Pourquoi acheter un extracteur de jus ?

Qu’ils soient fabriqués à base de fruits, de légumes ou d’herbes, les jus apportent un bienfait indéniable. Ils reminéralisent le corps et lui procurent un très bon apport en énergie par leurs vitamines, oligo-éléments, minéraux et enzymes et ceci plus facilement et plus rapidement qu’en mangeant les ingrédients à l’état naturel et sans transformation. Idéal au petit déjeuner, mais consommable à tout instant de la journée, le jus permet de s’assurer que sa famille, et notamment les enfants qui rechignent souvent à les consommer, reçoive quotidiennement la quantité de légumes et de fruits nécessaires à une bonne croissance ou, pour les plus grands, à rester en bonne santé.

Extracteur de jusPour profiter des nombreux atouts des jus, ce n’est tristement pas avec la majorité des produits proposés dans les rayons des magasins que l’on peut faire un geste positif pour sa santé tant ils subissent des transformations qui dénaturent leurs qualités gustatives. Rien que pour ce qui est de la vitamine C, la teneur en est très largement supérieure dans un jus frais fait maison avec de bons produits que dans un jus industriel, même si celui-ci est notifié fraichement pressé, 100% pur jus ou réfrigéré.

De plus, les jus du commerce sont vendus bien trop cher pour être en mesure d’en consommer autant que nécessaire. Pour votre bien-être, il faut donc éviter autant que possible les jus du commerce et procéder autrement : en utilisant, par exemple, un extracteur de jus qui vous permettra de faire chez vous de bons jus faits maison, et ceci dès que vous le désirez.

Les avantages des jus faits maison

Economique : ne pas consommer les briques de jus de fruits ou de légumes proposés dans le commerce, outre le fait de faire un geste écologique car vous ne générerez pas des dizaines de kilos de déchets, vous permettra de faire de grosses économies dans votre budget. Le calcul est très simple : par exemple, pour une brique d’un litre par jour pour une famille de 4 personnes à un prix moyen de 3 euros, sur une année cela vous en coûtera, tenez-vous bien, plus de 1 000 euros. Comparez le prix au kilo des tomates ou des grenades avec celui d’une brique de son jus : la différence est exorbitante…

Bon pour la santé : l’apport pour la santé du jus fabriqué chez soi avec une machine à jus ou un presse-fruits est là aussi indéniable. Finis les sucres, conservateurs et colorants ajoutés à certains jus. Terminés les produits fades suite aux traitements de stabilisation ou de flash-pasteurisation. Avec un appareil pour faire du jus vous aurez rapidement, et tous les jours, un bon jus frais, fait maison et 100 % naturel. De quoi garder intacts les nutriments de vos fruits, légumes et herbes car ceux-ci, fraichement pressés, n’auront pas eu le temps de subir l’oxydation qui impacte la vitamine C.

Diversité des goûts : pour les cuisiniers en herbes (ou en fruits et légumes) vous pourrez profiter de la liberté qu’apporte l’extracteur pour profiter de nombreux aliments et tester de nouvelles recettes. Vous pouvez en effet faire des mélanges de fruits, d’herbes comme le blé ou l’orge et de légumes ou encore essayer de faire de délicieux jus rares comme le fruit de la passion ajouté à de la pomme et de la carotte. Vous pourrez ainsi diversifier les goûts et épater votre famille avec de bons cocktails énergisants et naturels.

Comment profiter au mieux des vertus de ces jus

Il existe diverses techniques pour réaliser des jus. Vous pouvez les faire manuellement avec un simple presse-agrumes (ou presse-citron), mais vous serez alors cantonné aux agrumes que sont les citrons, oranges et pamplemousses. Car si vous essayez de faire un jus de grenade avec un presse-agrumes, prévoyez du temps, au moins une ou deux bonnes journées, si ce n’est votre semaine de vacances…

Plutôt que de tout faire manuellement, des machines vous permettront de gagner du temps. Vous pouvez utiliser un broyeur, un mixeur ou une centrifugeuse traditionnelle, mais si vous désirez vraiment conserver tous les arômes et les nutriments de vos légumes et fruits, il faut opter pour un extracteur de jus qui est véritablement adapté à ces préparations. Car, contrairement aux centrifugeuses classiques, un extracteur de jus vous permettra de conserver votre boisson sur une plus longue durée et d’obtenir un bien meilleur rendement. Il ne faut pas omettre que cet appareil vous permettra en plus de réaliser de nombreuses préparations comme les sorbets de fruits, les purées de légumes et les jus d’herbes.


Vidéo de présentation de l’extracteur à jus par Annie Juneau (clinique Vitacru)

Comment choisir son extracteur de jus

Il existe plusieurs types d’appareil pour fabrique du jus : l’extracteur de jus manuel (mécanique) et l’automatique (électrique). Le mode manuel est adapté aux consommations occasionnelles pour une unique personne ou un couple afin de préparer de temps en temps un jus de carotte ou d’orge ou bien pour extraire des jus destinés à des sauces. Très facile à utiliser, il sera aussi très pratique lors de vos déplacements en vacances par exemple. Cependant, il nécessite une action manuelle qui peut parfois être longue et pénible, notamment si vous souffrez des bras ou du canal carpien. Dès lors que vous consommez régulièrement des jus, et que vous avez plusieurs personnes à abreuver, vous avez tout intérêt à investir dans un modèle automatique, plus coûteux, mais qui vous facilitera la vie et vous permettra plus de rendement.

Les différences entre machines se trouvent aussi dans les diverses options des extracteurs. Tous permettent de presser afin de réaliser la récupération du jus et des composants actifs des fruits et des légumes mais certains sont multifonctions et permettent en plus de mouliner en tendre purée, de broyer des légumes ayant de longues fibres (choux, céréales) ou de faire des mélanges si vous faites des jus avec divers ingrédients. Des points à considérer si vous désirez utiliser ces machines à jus pour réaliser des jus d’herbes, de la nourriture pour votre bébé, des desserts glacés voir même des pâtes.

Outre ces options, pour faire votre choix, il vous faut aussi prendre en considération des points d’ordre plus techniques : le bruit de la machine (plus la vitesse de rotation est rapide, plus elle fera de bruit et réveillera votre petite famille), la puissance du moteur (pour profiter d’aliments durs), la taille de la cheminée destinée aux aliments (afin de l’alimenter de fruits durs comme la grenade ou de longs légumes) et la taille de l’appareil lui-même (qui doit être suffisamment compact pour rentrer dans vos étagères ou votre lave-vaisselle).

Veillez aussi à la matière de fabrication (le plastique PVC et l’inox n’ont pas la même longévité) et aux pièces qui la composent car certaines machines sont composées de plusieurs pièces amovibles et donc autant de pièces à nettoyer ou à changer une fois qu’elles sont usées. Ne pas omettre la complexité de l’appareil : une machine simple sera facile à nettoyer et si celle-ci est simple à manier, vous l’utiliserez bien plus volontiers, donc bien plus souvent.

Avant d’acheter un juicer, faites une petite liste de vos besoins et désirs. Cela vous permettra de veiller à ce que la machine que vous choisirez soit adaptée à vos besoins et au temps dont vous disposez pour l’entretenir et ainsi vous assurer que vous faites le bon choix. Si vous avez des questions sur ce produit, n’hésitez pas à nous contacter au 02 51 71 80 11. Nous vous apporterons gratuitement notre avis et toutes les réponses à vos interrogations afin que vous soyez pleinement satisfait de votre achat.

Les machines à jus de la boutique Bien et Bio

Si vous intégrez le jus dans votre mode d’alimentation et que de ce fait vous en consommez régulièrement, vous avez tout intérêt à en acheter un. Afin que vous puissiez vous aussi profiter pleinement de jus maison de qualité, la boutique e-commerce Bien et Bio propose une large gamme de modèles. Parmi les extracteurs manuels pour fabriquer vos propres jus frais nous proposons par exemple le Healthy Juicer et le Jus Z-Star 200 (pour les de jus d’herbe) mais aussi le Green Power qui vous permettra de réaliser des jus de légumes frais, de fruits et de jeunes pousses.

Pour ce qui est des modèles automatiques et électriques, vous pourrez retrouver sur notre magasin e-commerce l’extracteur de jus Green Star Elite, l’Omega ou le SoloStar (qui propose une vitesse lente pour profiter de la qualité des nutriments) sans omettre la Rolls, la Angel 5500, qui est fabriquée en acier inoxydable et permet d’avoir un très haut rendement de jus. Pour ceux qui ont peu de place dans leur cuisine, vous pouvez opter pour la Hurom Omega, une des rares machines à jus de format vertical. Pour découvrir tous les détails de ces modèles, n’hésitez pas à visiter notre rubrique Extracteur de Jus.

Où trouver des recettes pour profiter de l’extracteur à jus

Recettes Extracteur de jus
Une fois que la machine est chez vous, sachez que sur Internet, avec un peu de recherches, vous trouverez de nombreuses pages qui proposent de découvrir une recette de jus de fruit comme le jus d’orange ou romarin ou de carotte ou de gingembre pour l’utiliser. Mais si vous n’avez pas trop de temps pour ce faire et que vous préférez avoir un guide en mains pour l’utiliser dans votre cuisine, nous vous invitons à découvrir sur notre site e-commerce le livre « Recettes – Extracteur de Jus » d’Anne Brunner aux Editions La Page dans la collection Les Toqués du Bio.

Grâce à cet ouvrage, vous pourrez apprendre facilement à utiliser votre machine et profiter de dizaines de recettes simples et variées, saines et savoureuses, toutes réalisables avec votre extracteur. Vous pourrez y lire, par exemple, des recettes de jus de légumes ou de jus de fruits frais mais aussi des recettes pour réaliser des tartinades, sorbets et pâtes… Un livre indispensable pour profiter pleinement de tout ce que permet de faire un extracteur de jus.

Attention conseil : il faut profiter des jus de fruits frais comme le jus d’orange, mais ne pas en abuser car ils sont parfois très riches en sucre. Le jus de raisin par exemple contient, de façon naturelle, l’équivalent de cinq morceaux et demi de sucre pour deux cents millilitres de jus. Pour éviter une surdose, il faut varier les fruits et alterner ou les mélanger avec des légumes et des herbes suivant vos goûts.

Enregistrer

Enregistrer

3 réflexions sur “ Pourquoi acheter un extracteur de jus ? ”

  • 19 mai 2014 à 10 h 46 min
    Permalink

    Bonjour,

    Serait il possible de connaitre la quantité produite avec un kilo d’orange approximativement ?

  • 3 juin 2014 à 9 h 44 min
    Permalink

    Bonjour Alexander.
    Les extracteurs de jus ne sont pas les ustensiles les plus appropriés pour obtenir du jus d’orange. Nous vous conseillons plutôt un presse-agrumes.

  • 4 juin 2014 à 11 h 34 min
    Permalink

    Bonjour Anne Charlotte,

    Je suis bien conscient que ce qui fait la force d’un extracteur est de le faire de pouvoir faire des jus de fruits mais surtout d’y ajouter des légumes.

    Mais parfois, nous avons envie que d’un simple jus d’orange et de plus je trouve que cela peut être un bon indicateur de connaitre la quantité de jus pour un kilo d’orange (le plus célèbre fruit pour les jus) pour se faire une idée de l’efficacité d’un extracteur et cela surtout concrètement.

    D’où ma question. Avez vous déjà fait le test?
    Sinon j’essaierai dans une boutique, de voire s’il n’est pas possible de faire un test avec des oranges que je ramènerais.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.