Vous êtes ici : Extracteur de Jus » Nutrition et santé » Tout savoir sur les antioxydants

Tout savoir sur les antioxydants

0 commentaire

Ces substances que l’on désigne également d’ « anti-radicaux libres » lient les radicaux libres dans le corps et protègent ainsi, entre autres, les cellules du corps contre l’oxydation et donc contre une lésion.

Renforcez la police de votre corps dans sa lutte contre les radicaux libres agressifs grâce aux jus fraîchement pressés. En raison de la pollution croissante de l’environnement, nous sommes de plus en plus soumis à l’attaque de radicaux libres. Ce qui est désigné également par « stress oxydant ». Raison pour laquelle il nous faut nous alimenter de suffisamment d’antioxydants par le biais de notre nourriture. Mangez beaucoup de petites portions de fruits et de légumes tout au long de la journée et gouttez avec délices vos créations de jus pleines d’imagination.

Les radicaux libres sont des atomes très réactifs possédant un électron impair. Ils tentent d’arracher aux autres molécules l’électron qui leur manque. Les chimistes dénomment oxydation ce transfert d’un électron. A cause de ce procédé, le nombre de radicaux libres créés augmente sans cesse, étant donné qu’il manque finalement un électron à la molécule attaquée. Cela entraîne une réaction en chaîne pendant laquelle des liaisons importantes de l’organisme humain (entre autres les matières grasses et les protéines issues des parois cellulaires, tout comme les acides nucléiques porteurs du patrimoine héréditaire) sont détruites. De cette manière, les radicaux libres facilitent l’apparition de diverses maladies.

Tout savoir sur les antioxydants

Les radicaux libres paraissent dans le corps dans le cadre du processus du métabolisme, en outre, ils sont absorbés dans l’air et l’alimentation. Ils sont accrus par le tabac, le stress, la pollution de l’environnement, les rayons UV du soleil tout comme les maladies à fièvre et la prise de certains médicaments.

L’organisme humain dispose d’une série d’enzymes capables de lier les radicaux libres. Outre ces substances propres au corps, il existe encore un grand nombre d’autres antioxydants compris dans la nourriture. En font partie en première ligne, la vitamine C à effet antioxydant et E (comprise presque exclusivement dans les germes de céréales riches en matières grasses et les huiles végétales), tout comme le bêtacarotène. Le zinc également et le sélénium tout comme diverses substances végétales secondaires ont un effet antioxydant.

Les antioxydants peuvent rendre des radicaux libres inoffensifs. Veillez à toujours prendre ces substances vitales importantes en quantité suffisante avec: votre nourriture.

Où trouve-t-on des antioxydants ?
Dans tous les fruits et légumes.

À quoi servent les antioxydants ?
Les antioxydants sont de véritables multitalents qui appartiennent absolument à une alimentation équilibrée et saine. Ils neutralisent les radicaux libres qui réagissent de façon agressive et ont une utilité importante spécifique à la substance nutritive. Étant donné que les radicaux libres participent à toutes les lésions corporelles et cellulaires, leur importance pour la santé est immense.

Crédit photo : Bio-Synergie


Partagez cet article !

http://extracteur-de-jus.com/antioxydants-cancer/

Lisez aussi ces autres articles !

Ecrit par admin - Dernière mise à jour : le 26 mai 2009

Thèmes associés :

Les commentaires :

Aucun commentaire.

Laisser un commentaire
*Vous devez renseigner votre prénom.
*Vous devez renseigner votre adresse email ou celle-ci n'est pas valide.
*Votre URL n'est pas valide.
*Veuillez saisir un commentaire