons : de 1 à 1,5 litre
  • Les aliments solides (eau contenue) : env. 1,2 litre
  • La production interne (endogène), la digestion des autres constituants des aliments : de 0,3 à 0,4 litre.

Avec leur pourcentage élevé en eau, les fruits ont une faible densité énergétique. En consommant des fruits, vous aurez ainsi peu de calories par gramme. Cette eau des fruits contribue à l’équilibre biologique de notre organisme et est essentielle à son bon fonctionnement. Les fruits sont également une source importante de fibres souvent mieux tolérées que celles de certains légumes. En effet, les fibres des fruits sont plus plus petites que les fibres des légumes. Ces dernières sont essentielles pour la régulation intestinale.

Dernier élément issu des fruits : le sucre. Au sujet du sucre apporté par les fruits on parlera de fructose. Le fructose est un sucre simple, trouvé dans les fruits, ayant un pouvoir sucrant très élevé comparativement au saccharose. Son avantage est qu’il engendre une production d’insuline plus faible que celle provoquée par le glucose. A noter qu’en réaction à un taux de d’insuline élevé, les cellules développent une résistance à l’insuline conduisant au diabète de type II. Néanmoins consommer du fructose n’empêche pas l’apparition du diabète. Mais une consommation excessive (50g/jour) peut provoquer des diarrhées. Son assimilation dans votre organisme sera réduite et ralentie par les fibres qui composent le fruit. Vous l’avez compris, il est donc essentiel de manger les fruits en entier et de ne pas se contenter d’un simple jus… ou alors, il faut réaliser un jus avec une machine adaptée (type blender) qui permettra de tirer partie de ces fibres. Je vous invite à consulter ce tableau indiquant la teneur en fructose de différents fruits.

Nutriments apportés par les légumes
Tout comme les fruits, les légumes contiennent de l’eau, des fibres, des vitamines et des minéraux. Ils sont par contre plus pauvres en glucides, ce qui leur donne la propriété d’avoir une densité énergétique très faible (0,3kcal/g). Sachez le, il est préférable de consommer certains légumes crus car les vitamines sont altérées selon le mode et la durée de cuisson.

Bien entendu, si vous nous lisez sur Extracteur-de-Jus.com, c’est que vous avez fait (ou êtes proches) le choix de consommer des jus de fruits frais, naturels, préparés à la maison. Pour conserver les nutriments et les apports de vos fruits et légumes, nous sélectionnons ici régulièrement les produits que nous jugeons les plus adaptés. Dans un prochain article, nous parlerons du VitaMix, ou Vitamix 5000, blender américain à succès, déjà choisi par des professionnels.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.